Pays-bas: guide de voyage

Pays-Bas est le nom qui fut donné au cours de l’histoire à des territoires au nord-ouest de l’Europe. Après des périodes d’invasions et d’annexions, le pays se soulève en 1579 pour donner naissance aux Provinces-Unies. Le XVIIe siècle sera le « siècle d’or », une époque de prospérité économique et de rayonnement culturel, en particulier dans le domaine de la peinture – des noms comme Rembrandt ou Vermeer sont connus dans le monde entier. En 1795, les Pays-Bas méridionaux seront, de nouveau, annexés par la France tandis que les Provinces-Unies deviendront la République batave. Ce n’est qu’en 1830, quand les provinces du Sud feront sécession pour constituer la Belgique, que les Pays-Bas acquerront plus ou moins leur forme actuelle.

D’une faible superficie, 34 000 km², les Pays-Bas occupent un long littoral face à la Mer du Nord. Créé avec du sable, conquis sur la mer, et des terres prises en asséchant des lacs, près du quart du pays se situe au-dessous du niveau de la mer. Les 15 millions d’habitants sont partagés entre le protestantisme au nord et le catholicisme dans le sud-est. La densité de population est l’une des plus importantes au monde, avec plus de 400 habitants au km². La capitale des Pays-Bas est Amsterdam, mais le gouvernement et le Parlement siègent à La Haye.
Climat maritime tempéré. Les fluctuations de la température sont donc relativement faibles, avec des hivers doux (2°) et des étés frais (18°).

Heure Locale

Pas de décalage horaire.

Langue

La langue officielle est le néerlandais. On parle couramment l’anglais et l’allemand. En français, parler lentement.

Gastronomie

Adoptez les habitudes alimentaires des Néerlandais : petit déjeuner copieux, déjeuner froid, dîner chaud. Le dîner est le repas principal aux Pays-Bas. La plupart des Néerlandais dînent entre 18h et 20h, et la plupart des cuisines de restaurants ferment à 22h.

La cuisine hollandaise est une cuisine du nord, rustique et copieuse.
Pour déguster les spécialités néerlandaises, allez dans les restaurants qui affichent le logo « neerlands bis ». Vous pourrez goûter l’erwtensoep (la soupe nationale à base de pois cassés, qui doit être suffisamment épaisse pour que la cuillère tienne debout), ou le stamppot (ragoût de patates accompagné de viande).
Une dernière spécialité : ce sont bien sûr les harengs, dont la pêche s’ouvre le 25 mai et qui se dégustent crus, marinés, pomme-à-l’huile ou fumés.
Vous pourrez également profiter des nombreux produits de la mer qui sont consommés en fonction de la saison : anguilles fumées, huîtres de Zélande, crevettes, poissons en tout genre…

Si les fromages de Hollande sont particulièrement connus, pensez néanmoins à goûter le limburgse kaas et les productions fermières traditionnelles.
Vous aurez également l’occasion de découvrir la cuisine indonésienne à la sauce hollandaise, comme le rijsttafel, qui propose, autour d’une base en riz blanc, une multitude de préparations salées/sucrées.
L’alcool national est le genièvre, une eau de vie à base de moût de céréales et de baies de genièvres, que l’on peut déguster dans les « proeflokaalen ».

Vie pratique

Les horaires d’ouverture des commerces sont à peu près les mêmes qu’en France, avec une propension à fermer plus tôt, vers 18h.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 16h, ce sont elles qui offrent le meilleur taux de change.

Dans les restaurants, préférez la bière au vin qui est assez cher. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de donner des pourboires, que ce soit dans les restaurants ou dans les taxis.
Les Pays-Bas sont le pays du vélo, il faut préciser que l’absence de relief s’y prête particulièrement. Dès qu’il s’agit de courtes distances, c’est le moyen de transport préféré des Hollandais. Les pistes sont nombreuses, tant à la campagne qu’en ville, où le vélo a priorité sur les voitures. Néanmoins, les trains sont également un excellent moyen de découvrir le pays et surtout de se déplacer de ville en ville, car ils sont ponctuels et fréquents.

