Séjour et vacances Mauritanie

Monnaie :

Ouguiya

Climat :

La période la plus appropriée pour visiter le pays s’étale de novembre à mars, quand les températures sont plus douces. La journée, le thermomètre atteint fréquemment 50°C., mais les nuits peuvent être très fraîches. Grâce au vent, la chaleur reste néanmoins supportable. La saison des pluies s’étend de juillet à octobre.

Formalités :

Passeports et visas sont obligatoires.

Taxes :

Environ 56 Euros

Décalage horaire :

-2

Santé :

Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, en particulier pour les voyageurs provenant d’une zone endémique. Attention aux risques de paludisme dans le sud du pays.
Bien entendu, n’omettez pas de vous protéger du soleil avec un écran total.

Ambassade et Office de tourisme
5, rue de Montevideo
75116 Paris
Tél : 01.45.04.88.54

Consulat
89, rue du Cherche-Midi
75005 Paris
Tél : 01.45.48.23.88

Hébergement :

La formule la plus demandée par les touristes : un trek dans l’Adrar. Les voyagistes spécialisés comme Club Aventure et Comptoir des Déserts proposent des randonnées d’une semaine environ, où toutes les prestations sont comprises (logement, nourriture et transports). Comptez à partir de 914/1 067 Euros pour une semaine. Vous dormirez dans des bivouacs, un campement constitué de tentes collectives traditionnelles maures, sur des matelas en mousse. Les guides qui vous accompagnent choisiront l’emplacement pour la nuit. Ils attendront en revanche une aide de votre part pour l’installation des tentes. Sinon, c’est le moment de dormir à la belle étoile… Munissez vous d’un bon duvet !
Il existe encore peu de structures hôtelières touristiques en dehors des deux grandes agglomérations de Nouakchott et Nouadhibou. Mais vous trouverez de petits hôtels, appelés auberges-campements, tout à fait acceptables. Le matin au réveil, vous découvrirez les traces des lézards, scarabées et autres gerboisses autour de votre matelas sur le sol, et vous réaliserez que vous n’étiez pas seul ! Certains particuliers ont monté trois ou quatre khaïmas (tentes maures) dans leur concession avec des aménagements sanitaires.
Comptez entre 2.29 et 7.62 Euros la nuit selon le type d’hébergement.
Pour ceux qui sont de passage dans la capitale, notre adresse coup de cur : Monotel, un hôtel proche des « normes » européennes situé derrière l’ambassade de France (Tél : -52- 535 26). Vous y dormirez pour un prix très raisonnable, entre 14000 et 15000 MRO (env. 68.6 Euros).

By: Zain A.B

Transport :

Le réseau routier est quasi-inexistant, mis à part les deux voies principales rejoignant le nord au sud et l’est à l’ouest. Partout ailleurs, du sable à perte de vue… Il est donc indispensable d’avoir un véhicule tout-terrain. La meilleure solution est d’en louer un sur place avec un chauffeur qui pourra faire office de guide. Quelques contacts à Nouakchott : Europcar (Tél. 25 22 85), IVB (Tél. 25 38 99) et National Tour Cars (Tél. 25 93 45). Une assurance de responsabilité civile est obligatoire, que vous vous procurerez à Nouakchott. Dans tous les cas, ne vous déplacez pas seul : dans le nord du pays ainsi que le long de la frontière marocaine, il existe encore de nombreux champs de mine datant de la guerre contre le Polisario.
Le train est peu onéreux, mais très lent en contrepartie. Il faut douze heures pour traverser les 400 kilomètres qui séparent Choum de Nouâdhibou. Pour ceux qui ne craignent pas la fraîcheur de la nuit, le voyage dans les wagons de minerais est gratuit… Sinon, comptez environ 3.81 Euros pour un billet aller entre Zouérat et Nouâdhibou, dans le train le plus long du monde (2 km) ! L’agence de voyages « Le Point Afrique » organise des formules d’une semaine à bord du Train du désert aux alentours de 1 006 Euros. Renseignez-vous au 01.55.28.39.99.
La compagnie aérienne Air Mauritanie relie les principales agglomérations du pays : Ayoun el-Atrous, Atar, Kaédi, Néma, Nouadhibou, Tidjikja et Zouérat. Un vol aller simple pour rejoindre Nouadhibou depuis Nouakchott vous reviendra à 91.47/106.71 Euros.
En ville, déplacez vous en taxi-brousse, surchargés et peu rapides mais économiques (de 0.91 à 1.52 Euros la course).

