USA: guide de voyage

Après l’exploration du territoire par des navigateurs français, espagnols et anglais au XVIe siècle, et la déclaration d’indépendance en 1776, le pays devient le lieu d’émigration de ceux qui fuient les bouleversements politiques et religieux de leur pays.
Une politique expansionniste, commencée dès le XIXe siècle, a fait des États-Unis la première puissance mondiale.

Au 3e rang mondial pour la population (avec 260 millions d’habitants) et au quatrième pour la superficie (9 385 000 km²), les États-Unis constituent, et de loin, la première puissance économique au monde. La population se caractérise par un pluralisme racial et religieux. Les climats et les paysages varient considérablement dans ce pays à l’échelle d’un continent. La capitale est Washington, dans le district fédéral de Columbia.
Le climat varie en fonction de l’altitude et de la latitude. S’il est océanique dans l’Ouest et au Nord, il est méditerranéen (avec des étés chauds et des hivers doux) au Sud. Dans le Nord-Est, il est continental (été chaud, hiver froid), et tropical dans le Sud-Est.

Heure Locale

Côte Est (New York), -6 heures par rapport à la France (GMT-4).
Centre (Texas), -7 heures (GMT-5).
Montagne (Utah), -8 heures (GMT-6).
Côte Ouest (Californie), -9 heures (GMT-7).

Langue

L’anglais est la langue officielle, mais l’espagnol est très répandu.

Gastronomie

La cuisine américaine est riche en viandes et en pommes de terre, pensez à goûter le hamburger tel qu’il est servi hors des fast-food.
N’oubliez pas non plus de déguster le vin de Californie.
Sachez enfin que grâce aux nombreuses vagues d’immigration, vous trouverez un choix très vaste de cuisines étrangères.

Hans / Pixabay

Journaux

Les trois plus grands quotidiens du pays sont The New York Times, The Washington Post et USA Today. En français, on trouve tous les mois Le Journal Français.

Tourisme pratique

Le climat varie énormément d’un État à l’autre, et les différences de
températures sont importantes selon les saisons.
En été, des tenues légères sont recommandées, car les vagues de chaleur sont fréquentes. Attention cependant : les soirées peuvent être fraîches, et la climatisation est très présente. Pensez donc à prendre également une petite laine.
En hiver, des vêtements très chauds sont recommandées, notamment dans le Nord. Un imperméable et de bonnes chaussures seront également nécessaires.

Agenda

1er Janv.
Nouvel An
A New York, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, des milliers de personnes se rendent à Times Square pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année et assister à des concerts réunissant des artistes célèbres. Cette fête est connue sous le nom de « Partytime ».

18 Janv.
Commémoration de Martin Luther King
Des défilés et des manifestations culturelles et festives sont organisées dans tout le pays en l’honneur du leader du Mouvement des Droits Civils.

15 Fév.
Jour du Président Washington

Mars Mardi-Gras
Mardi-Gras est célébré un peu partout aux États-Unis, mais avec un faste plus important à la Nouvelle-Orléans. Les parades et bals costumés commencent très tôt pour se terminer très tard.

17 Mars
Saint-Patrick
Pour fêter le saint patron de l’Irlande, les descendants d’immigrants irlandais, particulièrement nombreux à New York, remplissent bars et pubs en arborant des vêtements verts. Mais tout le monde est le bienvenu, puisque le dicton dit que « tout le monde est irlandais le jour de la Saint-Patrick ».

Avr.
French Quarter Festival de la Nouvelle-Orléans
Basé autour de deux thèmes fédérateurs, la nourriture et la musique (à commencer par le jazz), cet événement attire chaque année de nombreux artistes qui se produisent sur les 13 scènes du quartier français.

31 Mai
Jour du Souvenir (Memorial Day)
Les vétérans de l’armée américaine rendent hommage à leurs anciens camarades et compagnons d’armes par des cérémonies officielles et des défilés.

Juin
San Francisco Pride
Cette fête de la plus importante communauté gay et lesbienne des États-Unis se déroule pendant le dernier week-end de juin. De nombreuses parades et manifestations très colorées sont organisées à cette occasion.
4 juil.
Jour de l’Indépendance
Des soirées « disco » et des feux d’artifice célèbrent la fête nationale américaine.

6 Sept.
Fête du Travail

11 Oct.
Jour de Christophe Colomb

31 Oct.
Halloween
Partout, les enfants revêtent les déguisements les plus terrifiants et rôdent dans leurs quartiers à la recherche de friandises. A New York, dans les quartiers de Greenwich Village et de Manhattan, les résidents organisent une parade aussi extravagante que spectaculaire.

Nov.
Thanksgiving
Cette fête annuelle des moissons est célébrée le troisième jeudi de novembre. Les rues des principales villes américaines sont décorées de ballons et de peintures à l’effigie de personnages de dessins animés. Elles sont également animées par des clowns, des fantaisistes, des fanfares et des chars qui accompagnent le Père Noël, dont la présence marque le commencement d’une nouvelle saison d’achats pour Noël.

25 Nov.
Jour de l’Action de Grâce

25 Déc.
Noël
Noël est un jour férié religieux et laïque. C’est l’occasion
d’une grande réunion de famille où l’on crée une atmosphère de générosité et de réjouissance connue comme « Christmas Spirit ».
Les arbres de Noël sont une tradition bien ancrée.

[pw_map address="USA"]

Adresses utiles

Ambassade des États-Unis
2 avenue Gabriel
75382 Paris Cedex 08
Tel : 01 43 12 22 22
Fax : 01 42 66 97 83

Ambassade de France
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007
Tel : (202) 944 6100
Fax : (202) 944 6166

Consulat Général de France
972 Fifth Avenue
New-York, N.Y. 10021
Tel : (212) 606 3689

Consulat Général de France
10990 Wilshire Boulevard, # 300
Los Angeles, CA 90024
Tel : (310) 235 3200
Fax : (310) 312 0704