Séjour et vacances Maldives

Monnaie :

La Rufiya

Climat :

Partez de préférence entre novembre et mai pour profiter de la saison estivale.
De mai à octobre, la mousson dété engendre parfois des perturbations climatiques.
Climat équatorial avec des températures moyennes de 29°C à l’extérieur comme dans leau.

Formalités :

Un passeport valable six mois après la date de votre retour est obligatoire. Pas de visa nécessaire.

Taxes :

Prévoir une taxe de 10 $ en espèce pour le retour.

Décalage horaire :

3

Santé :

Aucun vaccin n’est imposé. Tétanos, Polio, Hépatite A, Diphtérie et Typhoïde sont cependant recommandés. Ne touchez en aucun cas les coraux et autres habitants de la mer qui peuvent se révéler très dangereux.

Il n’existe pas d’office de tourisme des Maldives en France.

Dr Jacques Philippe Laboureau
Consul honoraire de la Républiques des Maldives en France
24, rue Fontaine Billenois
21000, Dijon
Tél : 03.80.42.07.92

Le site internet officiel des Maldives (non-francophone) :
Office de tourisme
N°48 Münchener Strasse
D-60329 Frankfurt / Main
Tél : 00.49.69.2740.44.20
E-mail : maldivesinfo.ffm@online.de

Hébergement :

Vous choisirez votre hébergement avant le départ dans la grande majorité des cas. Rares sont les voyageurs qui sortent des circuits touristiques, réglementation locale et tarifs excessifs obligent ! Sachez qu’il est interdit de loger, de boire ou de manger sur une « île-village ». Vos choix se résumeront donc aux 87 îles hôtels (entre 70 et 3000$ la nuit) que compte l’archipel ou aux bateaux de croisière (70 à 170$ par jour + 60$ pour deux plongées par jour).
Le taux de remplissage des établissements étant important, nous vous conseillons de toujours réserver à l’avance et de passer de préférence par une agence de voyages dont les forfaits comprennent également la pension complète. Vous vous y retrouverez largement, tant sur les plans pratiques que financiers.

utsavazur26 / Pixabay

Transport :

Aux Maldives, on se déplace en dhoni, un bateau à moteur qui navigue à 15km/h maximum.
A la location, cette embarcation vous coûtera en moyenne 100$ de l’heure.
Si vous souhaitez voyager d’île en île par la mer, sachez qu’il n’existe pas de liaisons directes puisque seule la capitale, Malé, les dessert.. Autre possibilité, la location d’un bateau privé dont les tarifs sont prohibitifs (de 300 à 400$ de l’heure).
A noter : tous les moyens de transports ne sont pas ouverts aux touristes comme les bateaux de transports mixtes et les lignes aériennes intérieures d’Air Maldives (Tél : 322.438), à l’exception de la liaison Malé-Gan. Cette liaison, dont les réservations doivent être faites au moins deux jours à l’avance, s’effectue pour 238$ par personne aller-retour.
Vous pourrez cependant organiser vos traversées entre les îles hôtels de l’atoll et d’Ari en hydravion avec les compagnies Air Taxi Maldivian (Tél : 315.201) et Hummingbird (Tél : 325.708). Pour emprunter un hydravion, passez par l’intermédiaire de votre hôtel qui vous obtiendra des tarifs préférentiels. D’ailleurs, les transferts qui sont assurés par bateau peuvent souvent, moyennant un supplément, être remplacés par un hydravion. Sinon, la compagnie Air Taxi Maldivian propose des vols découverte et des excursions d’une journée avec pique-nique sur une île déserte pour 250$ par personne.
Etant donné la superficie des terres, vous vous déplacerez le plus souvent à pied, voire en bicyclette. La seule course de taxi indispensable sera celle entre Gan et les îles de l’atoll d’Addu qui sont reliées par une chaussée de 16km. Comptez alors 10$ maximum pour le plus long trajet (Gan-Rujjehurra).

Nourriture :

