Brésil: guide de voyage

Consultez les tarifs des vols pour Brésil  sur le comparateur de prix.

Découverte en 1500 par Cabral, la côte brésilienne fut immédiatement occupée par les Portugais. La colonisation se développa au XVIIe siècle avec l’arrivée massive d’esclaves. Dans les années 1700-1770, la découverte de l’or entraîna le début de la colonisation de l’intérieur du pays.
Le Brésil accéda à l’indépendance en 1822 avec la proclamation de l’Empire. En 1889, un an après l’abolition de l’esclavage, la République était proclamée à la suite d’un coup d’État militaire. Un autre coup d’État, en 1964, amena l’armée au pouvoir jusqu’en 1984 et le retour des civils au gouvernement.
La France participe activement au développement culturel et économique du Brésil et la proximité de la Guyane lui assure une certaine influence dans le nord du pays.

Le Brésil apparaît au 5e rang mondial pour sa superficie avec 8,5 millions de km², soit 16 fois la France.
Géographiquement, il se divise en trois grandes zones. La plaine littorale est la plus réduite puisqu’elle s’étend au maximum sur 70 km vers l’intérieur. Au Nord, le bassin amazonien couvre près de la moitié du pays, les plateaux intérieurs du Sud constituant l’autre moitié. Sur le plan administratif, le Brésil est divisé en 26 États.
Sa population est estimée à 159 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 70% de cette population vit sur le littoral où se trouvent les principales villes du pays (Rio, Sao Paulo…). Les tentatives de centralisation, notamment par la construction artificielle d’une capitale à Brasilia, ont eu des effets limités.
Il varie selon les régions. L’Amazonie connaît un climat subtropical chaud et humide. Le Nordeste appartient à une zone subtropicale alors que le plateau central et le Sud sont tempérés.
Les étés, de décembre à mars, sont chauds et les hivers, de juin à septembre, frais.

Heure Locale

-5 heures à Rio en été par rapport à la France (GMT- 3).
-3 heures en hiver à Rio.

Langue

Le portugais (avec quelques particularismes brésiliens) est la langue officielle.
L’anglais est essentiellement compris par les jeunes.

Gastronomie

Les Brésiliens consomment beaucoup de viande, de poisson, de manioc, de riz et de haricots noirs. Ils aiment également les pâtisseries sucrées et grasses, d’origine portugaise, qu’ils mangent à tout moment de la journée, comme le café. Pour accompagner leur repas, ils boivent généralement de la bière glacée.
La feijoada, originaire de Rio et qui mélange des haricots noirs, des poivrons, des saucisses fraîches et fumées et du chorizo, s’est imposée comme le plat national. Parmi les autres spécialités locales, signalons le churrasco (viande grillée) et le tutu mineiro (purée de haricots, manioc et lardons).

Vie pratique

Le Brésil a connu ces dernières années plusieurs crises économiques graves et une très forte inflation. Il est donc conseillé d’emporter avec soi des dollars américains (plus facilement changeable que les monnaies européennes). Ces crises ont aussi entraîné la prolifération des petits boulots que l’on rencontre à tous les coins de rues : cireurs de chaussures, serveurs dans les stations-services…
Pour se déplacer dans le pays, il est conseillé de prendre les vols intérieurs, même s’ils sont un peu chers. Sur le littoral, il existe des services de bus interurbains (un départ tous les quarts d’heure entre Rio et Sao Paulo).

Journaux

O Globo et Jornal Do Brasil, principaux quotidiens du pays, en portugais.

Tourisme pratique
Il faut prévoir des vêtements légers pour le jour ainsi qu’une petite laine pour les nuits fraîches.
Pour découvrir l’Amazonie, il faut également emporter de quoi se protéger de la pluie et des moustiques.

Agenda

1er Janv. Nouvel An
Une procession maritime est organisée à Angra dos Reis, un État de Rio.

Fév. Carnaval de Rio
Il est célébré dans tout le Brésil, mais avec un faste particulier à Rio, pendant les 4 jours qui précédent le mercredi des Cendres. Toute l’activité économique s’arrête pendant ces festivités.

2 Avr. Paixao

21 Avr. Tiradentes
Célébration du martyr de l’indépendance. Cette fête ouvre la semaine de « l’Inconfidencia » dans l’État de Minas Geiras, avec de nombreux bals populaires.
Vendredi Saint

1er Mai Fête du Travail

3 Juin Corpus Christi
Il s’agit d’une fête très populaire qui a lieu le jour du Christ et qui se déroule toute la nuit des vêpres. Les rues sont décorées de tapis faits à partir de matériaux originaux, comme de la paille de riz ou des fleurs.

7 Sept. Indépendance du Brésil

12 Oct. Apparition de Nossa Senhora
Fête de la patronne du Brésil. Des messes et processions sont organisées à Sao Paulo, et attirent des pèlerins de tout le pays.

2 Nov. Jour des Morts

15 Nov. Proclamation de la République

25 Déc. Noël

Adresses utiles

Ambassade du Brésil
34 bis Cours Albert 1er
75008 Paris
Tel : 01 45 61 63 00
Fax : 01 42 89 0345

Ambassade de France
Avenida das Naçoès lote n° 470404-900
Brasilia DF CEP 70359
Tel : (61) 312 91 00
Fax : (61) 312 91 08

Consulat Général de France
1842 avenida Paulista 14 Andar
CEP 01310 – 200 Sao Paulo SP
Tel : (11) 287 95 22
Fax : (11) 283 15 86

Consulat Général de France
58 avenida Presidente Antonio Carlos
CEP 20020010 Rio de Janeiro
Tel : (21) 210 12 72
Fax : (21) 240 81 92