Nouvelle Zélande: guide de voyage

Ce n’est qu’en 1642 que les Européens découvrent cette terre peuplée depuis le Xe siècle par les Maoris. En 1840, le Traité de Waiganti instaure la souveraineté britannique. La situation politique évolue en 1907, lorsque le pays devient membre du Commonwealth.
La reprise des essais nucléaires à Mururoa en 1995 a considérablement terni la réputation des Français dans cette partie du monde.

La Nouvelle-Zélande compte 3,71 millions d’habitants répartis sur les deux principales îles : l’Ile du Nord, la plus petite mais aussi la plus peuplée et où se trouvent les deux plus grandes villes du pays (Wellington et Auckland), et l’Ile du Sud. La superficie totale du pays est de 270 534 km², et son relief est très découpé avec d’importantes montagnes mais aussi des volcans, des glaciers et des fjords.
En dehors du nord du pays qui connaît un climat subtropical et des zones montagneuses, le climat néo-zélandais est un climat océanique tempéré. Les températures oscillent entre 5 et 10°C en juillet et entre 15 et 20°C en janvier.

Heure Locale

D’avril à septembre : +10 heures par rapport à la France (GMT+12).
D’octobre à mars : +12 heures.

Langue

L’anglais et le maori sont considérés comme langues officielles

Vie pratique

Les banques ne sont ouvertes que du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30. Les commerces sont généralement ouverts plus tard, ainsi que les samedis et dimanches, notamment ceux qui sont situés dans une zone touristique.
Il faut également savoir que les Néo-Zélandais n’attendent pas de pourboire pour des services normaux mais simplement que le client affiche sa satisfaction.

Journaux

The New Zealand Herald, premier quotidien du pays.
The Evening Post, quotidien de la région de Wellington.
The Southland Times, quotidien de la région d’Invercargill.

Tourisme pratique

Le climat néo-zélandais n’étant pas des plus excessifs (à titre de comparaison, le climat océanique tempéré correspond à celui de la façade atlantique française), il n’est pas nécessaire d’emporter des vêtements de montagne ou de plage pour visiter Wellington ou Auckland. Par contre, il ne faut pas oublier que les saisons sont inversées dans l’Hémisphère Sud : autrement dit, si vous
partez en août, pensez à prendre des vêtements d’hiver.

Agenda

1 / 2 Janv. 
Nouvel An

6 Fév.
National Day (Waitangi Day)
Cette journée marque la commémoration du traité signé par les Maoris avec les Anglais en 1840. Les cérémonies symbolisent les échanges culturels entre les deux peuples.

Vendredi Saint, Pâques, Lundi de Pâques

25 Avr.
Jour de l’Anzac
Il s’agit de la commémoration de l’engagement de la Nouvelle-Zélande aux côtés de l’Australie dans la 1ère Guerre mondiale (Anzac signifie Australian New Zealand Army Corp). Des défilés militaires et des hommages aux anciens combattants sont organisés.

1er lundi de juin
Anniversaire de la Reine
C’est un jour férié marquant le lien historique qui unit la Nouvelle-Zélande à l’Angleterre.

Dernier lundi d’Oct.
Fête du Travail

25 Dec.
Noël

26 Dec.
« Boxing Day »

De nombreuses manifestations populaires se déroulent tout au long de l’année. Parmi celles qu’il ne faut pas manquer, on peut citer les nombreux « Agricultural and Pastoral Shows », qui sont à la fois des expositions et des foires agricoles.

La plus importante, la National Agricultural Fielddays, se déroule à Hamilton à la mi-juin.

On peut aussi signaler les très nombreux « Food Festivals » qui animent le pays entre février et avril. On peut y déguster les meilleurs vins néo-zélandais ainsi que des plats exotiques. Le plus célèbre de ces festivals est le Marlborough Wine and Food Festival au mois de février. Les plus audacieux pourront participer au Wildfood Festival qui se déroule en mars à Hokitika. Ils y goûteront de l’opossum rôti ou encore du cochon sauvage.

Signalons également le festival Pasifika qui se déroule à Auckland au mois de mars. Les Maoris et autres polynésiens de Nouvelle-Zélande présentent la vie et la culture des mers du Sud : folklore, nourriture, boissons.

[pw_map address="Nouvelle Zélande"]

Adresses utiles
Ambassade de Nouvelle-Zélande
7 Ter rue Léonard de Vinci
75116 Paris
Tel : 01 45 00 24 11
Fax : 01 45 01 26 39

Ambassade de France
Rural Bank Building
13e étage
34/42 Manners Street
Wellington
Tel : (04) 384 25 55
Fax : (04) 384 25 77