Le prix de l’alimentation est globalement élevé en raison des nombreuses importations du pays. Cependant, le principe des îles-hôtels oblige la plupart des voyageurs à se restaurer sur place dans le cadre de formules en pension complète.
Sachez que l’alcool est officiellement interdit, vous nen trouverez donc pas dans les bars et les restaurants de Malé. Seules les îles-hôtels vous en serviront, à un prix élevé (3.05 à 4.57 Euros la bière).
Tous les repas s’articulent autour de deux aliments : le riz et le poisson.
Les spécialités : les « hikimas », la spécialité maldivienne (poisson séché, puis fumé), « Garudiya » (soupe de poisson et de riz servie avec du citron, du piment et de l’oignon), « Gula » (boulettes de thon à la noix de coco frites), « Theluli bombukeyo » (croquettes de fruits frites) et « Mas Huni » (à base de hikimas, de coco, d’oignons et de piments avec des roshis, la galette de pain locale).
Pour le dessert, n’hésitez pas à goûter aux « roas pan », de fines tranches de pain, trempées dans l’uf et le sucre, puis frites à la poêle. Côté fruit, vous n’échapperez pas à la délicieuse noix de coco verte « kurumba » qui se déguste d’abord en boisson.
Notre coup de cur : manger dans un tea-shop, les petits restaurants typiques des Maldives.
Ne vous laissez pas tromper par l’enseigne « hotel » qui les désigne. Ces lieux d’une grande modestie servent les meilleurs plats du pays dans une atmosphère éloignée du tourisme de masse. Vous y boirez également du thé, une boisson qu’affectionne particulièrement les habitants.
Notre adresse de Tea-shop : « Buruzu », situé à l’angle de Fareedhee Magu et d’Orchid Magu.
La plus grande variété de plats de l’atoll face à la tour de l’horloge.
Notre adresse :
Pour savourer toutes sortes de spécialités étrangères ou maldiviennes, rendez-vous au « Nasandhura », le restaurant de l’hôtel du même nom. Situé dans un jardin, il propose des plats à partir de 30 Rf. Tél : 323.380

A visiter :

Atoll d’Ari
Le centre culturel d’Ari (Ariadhoo) constitue une des visites les plus intéressante du pays grâce à sa reconstitution d’un village maldivien traditionnel à ciel ouvert.
Assistez au retour des bateaux au port à Mahibadhoo où vous verrez tout le village participer au retrait des filets.
Pour goûter au joies de l’isolement, l’île de Thoddoo se révèle idéale. Réputée pour les ruines d’un temple bouddhiste qu’elle abrite, elle se situe à 10 km au nord de Rasdhoo.

A faire :

Incontestablement, la plongée est l’activité à pratiquer aux Maldives.
Les débutants s’adonneront au snorkeling (plongée libre avec masque et tuba) tandis que les plus expérimentés vivront probablement leurs plongées avec bouteilles les plus spectaculaires.
Nos spots :
Sur l’atoll de Lhaviyani, vous découvrez le spot de Fehigili, au nord de Kuredu réputé pour sa multitude de poissons de récifs.
A noter : plongez la nuit à Fihalhohi de manière à observer des poissons et des crustacés qui ne sortent qu’à ce moment (une à deux fois par semaine dans tous les centres).

Shopping :

Toutes les îles offrent un large choix d’étoffes et de vêtements dont des sarongs et des robes au col finement brodées (libaas). Rapportez des sets de table en nattes tressées et des objets en bois, largement répandus aux Maldives. Pour l’artisanat, privilégiez les atolls de Baa et Raa où de nombreux tisserands vivent. Vous y trouverez également les plus belles boites laquées.
Ne repartez pas sans vous être procurer des bijoux (bracelets en argent, amulettes, ambre gris, dents de requin, chaîne en or…) qui sont travaillés sur les atolls sud de Dhaalu et de Faafu.

On aime :

Arriver à destination à bord d’un hydravion et survoler les atolls. Le spectacle offert est magnifique.



1MA2-Maldives - 300x250.gif

On n’aime pas :

La rigidité des mesures prises par cette république islamique face au tourisme : 10 atolls sur 26 sont ouverts aux voyageurs et il est, par exemple, interdit de loger chez l’habitant. On n’aime pas non plus les prix excessifs pratiqués sur place (plus de 46 Euros pour une plongée et jusque 10 Euros par jour pour un masque et un tuba) et la vente libre d’objets en écaille de tortue, espèce en voie de disparition dans la région.

Le mot :

 » Assalaam Alaikum » qui se prononce « Sa-lam-alé-koum » et signifie « bonjour » en Dhivehi, le dialecte local. A la bouche de tous les habitants.

Livres :

Sri Lanka/Maldives : Guide Néos
Bien que le Sri Lanka face de l’ombre aux Maldives, ce guide aborde la destination avec une grande humanité. Vous y trouverez tous les conseils utiles pour vous mêler à la population et ne pas choquer les habitants. Un ouvrage également plein de renseignements pratiques qui synthétise le meilleur des atolls grâce à sa rubrique « A ne pas manquer » en début de chaque paragraphe.

Maldives : Le Petit Futé
Idéal pour vous aider à choisir votre hôtel et l’île de vos rêves, ce guide mêle habilement les informations pratiques et culturelles avec descriptifs et adresses et permet une découverte objective des Maldives.

[pw_map address="Maldives"]