Nourriture :

La cuisine nomade est très simple et limitée. Au menu des campements, la chèvre et le riz sont de rigueur.
La Mauritanie est le 2ème exportateur de poissons au monde. Vous en mangerez à loisir à Nouakchott, dans les petits restaurants locaux (séché ou avec du riz). Les autres spécialités arabes : le méchoui (agneau cuit au four ou en bouillon) et le couscous, réservés pour les jours de fête.
Vous serez rassasié pour une vingtaine de francs à peine dans les marchés et pour 7.62 Euros dans un bon restaurant.
Les boissons : du lait de chamelle, et surtout le thé à la menthe : trois verres sinon rien ! Celui qui vous en offre s’offusquerait de votre refus des trois « tournées » rituelles.
N’oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman à 99 %, ne vous affichez pas avec de l’alcool en dehors des quelques hôtels qui en servent…

 

A visiter :

La côte mauritanienne :
Au nord, le Banc d’Arguin constitue le plus grand rassemblement d’oiseaux marins et littoraux de la planète. C’est une région naturelle très riche, protégée depuis 1976. Longue de 750 km, la côte s’étire sur une plage du bout du monde. Celle au nord de Nouakchott vous laissera le souvenir d’un voyage hors du temps. La capitale de sable est un bon point de départ pour s’enfoncer dans les dunes.
Le désert de l’Adrar :
Au cur de la Mauritanie, partez sur les traces de Théodore Monod, portés par les vents de sable. Vous découvrirez des oasis cachées au hasard de votre périple. Haut lieu historique, culturel et touristique, Chinguetti est une oasis située sur les plateaux désertiques de l’Adrar, au nord de la Mauritanie. Fondée à la fin du XIIIème siècle, la cité des sables contient encore des vestiges préservés comme le minaret de la mosquée. Visitez son cimetière, pour comparer l’évolution des calligraphies à travers les siècles. Dans la grande ville d’Atar, rendez vous au marché. Visitez aussi la vieille ville labyrinthique de Ouadane.
Le Tagant :
Plus au sud, cette région regorge de sites magnifiques comme les cités anciennes de Rachid et de Ksar el Barka. De ces deux cités aujourd’hui abandonnées, il subsiste de nombreuses maisons aux riches décors en pierre et deux mosquées qui donnent un bon aperçu de l’architecture religieuse mauritanienne.

A faire :

La traversée de l’Adrar. Les variantes : le trek, la méharée (avec un chameau) ou en 4X4. Sur place, « Sahara Voyages » est une des agences les plus compétentes (Nouakchott BP 3562, tél. 586 25).
Le marché de poissons de Nouakchott : il faut s’y rendre l’après-midi, quand les pêcheurs ramènent leur butin de la mer !
Visiter les bibliothèques des villes anciennes de Chinguetti et Ouadane, qui recèlent de précieux manuscrits.
Le musée national à Nouakchott, qui abrite des collections historiques et ethnographiques. Vous découvrirez le mode de vie des nomades et des habitants de cités caravanières à travers des objets provenant de fouilles archéologiques.
Aller voir les crocodiles de Matmata, dans la région du Tagant.
Gravir un des pitons des monts Zarga, entre Atar et Chinguetti.

Shopping :

L’artisanat est peu développé, mais vous trouverez des bijoux traditionnels en argent, des tapis, des cuirs, des coffres en bois dans les marchés, et surtout de magnifiques voiles mauritaniens dans lesquels s’enveloppent les femmes. Allez tester votre capacité à marchander au marché du Ksar de Nouakchott ou rendez vous à l’Office mauritanien de l’artisanat, près de l’aéroport.

On aime :

Une nature encore préservée du tourisme de masse, qui assure un dépaysement total à trois heures de Paris.

On n’aime pas :

Le harcèlement trop souvent intéressé de la population, qui empêche de lier des contacts sincères.

Le mot :

« Un thé sans mousse c’est comme un touareg sans chèche », une expression typique au pays du thé.

Livres :

« Objectif Aventure Mauritanie », des Guides Arthaud : une collection originale pour découvrir la Mauritanie autrement et préparer un trek dans les dunes de sable.

« Méharées » de Théodore Monod, aux éditions Acte Sud : pour une introduction au voyage avec le spécialiste du désert.

« Sahara », Guides Bleus Evasion : un guide généraliste qui s’avère un bon point de départ pour découvrir ce qu’à à vous offrir la Mauritanie.

[pw_map address="Mauritanie"]