Russie: guide de voyage et vacances

Monnaie :

Le rouble

Climat :

La Russie cultive les extrêmes. A l’ouest, on trouve un climat continental typique (hiver froid, saisons intermédiaires courtes, été chaud). La Sibérie se distingue par son froid record qui peut atteindre les – 60°C. La Crimée et le littoral caucasien bénéficient d’un climat quasi-méditerranéen.

Formalités :

Visa et passeport obligatoires.

Taxes :

Grosses variations entre les destinations. Pour Moscou, par exemple, comptez env. 46 Euros

Décalage horaire :

+2

Santé :

Les vaccinations DT Polio, typhoïde, grippe et hépatites A et B sont recommandées.

Ambassade de Russie
40, boulevard Lannes
75016 Paris
Tél.: 01.45.04.05.50

Centre d’études russes Saint-Georges
15 rue Porto-Riche 92190 Meudon
Tél. : 01.41.14.03.21
Le centre d’études russes Saint-Georges abrite une mine d’informations pour slavisants : bibliothèque, cours de langue, d’iconographie, de musique, associations, etc…

Hébergement :

Notre coup de coeur : une nuit au Grand Hôtel Europe de Saint-Pétersbourg (1-7 Mikhaïlovskaïa tel : 329.6000). Construit en 1875, il accueillit, notamment, Tourgueniev et Debussy ! Sa position centrale et son luxe (piscine, restaurant, sauna, club…) le rendent très agréable. Comptez 242 à 342 dollars la nuit.

Transport :

Nous vous déconseillons la conduite en Russie : les routes sont en mauvais état et l’essence est parfois rare.
En ville, préférez les moyens de transport en commun. Moscou et Saint-Pétersbourg en possèdent de très performants : leurs métros sont aussi de véritables monuments à l’architecture somptueuse.
Notre coup de coeur : le mythique transsibérien parcourt 9299 km de Moscou à Vladivostok. C’est la plus longue ligne ferroviaire du monde. La traversée du pays dure neuf jours et le train ne s’arrête guère plus d’un quart d’heure aux gares. Si vous souhaitez séjourner dans une ville étape, signalez-le lors de l’achat de votre billet.

Nourriture :

La cuisine russe est très variée : entrées (zakouski) et soupes, viandes, poissons et légumes, gâteaux et biscuits… Rien que du bon !
Les russes privilégient le petit-déjeuner (salé) et le dîner, qu’ils prennent vers 18/19 heures. Entre les deux, le déjeuner, souvent léger, que l’on prend vers 14-15 heures.
Trois boissons rythment le quotidien : le thé (tchaï), la vodka et les jus de fruits.
Notre conseil : un dîner au « Dvorianskoe gniezdo » (21 oulitsa Dekabristov, tel : 312.3205), un excellent restaurant installé dans l’ancien palais Youssoupov de Saint-Pétersbourg. La cuisine est moderne. Les prix sont en conséquence.

tpsdave / Pixabay

 

A visiter :

L’anneau d’or est un périmètre autour de Moscou délimité par les anciennes cités princières, comme Vladimir, Pereslavl-Zalesski, Rostov et Souzdal. Sur cet anneau, ne manquez pas le monastère de Serguev-Possad (ex Zagorsk). Notre coup de coeur : le kremlin de Souzdal, en hiver.
A Saint-Pétersbourg, rendez-vous sur les îles du nord de la ville, pour une promenade. Sur l’île de Pierre se dresse un superbe palais du XVIIIème siècle, entouré de belles datchas. Les jardins de l’île Elaguine cachent le magnifique palais du même nom et son musée des arts décoratifs. Sur le chemin de l’île, ne manquez pas l’étonnant temple bouddhiste de primorski prospect (n° 91), le premier jamais construit en Europe (1909-1915) ! L’île de la Croix, est la plus fréquentée avec son stade et sa petite plage.

A faire :

A Moscou, rendez-vous dans le « paradis » du bain russe. L’établissement Sandounovskiye (Neglinaya 14, maison 3/7) a été construit en 1810 et vous accueillera contre 25$ les trois heures (env.).
Les amoureux de grands espaces, d’images fortes et de culture, feront un petit voyage en Carélie, certes indépendante, mais à quelques kilomètres seulement de Saint-Pétersbourg. Depuis sa capitale, Petrozavodsk, prévoyez d’explorer l’île de Kiji. Vous pourrez y admirer un impressionnant musée dédié à l’architecture en bois : une dizaine de chefs-d’oeuvre de l’architecture sacrée et profane du XVIIIème siècle y ont été remontés dans leur état d’origine ! Notre coup de coeur : la prodigieuse église de la transfiguration.
Un peu plus haut, sur le lac Paanajärvi (à seulement 160 km du cercle polaire), l’île de Solovetski abrite le monastère du même nom. Fondé en 1429, ce magnifique édifice connut une sombre histoire, puisqu’il devint au XXème siècle une prison puis un goulag que décrit l’écrivain Soljenitsyne dans son « Archipel du Goulag ». Cette île de seulement 30 km de longueur héberge plus de 300 lacs et étangs reliés par des canaux aménagés où l’on peut naviguer en bateau à rames.

Shopping :

Des créations en bois (ustensiles de cuisine et jouets), une matriochka (poupée gigogne), du matériel photo (qualité correcte et petits prix), des vêtements de fourrure.
Caviar, vodka : attention aux produits de mauvaise qualité qui sont vendus un peu partout en dehors des magasins officiels.

On aime :

L’hiver à Saint-Pétersbourg et le printemps à Moscou. La fête russe, à base de fraternité, de cynisme, de chansons… et de vodka !

On n’aime pas :

La délinquance assez présente dans l’ensemble du pays et la prostitution, très fréquente, parfois même dans les halls d’hôtels.

Le mot :

Privièt’, salut !

Livres :

Dans l’ensemble, les guides sur la Russie ne sont pas très à jour.
Le Grand Guide de la Russie (coll. Bibliothèque du voyageur, Editions Gallimard) est très bon pour préparer un voyage. Deux points faibles : malgré une présentation complète du pays, il en donne une image un peu trop « caricaturale » et ne délivre que trop peu de renseignements pratiques.

[pw_map address="Russie"]