Séjour et vacances Sénégal

Monnaie :

Le franc CFA.

Climat :

La meilleure saison pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, d’octobre à juin. C’est également la période idéale pour visiter les réserves naturelles et y observer la faune. La saison des pluies va de juillet à septembre. Certes, les paysages sont plus verts, mais les déplacements plus difficiles et les risques de palud sont augmentés. Pour un séjour balnéaire, les mois de décembre à mars sont les plus agréables.

Formalités :

Un passeport valable au moins 6 mois après l’entrée dans le pays.

Taxes :

Env. 30 Euros

Décalage horaire :

1

Santé :

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement anti-paludéen conseillés. Ne pas boire d’eau du robinet.

Ambassade de Sénégal
14, av Robert Schuman
750017 Paris
tél : 01 47 05 39 45

Consulat de Sénégal
22, rue Hamelin
75016 Paris
tél : 01 45 04 62 11

Hébergement :

Le Sénégal offre une gamme très complète d’hébergement.
Une ville comme Dakar propose les hôtels des grandes chaînes internationales (Sofitel, Novotel, etc …).
Si vous passez par Saint-Louis, nous vous recommandons le mythique Hôtel de la Poste, qui accueillit en son temps des hôtes célèbres comme Mermoz ou Saint-Exupéry. Place de Lille, Saint-Louis. Tél. : 00.221.961.11.18 . Pour une nuit, compter env. 76 Euros.
Sur la petite côte, la principale station balnéaire est Saly, où se concentre la majeure partie des complexes hôteliers. Nous avons retenu pour vous L’Espadon, une petite structure de charme qui se démarque des autres établissement et dont le centre nautique organise des sortie de pêche au gros ou à la pangralotte. Il est le plus réputé de la petite côte. Contact sur place : Tél. : 00.221.957.20.66. Une nuit en chambre double est proposée à partir de 152 Euros.
Sur cette côte, l’hôtellerie Club est également très présente. Dans ce registre, notre coup de coeur va à l’Eldorador de Nianing, un immense domaine en bord de plage, en pleine forêt. Vous pouvez y passer une semaine à partir de 762 Euros en fonction de la saison.
Si vous souhaitez aborder le Sénégal d’une manière authentique, la structure Gîtes du Sénégal propose des hébergements en gîtes et chez l’habitant. Pour les contacter à Paris : 01 34 29 47 73.

Transport :

Les meilleurs moyens de locomotion sont le car et le taxi-brousse. Promiscuité et confort rudimentaire sont légion, mais ce sont des moyens de transport bon marché et pittoresques. Attention : pour éviter les surprises, se faire confirmer le prix du trajet plusieurs fois avant de partir. Les taxi-brousse embarquent moins de monde que les cars et sont également plus rapides.
Si vous souhaitez louer une voiture, vous trouverez des agences à Dakar, Saint-Louis ou Ziguinchor. Sachez que les tarifs pratiqués sont les mêmes qu’en France. En revanche, l’essence est bien meilleur marché. Vérifiez bien l’état du véhicule et en particulier celui des roues. En dehors de quelques grands axes, les routes sont en assez mauvais état. Soyez particulièrement prudent dans la brousse et à l’approche des villages où les personnes sur le bord de la route ne prêtent pas attention aux automobilistes. Méfiez-vous également des camions qui donnent l’impression d’être toujours prioritaires.

Nourriture :

Les spécialités : le plat national à tester, mais très fort pour les palais européens : le Tiéboudienne, à base de riz et de poisson séché. Une bonne à Saint-Louis réputée pour sa tiéboudienne : La Linguère. On y mange également un excellent poisson à la  »saintlouisienne ».
Une alternative plus accessible à nos papilles gustatives : le yassa de poulet, mariné dans du citron et de l’oignon.
Tarif : comptez 4 à 8 Euros pour un repas complet dans un restaurant modeste.
Boisson : le bissap, à base de ce que les Sénégalais appellent l’oseille, une légumineuse particulièrement acide. Beaucoup d’autres jus à base de plantes peu connues en France.
Horaires : pas d’horaires précis, la vie est rythmée par le lever et le coucher du soleil.
Une adresse à Dakar : Loutcha, 101 rue Moussé Diop. L’endroit ne désemplit pas.

