Martinique: guide de voyage et vacances

Monnaie :

L’Euro

Climat :

Climat chaud et humide sans hiver. La température moyenne est de 26°C. Elle peut atteindre les 32°C, mais descend rarement sous la barre des 20°C.
Deux saisons : le carême, la saison sèche (janvier à mai) et l’hivernage, la saison des pluies (juin à décembre). Les vents dominants les Alizés, soufflent toute l’année. Risque éventuel de cyclones de juillet à octobre.

Formalités :

Pour les Français et les ressortissants de l’Union européenne, une carte d’identité ou un passeport suffisent si vous vous limitez aux territoires français.

Taxes :

Environ 41.77€ (274FF) au départ de Paris.

Décalage horaire :

-6

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire. Quelques précautions à prendre contre les coups de soleil, les troubles intestinaux et les piqûres de moustiques.

Office du tourisme
2, rue des Moulins
75001, Paris
Tél : 01.44.77.86.00

Office du tourisme en Martinique
BP 520, 97200 Fort-de-France
Tél : 05.96.63.79.60
Internet : http://martiniquetourism.com/

Hébergement :

Le parc hôtelier martiniquais s’avère assez riche. Pourtant, il vous sera difficile de vous loger à moins de 50 Euros par nuit. Essayez les petits et moyens établissements dont le rapport qualité/prix est meilleur, sinon, optez pour un gîte : Maison du tourisme vert : 30, rue Ernest-Deproge, BP 1122, 97248 Fort-de-France Cedex. Tel : 05-96-73-74-74.
Email : gites-de-france-martinique@wanadoo.fr.
Internet : www.itea.fr/GDF/972.
Notre adresse : Hôtel Victoria, offre une splendide vue sur la capitale pour moins de 60 euros la nuit. Route de Didier, 97200 Fort-de-France, Tél : 05.96.60.56.78.
Les familles trouveront leur bonheur dans les villages vacances adaptés à leurs besoins et surtout plus économiques. Le plus sympa : La location de villas ! Convivialité et confort pour un tarif raisonnable si vous êtes plusieurs.
Notre adresse : le Diamant Beach propose une palette d’hébergement diversifié dans un cadre enchanteur. Comptez en fonction de la saison entre 60 et 120 Euros la nuit pour un studio 4 personnes. www.diamant-beach.com/index.html Notre coup de cœur : Campez le long des plus belles plages du sud ! Autorisé pendant les vacances scolaires, le camping est TRES bon marché et facilite les rencontres. Il faut toutefois disposer de l’accord de la mairie et le camping sauvage est interdit.
Si vous optez pour le tourisme vert loin des clichés touristiques, contactez « Accueil paysan » au 05-96-77-60-34.

Transport :

Excellent réseau routier trop souvent bloqué par les embouteillages et les grèves. Méfiez-vous par ailleurs de son étroitesse et des obstacles vivants qui peuvent s’y trouver. La location d’une voiture auprès des loueurs internationaux est la meilleure solution. En haute saison, il est cependant recommandé de réserver longtemps à l’avance. Des loueurs locaux, souvent aussi sérieux que les autres, peuvent vous proposer les mêmes prestations pour un coût moindre. Les deux roues se louent également, mais sont très dangereux. Utilisez les taxis collectifs qui relient tous les bourgs de l’île et les villages entre eux pour à peu près une dizaine de francs. Faîtes un geste pour marquer l’arrêt. Le taxi se révèle un choix judicieux, mais pour les petits trajets uniquement. Des navettes maritimes assurent les liaisons entre Fort-de-France et les principales stations de l’île. Idem pour les liaisons inter îles. Notre conseil : le stop est apprécié par les Martiniquais, n’hésitez pas à lever le pouce !

