Malte: guide de voyage et vacances

Monnaie :

La lire maltaise (Lm).

Climat :

Le printemps est sans doute la saison privilégiée pour se rendre sur l’archipel, juste avant la haute saison. Les mois de septembre et octobre sont également agréables, et parfois il fait chaud jusqu’en novembre.
Les températures oscillent entre 10 et 17° C. en hiver, et il fait 30°C. en moyenne l’été.

Formalités :

Un passeport même périmé depuis cinq ans pour les touristes français, le visa n’est pas nécessaire. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité nationale suffit pour un séjour de moins de trois mois.

Taxes :

Environ 45.73 Euros.

Décalage horaire :

Aucun

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé. La sécurité sociale ne rembourse pas les frais médicaux engagés à Malte, il est donc recommandé de se munir d’une assurance maladie-accident, à moins que votre carte de crédit ne couvre déjà ce risque.

Ambassade
92, av. des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01-56-59-75-90

Office du tourisme
9, cité Trévise
75009 Paris
Tél. : 01-48-00-03-79

Hébergement :

Notre sélection : les farmhouses, dans la campagne maltaise, sont louées à la semaine ou au mois. Idéales pour les petits groupes d’amis, ces vieilles fermes restaurées disposent du confort moderne et souvent d’une piscine. C’est une formule très agréable, surtout à Gozo. Pour les couples et les routards solitaires, on recommande les bed and breakfast.
Notre adresse à la Valette : le Beverly Hotel, tout près du théâtre Manoel, est une maison historique où séjourna l’écrivain Walter Scott. Il est très bien placé, confortable et pas cher.
Attention : il n’existe pas de terrains de camping dans l’archipel et le camping sauvage est interdit.

Transport :

Depuis l’aéroport, prenez un taxi mais vérifiez qu’il a un taximètre ou convenez du prix avant la course (il vous en coûtera entre 11.43 et 18.29 Euros selon l’endroit où vous vous rendez). Si vous n’êtes pas trop chargé, la station de bus est à dix minutes de marche.
L’idéal est de louer une voiture (à partir de 106.71 Euros par semaine) pour profiter au maximum de l’île. Sachez que les Maltais conduisent à gauche.
Les bus sont confortables et bon marché. L’inconvénient, c’est qu’ils partent tous de la capitale et ne relient pas les autres villes entre elles.
Pour rejoindre les îles de Gozo et de Comino, des ferries et vedettes les relient toutes les 45 minutes en ce qui concerne Malte et Gozo, un peu plus pour Comino.

Nourriture :

Le lapin (fenek) est la star des assiettes maltaises, cuisiné à toutes les sauces. Vous dégusterez de nombreux poissons bien sûr, comme de l’espadon grillé (pixxispad), ou de la dorade (lampuka) ; l’autre plat vedette est le bragoli, un délicieux boeuf aux olives.
D’une manière générale, vous retrouverez beaucoup de légumes et fruits de mer farcis et de plats en sauce. Comptez 7.62/9.15 Euros pour un repas dans un restaurant campagnard, et le double pour une cuisine internationale servie dans la capitale.

Efraimstochter / Pixabay

A visiter :

Vous irez forcément à La Valette, cette ville fortifiée possède de très beaux monuments à l’architecture coloniale. Vous ne manquerez pas le Palais des Grands Maîtres, le théâtre Manoel et la Casa Rocca Piccola, mais aussi le port historique. Grand Harbour peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux ports naturels d’Europe.
L’ancienne capitale, M’dina, vaut également le détour. Ville médiévale typique, celle que l’on surnomme la « Cité du silence » a conservé de jolies ruelles, sa cathédrale et ses bastions, qui offrent une belle vue de l’île.
A Rabat, il faut voir le palais du XVIè, « Verdala Caste », et les Catacombes.
Parmi les sites les plus intéressants à Malte et à Gozo, subsistent de très vieux temples mégalithiques (datant des 3ème et 4ème millénaire avant J.C) : à Gozo, celui de Ggantijia est très bien conservé ; tandis qu’à Malte, rendez vous aux sites de Hagar, Tarxien, Qim ou Mnajdra. Enfin, nous vous conseillons la visite des grottes de Ghar Dalam, au sud de l’île.

A faire :

Authentique : partez en mer pour une demi-journée avec un pêcheur maltais (pas plus de 2 personnes). Allez voir pour cela les marins de Marsaxlokk ou de Gozo. Sous conditions de se lever à 5h et d’offrir un dédommagement à votre aimable hôte !

Shopping :

Céramique, poteries, dentelles artisanales et bijoux en filigranes d’or et d’argent.

On aime :

Les festi (fêtes patronales avec processions et feux d’artifices), dont les Maltais ont un sens très développé. La plus haute en couleurs a lieu à Cospicua le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception.

On n’aime pas :

La conduite des Maltais, très approximative…

Le mot :

Dghajsa, l’embarcation locale (sorte de gondole vénitienne).

[pw_map address="Malte"]