 

A visiter :

Urbain : Dakar et Saint Louis.
A Dakar, soyez vigilent et ne prêtez pas l’oreille aux rabatteurs de tout poil, très pressants. La ville mérite le détour. En soirée faites une virée au Thiossane, rue 10 dans la médina, la boîte de nuit du chanteur Youssou N Dour. A voir aussi, le musée d’art africain de Dakar (1, Place Soweto), très riche.
Coup de coeur pour l’île de Gorée. Visitez absolument le musée de Gorée et la maison des esclaves, puis flânez dans le quartier résidentiel qui abrite des maisons superbes, dont la Maison du Soudan. A gauche de l’embarcadère, promenez-vous dans le Gorée populaire, où vous entendrez en permanence de la musique et verrez des gens danser à longueur de journée.
Une autre ville à inscrire sur votre carnet de route sénégalais : Saint Louis. C’est la ville coloniale par excellence. A voir notamment, outre l’Hôtel de la poste, le pont Faidherbe conçu par Eiffel, qui enjambe le fleuve Sénégal. Rendez-vous à l’heure du retour de pêche sur la Langue de Barbarie, une étroite bande de sable où les pêcheurs rapportent leurs prises du jour. Là, les femmes font griller le poisson sur place. Ambiance garantie.
Naturel : le delta du Saloum est une merveille naturelle de dunes et d’îles surmontées de palétuviers. Il faut le découvrir en pirogue au fil de la mangrove où vous pourrez observer des flamands roses, des pélicans ou des cigognes. Autre curiosité naturelle, le Lac Rose (à 45 km de Dakar). Il est surnommé ainsi pour la couleur que lui donne une algue microscopique. Extrêmement salé, vous pourrez y faire l’expérience de lire le journal assis dans l’eau. Plus au Sud, à proximité de la frontière avec la Guinée, le parc national de Niokolo Koba protège les vedettes de la faune africaine (lions, panthères, hippopotames, crocodiles …)
Balnéaire : une des plus belles plages du Sénégal est la plage de la Somone sur la petite côte. Moins touristique que Saly, vous y découvrirez une vraie douceur de vivre.

A faire :

De la planche à voile et de la pêche au gros sur la petite côte, au sud de Dakar. Nombreuses infrastructures touristiques qui permettent de louer du matériel.
Observer la faune dans les parcs naturels du nord du pays (parc national de la langue de Barbarie, réserve de Guembeul, parc national du Djoudj). Attention, un guide est nécessaire. Pour évitez les arnaques, adressez vous aux guides officiels de l’office de tourisme.
Assister au festival de Jazz de Saint Louis qui a lieu chaque année en mai ou en juin. C’est un événement musical majeur au Sénégal et dans toute l’Afrique. L’effervescence de la ville est à son comble. Si vous prévoyez un voyage au Sénégal à cette occasion, réservez longtemps à l’avance.
Assister aux Fanals de Saint Louis : sorte de carnaval qui a lieu du 24 décembre au 1er janvier de chaque année.

Shopping :

Les plus beaux objets à rapporter : des instruments de musiques : les djembés bien sûr (tam-tams), mais aussi les koras, proche de la harpe ou le balaphon, sorte de xylophone. A acheter sur les marchés à Zinguinchor, Banjul ou Dakar. Sans oublier de marchander bien évidemment.

On aime :

Le langage des Sénégalais, qui pratiquent un français très imagé. La convivialité ambiante permet de lier facilement conversation.

On n’aime pas :

L’insécurité chronique en Casamance.
Le racket auquel se livre la police sur les touristes qui louent une voiture ou un 4X4.
Les « côtés man », qui harcèlent et suivent les touristes pour leur vendre ou leur subtiliser quelque chose.

Le mot :

Patron : monsieur, en français du Sénégal.

Livres :

Lonely Planet : très bonnes adresses comme d’habitude. Restitue toutes les facettes de l’Afrique, de la musique à la polygamie.
Le grand guide du Sénégal, éditions Gallimard : plans, illustrations et beaucoup de photos, sans compter les récits des spécialistes auteurs de l’ouvrage. Bref, un guide agréable et informatif. Seul point faible : les adresses, trop peu nombreuses.
Guide Mondéos, éditions Comex : idées de promenades, encadrés anecdotiques et un texte rapide à lire. Un guide express idéal quand on part en séjour balnéaire, un peu juste pour une visite plus approfondie.

[display_filter store="dakar"][display_pages store="4"][user_pages store="4"]

[display_multi store="4"]

[pw_map address="Sénégal"]