Polynésie: guide de voyage

Si Bougainville Wallis et Cook sont les navigateurs les plus connus, il n’en reste pas moins que c’est en 1595 que les premiers explorateurs arrivèrent en Polynésie. De 1750 à 1891, la dynastie des Pomare régna en Polynésie qui devint un protectorat français de 1880 à 1888, date de rédition des Iles Sous Le Vent

Les 118 îles de la Polynésie Française couvrent une superficie de 10,5 millions de km2 avec 219 500 habitants. Près de 75% de la population vit sur Tahiti et principalement dans la ville de Papeete. C’est un Territoire d’Outre-Mer (TOM) depuis 1946.
Répartie entre le 7e et le 28e degré de latitude Sud, la Polynésie Française est à la fois immense (4 millions de km2) et minuscule (à peine 4000 km2 de terre émergées). Deux tiers des îles ont une superficie de moins de 10 km2.
Les archipels polynésiens sont au nombre de 5 : La Société, les Tuamotu, les Marquises, les Australes, les Gambiers.

Le climat est tropical. La température moyenne ambiante est de 27 degrés, celles des lagons est de 26 degrés. On peut distinguer 2 saisons : la saison chaude et humide de novembre à mars et la saison fraîche et sèche d’avril à octobre.
Cependant la Polynésie est grande comme l’Europe, le climat varie donc en fonction de l’île où vous vous trouvez.

Heure Locale 

En débarquant de l’avion à Papeete, il faudra reculer votre montre de 11 heures (si la métropole est à l’heure d’hiver) ou de 12 heures (si elle est à l’heure d’été). Pensez donc aux effets d’un vol d’une vingtaine d’heures et d’un tel décalage horaire !
Les îles Gambiers ont une heure de plus que Papeete ; les Marquises, 30 minutes.

Langue

Les langues officielles sont le français et le tahitien.

Gastronomie

Les dizaines de variétés de bananes dont l’incomparable « fei » orangée, les fruits légendaires de l’arbre à pain, les divers tubercules du « taro », de « turua » et de « ufi » constituent la base de la cuisine polynésienne.
Les papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses et citrons verts constitueront de merveilleuses salades de fruits. L’abondance et la variété des poissons, dans les îles Tuomotu en particulier, péchés et consommés à l’instant, sont un menu quotidien et toujours apprécié des fins gourmets.

Vie pratique

Les administrations, bureaux, banques et magasins sont généralement ouvert du lundi au vendredi à 8h00 à 17h00 avec une pause déjeuner. Certains commerces ouvrent le samedi mais le dimanche, il sera difficile de trouver quelque chose d’ouvert.
REMARQUE : le pourboire n’est pas d’usage en Polynésie.

Journaux

Deux quotidiens existent en Polynésie française : la dépêche de Tahiti et les Nouvelles de Tahiti. L’actualité internationale y est traitée succinctement.

Tourisme pratique

N’oubliez pas une crème solaire de très forte protection ainsi qu’une lotion anti-moustiques. Pensez à emmener votre appareil photo et des pellicules (produits chers en Polynésie), des lunettes de soleil, une trousse à pharmacie, votre passeport, un chapeau et un petit sac à dos pour vos voyages inter-îles.
Nous vous conseillons d’emporter des vêtements légers en coton, ainsi qu’un petit lainage pour les soirées fraîches. Munissez vous aussi de sandales en plastique et d’un léger vêtement de pluie.

Agenda

Les fêtes du Heiva en juillet sont de grandes manifestations populaires où de nombreux concours et activités sont organisées : course de pirogues, de chevaux, concours de danse, élection de miss…

[pw_map address="Tahiti"]

Adresses utiles

Office du tourisme de Tahiti
28 boulevard Saint Germain
75005 PARIS
tel: 01.55.42.61.21
fax: 01.55.42.61.20
Site internet : www.tahiti-tourisme.com