Ne vous servez pas vous-même dans les épiceries traditionnelles, vous risqueriez les foudres des commerçants. Le shopping doit se faire au rythme du pays, calmement, sans précipitation, et si les commerçants ne sont jamais pressés, ils ne le seront pas au point d’être irrespectueux.

PublicDomainPictures / Pixabay

Journaux

Les plus grands quotidiens en néerlandais sont De Telegraaf, De
Volkskrant et NRC Handelsblad.

Tourisme pratique

Quelle que soit la période à laquelle vous irez aux Pays-Bas, vous ne serez jamais à l’abri des sautes d’humeur d’un climat particulièrement capricieux, les giboulées sont fréquentes, et la situation géographique au croisement des secteurs atlantiques, nordiques et continentaux, fait que le pays connaît de brutaux changements de température. Rappelez-vous aussi qu’en été, les températures dépassent rarement les 25°. Pour toutes ces raisons, n’oubliez pas d’emporter des vêtements de pluie et des lainages.

Agenda

1er Janv.
Nouvel An

Fév.
Carnaval à Amsterdam, parades et danses.

Mars
Semaines artistiques d’Amsterdam. La ville accueille de nombreuses manifestations culturelles.

21 Mars
Le jour de la lutte internationale contre le racisme, Amsterdam organise une gigantesque manifestation qui attire jusqu’à 100 000 personnes.

Avril
Début de la floraison des champs de tulipes, cela durera jusqu’à mai.

1er samedi d’Avr.
Corso fleuri de Haarlem à Noordwijk.
Vendredi Saint – Lundi de Pâques

Mi Avr.
Marché aux fromages d’Alkmaar.

30 Avr.
Anniversaire de la Reine
C’est l’occasion de grandes fêtes populaires dans tout le pays. Les festivités les plus nombreuses sont à Amsterdam : un carnaval, des concerts, des bals populaires et de gigantesques marchés aux puces s’y déroulent.

5 Mai
Jour du Souvenir
Les principales manifestations se déroulent à Dam et Rokin.
Ascension
Lundi de Pentecôte

Juin
Début du Festival de la Hollande qui se poursuit également pendant le mois de juillet. C’est l’occasion de nombreux spectacles dans les villes et dans les parcs.

21 Juin
La ville de Ruigoord, proche d’Amsterdam, organise des
concerts et des bals populaires.

Mi Août
Au sud d’Amsterdam, dans le Martin Luther King Park, est organisée une parade dans le style des vieux carnavals. Des spectacles sont également donnés. L’entrée est libre jusqu’à 18 heures.

Dernier week-end d’Août
Uitmarkt le long des canaux d’Amsterdam.
Festivités et événements artistiques.

Sept.
La Hollande fête les fleurs et se pare de toutes les
couleurs.

3e mardi de Sept.
« Prinsjesdag »
Discours du trône par la Reine Beatrix.

Mi Sept.
Pendant dix jours, le quartier populaire de Jordaan,
à Amsterdam, organise des manifestations artistiques.

Troisième semaine de Nov.
Cannabis Cup Awards à Amsterdam
De nombreuses manifestations autour du chanvre sont organisées (expositions, débats, etc.) dont les principales sont payantes.

6 Déc.
Saint Nicolas

25 / 26 Déc.
Noël

[pw_map address="Pays-Bas"]

Adresses utiles

Ambassade des Pays-Bas
7 rue Elbe
75007 Paris
Tel : 01 40 62 33 00

Office du Tourisme des Pays-Bas
9 rue Scribe
75009 Paris
Tel : 01 43 12 34 20

Ambassade de France
1 Smidsplein
La Haye 2514 BT
Tel : (70) 312 58 00
Fax : (70) 312 58 54

Consulat Général de France
Vijzelgracht 2 – Postbus 20018
Amsterdam 1017 HR
Tel : (20) 530 69 69
Fax : (20) 530 69 88