Vol Cambodge pas cher

Billet d’avion et vol Paris Phnom Penh – aller retour (Cambodge) à partir de 546 €

Billet d’avion et vol Paris Siem Reap – aller retour (Cambodge) à partir de 646 €

Le Cambodge est un pays d’Asie du sud-est qui est en fait un royaume dirigé actuellement par le roi Norodom Sihamoni. Cet état est souvent surnommé le « pays des khmers », étant donné qu’il succède à l’Empire Khmer hindouiste et bouddhiste qui sévit dans la région indochinoise pendant près de trois siècles. Le Cambodge est limitrophe à la Thaïlande, au Laos et Viêt Nam ; sa côte sud-ouest aboutit dans le Golfe de Thaïlande. Le Cambodge a pour capitale Phnom Penh, il s’étend sur 181.035 km2, superficie sur laquelle évolue une vaste population de près de 15 millions de Cambodgiens appelés également Khmers. La langue officielle du Cambodge est évidemment le khmer, la religion majoritaire reste le bouddhisme theravada, mais il existe une minorité non négligeable pratiquant l’islam Cham.

Le Cambodge est une région à basse altitude avec un maximum de 1810 m (le Phnum Aoral), ce qui fait que lors de la saison des pluies, l’eau du fleuve Mékong dominant le pays se mélange à celle du plus grand lac qu’est le Tonlé Sap. Le Cambodge est souvent sujet à des inondations contrastant avec des sécheresses occasionnelles sévissant également dans la contrée. Les plaines cambodgiennes sont bien hydratées et les cultures favorisés dont celle du riz est prédominante ; la forêt qui recouvre les deux-tiers du pays est cependant menacée par l’agriculture sur brûlis. La température varie entre 10 et 38° C. L’économie du Cambodge repose sur le riz, la production de veaux, le poisson qui sont exploités à l’exportation ; le tourisme est autant prépondérant avec en moyenne 2 millions de visiteurs par an.

Bref historique

Les premières traces de vie du Cambodge datent d’il y a 40.000 ans avec l’arrivée de Mélanésiens et aborigènes d’Australie. 5000 av JC, les Môns s’installèrent dans le pays et y instaurèrent l’hindouisme et rendirent le delta du Mékong cultivable grâce à leurs travaux hydrauliques. Au Ie siècle naquit le royaume de Fou-nan dominé par les Môns qui occupa la majeure partie du pays. VIe siècle, ce fut le début de la civilisation khmère qui parvint à soumettre le Fou-nan et vaincre la suzeraineté de Java ; s’enchaînèrent alors conspirations et conflits, la propagation du bouddhisme. XVe siècle, les Siams et les Vietnamiens se disputèrent le Cambodge jusqu’à l’intervention de la France en 1853. Le Cambodge devint colonie française en 1863 et devint indépendant après les deux guerres d’Indochine en 1953.

Les Khmers rouges

Les Khmers rouges étaient les membres du Parti communiste du Cambodge qui prirent le pouvoir entre 1975 et 1979 ; ils étaient en fait des rebelles d’inspiration maoïste. On décela dans ce régime une tendance de génocide, un million et demi de personnes (ce qui représentait plus du quart de la population) ayant été exécutées ou mis à mort suite à épuisement ou faim. Ce régime fut donc l’un des plus meurtriers du XXe siècle avec pour principaux dirigeants que l’on appelait « frères » feu Pol Pot (n°1), Nuon Chea (n° 2) et Ieng Sary (n° 3). 1999 membres et leaders sont capturés ou se rendent ; la plupart furent jugés et condamnés, d’autres attendent d’être traduits devant la justice internationale.

Le bouddhisme

Religion majoritaire au Cambodge mais ayant vu le jour en Inde, le bouddhisme a été instauré par Bouddha traduit par « l’éveillé » qui était un prince d’un clan de guerriers. Le bouddhisme est en fait un système de pensée et d’action qui consiste à accéder à la sagesse que Bouddha lui-même a réussi à acquérir. L’ensemble des enseignements de Bouddha constitue le Dharma ; quant aux adeptes du bouddhisme, ils forment ce qu’on appelle la « Sangha ». Le bouddhisme définit quatre nobles vérités, trois caractéristiques de l’existence, dix préceptes dont cinq doivent être obligatoirement suivis.

Ville de Phnom Penh

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est localisé sur la rivière Tonle Sap et renferme des trésors hérités du passé de la civilisation khmer ; souvent qualifiée de perle de l’Asie, cette capitale royale est des plus éblouissantes avec ses temples bouddhistes, ses mosquées et églises, signe de sa diversité culturelle.

Ville de Battambang

Fascinante ville cambodgienne constituant la deuxième destination touristique après la capitale, Battambang possède des attractions captivantes dont son usine de traitement d’eaux usées et son nouvel étang, ainsi que ses vestiges de l’époque coloniale et ses campagnes environnantes.