Nourriture :

Le pays regorge de bonnes tables créoles. Attention, à partir de 21h, vous aurez du mal à vous faire servir. Les spécialités : Les accras, lambis (mollusque), patates douces, achards (légumes marinés servis en hors d’œuvre) et ouassous (écrevisses cuisinées dans un court-bouillon pimenté), ainsi que les boudins antillais. Les coups de cœur : Les colombos (plat originaire de l’Inde rappelant le carie) et les blaffs, une préparation de poissons blancs ou de crustacés ainsi nommés pour le bruit qu’ils font lors de la cuisson. Incontournable : Le rhum dont le ti-punch et le planteur. Un digestif typiquement martiniquais : le schrub (liqueur d’orange à base de rhum). Notre adresse : Kai Nono, spécialiste de la cuisine créole au François (en face de la marina). Tél : 05.96.54.32.76. Convivialité, décor exotique et repas succulents pour 13 Euros (90FF) en moyenne. Autre adresse à ne pas rater : les délices créoles de Marie Sainte au Morne Vert Carbet.

A visiter :

Fort-de-France : La place de la savane en journée, la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher. Le sud-est : L’anse Dufour et l’anse Noire. Ces 2 plages vous donneront un aperçu de la diversité des paysages maritimes du pays. L’une, de sable noir, peu fréquentée, agréable et bordée de cocotiers ; l’autre, adorable petite crique de sable blanc ou les plongeurs se régaleront. Le sud-ouest : La région de Sainte-Anne et son village, le bourg comme on dit en Martinique. Ses plages dont la remarquable « Salines » réputée comme la plus belle des Caraïbes. Le nord : Les ruines du théâtre de Saint-Pierre. Notre coup de cœur : La route de la Trace. Fantastique itinéraire à travers la forêt tropicale pour découvrir la montagne Pelée et les pitons du Carbet d’origine volcaniques. Sur la route, admirez l’église et visitez les jardins de Balata.

MJO / Pixabay

A faire :

Le carnaval de la Martinique en février ou mars selon le calendrier, les dimanches, lundi et mardi gras. Il finit en beauté le mercredi des cendres avec l’enterrement du roi Vaval. Si vous êtes en Martinique entre le 11 novembre et le 24 décembre, participez au Chanté Noël, une tradition unique. Ces fêtes se déroulent dans toute l’île et les étrangers y sont les bienvenus. Pour les amateurs de plongée, l’épave du Nahon, au sud de l’Anse Dufour constitue une sortie de toute beauté. Du surf sur la baie des Anglais. Faire une visite en canot des Iles du Robert. Prendre un bain à la « baignoire de Joséphine » au François.
De la randonnée pédestre le long du canal de Beauregard, ou canal des esclaves entre Carbet et Fond Saint Denis. Pour les noctambules, essayez les pistes de danse de 3 boîtes de nuit : le Chalet Village à Rivière Salée, le Crazy Night à Sainte Luce et le Top Night Club à Trinité.

Shopping :

Des articles en bambou, des bijoux en corail ou en or, des tissus madras, des poupées créoles, des disques et du rhum. De nombreux marchés artisanaux, notamment sur la Place de la Savane.

On aime :

L’accueil martiniquais. Si vous savez passer outre un premier abord méfiant, et si vous avez un peu de tact pour ne pas blesser une susceptibilité certes à fleur de peau, vous découvrirez le véritable accueil martiniquais. Et vous ne le regretterez pas !

On n’aime pas :

Les combats de coqs ou de mangoustes et de serpents. Une vingtaine de ces duels ont lieu tous les jours entre novembre et avril dans 200 pitts (arènes). Des paris, des cris et du sang sont au programme.

Le mot :

Sa ou fé (comment ça va) et Marakoudja (fruit de la passion).

Livres :

Martinique : Guide de voyage ULYSSE. Des descriptions complètes et pertinentes avec des adresses sélectionnées. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un beau voyage.
Martinique : Le Guide du routard. Ce guide vous permettra de tout connaître sur la Martinique, tout en vous dirigeant dans des lieux faits pour vous ! Les randonnées et les plongées sont largement mises en avant pour le plus grand plaisir des amateurs.

[pw_map address="Martinique"]