Chine : guide de voyage et vacances

Consultez les tarifs des vols pour Chine sur le comparateur de prix.

Deux événements ont marqué l’antiquité chinoise : la construction de la Grande Muraille (IIIe siècle avant Jésus-Christ) et l’unification du pays. La Chine subit ensuite l’invasion mongole (1279-1368), suivie par la domination de la dynastie Ming (1368-1644). L’invasion mandchoue en 1644 entraîne la fondation de la dernière dynastie chinoise.
A la suite de la Guerre de l’Opium (1839-42), la Chine dut s’ouvrir aux Européens, et notamment aux Anglais. 1949 vit la victoire des communistes de Mao et la fondation de la République Populaire de Chine. Le pays connut ensuite plusieurs événements sanglants dont l’invasion du Tibet (1950), la révolution culturelle (1966) et le Printemps de Pékin (1989).
Le nationalisme développé depuis la fin du siècle dernier, notamment vis-à-vis des Européens, a dégradé l’image des Occidentaux (souvent limitée à quelques clichés) auprès des Chinois.

S’étendant sur 9,56 millions de km² (soit 17 fois la France), la Chine est le 3e plus grand pays du monde.
Une telle superficie est évidemment synonyme de diversité au niveau des paysages et de la flore. L’Ouest est la région qui propose les reliefs les plus variés avec les hautes montagnes du Tibet, les cuvettes arides du Xinjiang et les plateaux désertiques de Mongolie.
L’Est est essentiellement constitué de plaines, le Nord de plateaux et le Sud des collines de Loess (montagnes peu élevées).
La Chine est aussi le pays le plus peuplé du globe avec 1,2 milliard d’habitants, soit 1/5e de la population mondiale. La majeure partie de cette population vit le long de la façade occidentale. On y retrouve d’ailleurs les principales villes du pays dont la capitale Pékin (Beijing et ses 9,8 millions d’habitants), mais aussi Canton, Macao, Hong Kong (rattachée en 1997) ou Shanghaï.
A l’image de ses paysages, la Chine connaît une grande variété climatique puisque l’on passe d’une zone tempérée au Nord à une zone tropicale au Sud.
Le printemps, et surtout l’automne, sont les saisons les plus agréables et les plus recommandées pour découvrir ce pays.

Heure Locale

+7 heures en été par rapport à la France. (GMT+9)
+6 heures en hiver.
La Chine s’étire sur quatre fuseaux horaires mais l’heure est unifiée sur l’ensemble du territoire.

Langue

Le mandarin est la langue officielle et est parlée par la majorité des Chinois, mais il existe de nombreux dialectes locaux.
L’anglais est parlé dans les zones touristiques de la côte Est.

Gastronomie

La cuisine chinoise est assurément l’une des plus riches et des plus célèbres dans le monde. Elle se caractérise par une recherche dans l’harmonie entre les saveurs fondamentales (aigre, salé, amer et doux) et par l’alliance des modes de cuissons les plus divers (vapeur, gril, sauté, friture).
Parmi les différences régionales, il faut noter que la cuisine au Nord est moins épicée qu’à l’Ouest. Le littoral oriental privilégie les produits de la mer alors qu’à Canton on apprécie les mets « sucrés ».
Pour le petit-déjeuner, les Chinois ont l’habitude de consommer une soupe de riz aux légumes. Déjeuner et dîner répondent à un rituel similaire et immuable : une entrée froide, un plat chaud, une soupe, un plat de résistance accompagné de riz ou de nouilles, un fruit ou un dessert.

circ5_300x250_Chine

Vie pratique

Au niveau du savoir-vivre, deux principes de base sont à respecter : ne jamais s’énerver et persévérer (l’opiniâtreté est toujours payante auprès des Chinois).
La pratique des pourboires est largement répandue mais ils ne doivent pas être sollicités par votre guide ou chauffeur. De même, il faut savoir que si les prix sont fixes dans les magasins d’État, le marchandage est pratiqué sur les marchés libres.
Il est possible que vous rencontriez des problèmes au niveau de vos déplacements puisqu’en dehors des agglomérations, les routes sont fréquemment encombrées.
Dernier problème : les toilettes dans les lieux publics, sauf dans les hôtels, restent encore très rudimentaires. Il est donc fortement conseillé de vous munir de papier lors de vos déplacements.

Journaux

China Daily, quotidien généraliste anglophone.
South China Morning Post, quotidien anglophone de Hong Kong.

Tourisme pratique

En été, il est conseillé d’emporter des tenues légères, un vêtement de pluie et un lainage pour les hôtels climatisés.
En hiver, pour le Nord, il faut prévoir quelques lainages, gants et bonnets.
Pour le Sud, des vêtements de demi-saison, ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Agenda

Nouvel An chinois (Chunjie)
Il se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Cette fête était à l’origine l’occasion de faire des offrandes pour les bonnes récoltes. Aujourd’hui, en plus des échanges de vœux, elle donne lieu aux célébrations les plus fastueuses : feux d’artifice, banquets familiaux, chapelets de pétards pour faire fuir les mauvais génies…
Fête des Lanternes (Yuanxiaojie)
Elle a traditionnellement lieu 15 jours après le Nouvel An
chinois. On y déguste des boulettes de riz fourrées et on accroche des lanternes multicolores pour saluer la première lune, symbole de la réunification familiale.

5 Avr. Fête des Morts (Qingmingjie)
Cette fête est directement liée au culte des ancêtres : on nettoie les tombes des parents défunts et on leur présente des offrandes. Pour respecter la tradition, il faut éviter de faire du feu et de manger des plats chauds.
Fête des Bateaux-Dragons (Duanwujie)
Au 5e jour du 5e mois, on commémore le suicide du poète Quyan (IVe siècle), qui se jeta dans une rivière parce qu’il avait été injustement banni du Royaume de Chu. Cette fête est aujourd’hui l’occasion d’organiser des courses de bateaux-dragons en hommage à ce héros populaire.
Fête de la Mi-Automne (Zhongquijie)
Cette manifestation est née sous la dynastie des Tang : on jetait alors de la nourriture en l’honneur de la lune, symbole de l’unité; les familles mangeaient ensuite ces offrandes.
Aujourd’hui, on partage les yuebing, les gâteaux de lune, dont chaque région a sa spécialité, et on récite des poèmes en admirant la lune.

1er Oct. Fête Nationale de la République Populaire de Chine
En 1999, le pays célèbre le 50e anniversaire de la fondation de la République

Adresses utiles

Office de Tourisme de Chine
15 rue de Berri
75008 Paris
Tel : 01 56 59 10 10
Fax : 01 53 75 32 88

Ambassade de Chine
11 avenue George V
75008 Paris
Tel : 01 47 23 34 45
Fax : 01 47 20 24 22

Ambassade de France
N°3 – 3e rue Est San Li Tun – Chao Yang Qu
100020 Beijing
Tel : (10) 653 213 31
Fax : (10) 653 247 57

Consulat Général de France à Canton
Hôtel Plaza
339 rue Huang Shitong
Canton
Tel : (20) 833 034 05
Fax : (20) 833 034 37

Consulat Général de France à Hong-Kong
26/F Admiralty Centre – Tower 2
18 Harcourt Road
GPO Box 13 – Hong Kong
Tel : 2529 4351
Fax : 2866 9693

Consulat général de France à Shanghaï
1375 Huai-hai Zhong Lu
200031 Shanghai
Tel : (21) 643 77 414
Fax : (21) 643 39 437