Malaisie: guide de voyage et vacances

Monnaie :

Le Dollar malais

Climat :

Il n’y a pas véritablement de saison sèche. La mousson du sud-est domine de décembre à février et apporte les pluies sur la côte est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak. La température est la même toute l’année, entre 21°C pour les minimales et 32°C pour les maximales en moyenne. Pensez à prendre une petite laine si vous visitez les régions d’altitude.

Formalités :

Pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. Le passeport doit être valable six mois après la date de retour et un billet d’avion aller-retour est souvent demander à la frontière.

Décalage horaire :

6

Santé :

Quelques risques de paludisme dans l’arrière pays et sur la côte de Sabah.

Ambassade de Malaisie
2 bis rue de Bénouville
75116 Paris
Tél: 01.45.53.11.85
Fax: 01.47.27.34.60

Office du tourisme de Malaisie
29, rue des pyramides
75001 Paris
Tél: 01.42.97.41.71

Hébergement :

La Malaisie offre de possibilités d’hébergement pour toutes les bourses. Cependant, le développement touristique notamment dans l’hôtellerie haut de gamme, devrait à terme revoir les prix à la hausse, sans compter l’inflation qui peut toujours ressurgir. Le routard non fortuné trouvera à se loger pour environ 4 euros à 10 euros, la catégorie moyenne se situant autour de 10 à 20 euros et l’hôtellerie haut de gamme démarre aux alentours de 30 euros.
Pour les campings, même s’ils sont rares, il est possible de trouver des lieux propices en demandant aux propriétaires de terrain ou dans les campagnes en s’adressant au chef de village.
On distingue 5 sortes d’hébergement: les resthouses, sortes d’auberges typiques qui ont su garder un côté traditionnel tout en pratiquant des prix honnêtes. Les traditionnels Guest-houses bien sûr et les plus officielles Auberges de Jeunes (privées ou publiques) qui ne sont pas chères, généralement bien tenues mais il y a des inconvénients (mixité rare, couvre-feux…). Enfin, les hôtels « classiques », tenus par des Chinois et dont on ne peut pas dire qu’ils soient des modèles de propreté sauf pour les très hauts de gamme.

A Kuala Lumpur, l’hébergement n’est pas le plus économique qui soit. Une bonne adresse bon marché conseillée par des voyageurs: l’hôtel Coliseum, 100 Jalan Tuanka Adbul Rahman, Tél:292.62.70. Comptez entre 35 MYR pour un dortoir (10 euros) et 90 MYR pour une chambre double (env. 25 euros).

A Malacca, si on ne devait en citer qu’un seul dans la catégorie « Bon marché », ce serait celui-là: le Kancil Guesthouse au sud-est de Malacca ( 177 Jalan Parameswara, Tél:241.044). Son atmosphère y est paisible, le bâtiment agréable, les chambres bien tenues.

 

Transport :

On loue des voitures sans problèmes et toutes les grandes compagnies y sont représentées. Attention, car ici, on roule à la mode anglaise, à gauche. Le réseau routier est en bon état.
Hertz: Komplex Antarabangsa, 2ème étage. Tél:243.34.33
Une autre adresse: National Car Rental. Tél: 248.05.22

Il existe deux lignes ferroviaires principales. L’une dessert la côte Ouest depuis la frontière thaïlandaise jusqu’à Singapour, l’autre traverse le centre en passant par Wakaf Bahru, Kuala Lipis puis Gemas. La fréquence et la vitesse de la première ligne rendent son utilisation pratique à la différence du second que l’on déconseille.

Le réseau de bus est particulièrement dense. On distingue les express des bus locaux. Les premiers sont climatisés et relient les grandes villes ou les grandes destinations touristiques pour un coût abordable (entre 15 et 25 euors selon les destinations). Les seconds représentent l’unique possibilité pour qui souhaite pénétrer à l’intérieur du pays ou dans les petits villages.

Enfin, il reste l’avion qui est de loin la meilleure solution pour vagabonder à son aise. Comptez un minimum de 100 euros pour un trajet intérieur. Si vous réservez votre trajet depuis la France, les prix sont plus intéressants.
Malaysia Airlines (un numéro fonctionnant 24h/24 pour tous renseignements et réservations, Tél: 746.3000) assure des liaisons fréquentes entre les villes les plus importantes et les sites les plus touristiques. Un trajet Kuala Lumpur Enfin, grâce à Pelangi Air, vous pourrez atteindre des régions isolées (Tél:03.262.44.48, Fax: 03.264.87.75).

Nourriture :

Melting Pot asiatique aux influences multiples, la Malaisie retrouve cette diversité dans sa gastronomie. Cuisine indonésienne, thaïlandaise, chinoise, indienne, on trouve de tout et pour tous les goûts. Le riz (nasi) et les nouilles (mee) sont présents dans tous les plats comme dans toutes les cuisines asiatiques.

Parmi les spécialités typiquement malaises, citons le Satay (brochettes de viandes marinées dans des épices et des cacahuètes), ou le Nasi Goreng (riz frit accompagné de viandes et de légumes) ou la spécialité régionale, le Penang Iasaksa (soupe de poissons au gingembre).

C’est dans les food stalls que vous pourrez vous rassasier à moindre coût. Ces petites gargotes préparent les repas devant vous et c’est toujours délicieux. Populaires certes mais tout le monde y mangent, du cadre à l’ouvrier.
A Kuala Lumpur, si vous souhaitez vous fondre dans la population, rendez-vous aux Stalls du Sunday Market. Animation garantie ! Pour les gastronomes, nous vous conseillons Le Coq d’Or, véritable institution à Kuala bien que pratiquant des prix abordables. Un repas vous coûtera aux alentours de 15-25 euros (121 Jalan Ampang, Tél: 261.97.32).

A visiter :

Kuala Lumpur, sa magnifique gare ferroviaire, la mosquée nationale, le quartier chinois et son marché du samedi soir dans le quartier de Kota Bahru, le marché central.
Malacca est sans conteste le petit bijou historique du pays avec de nombreux vestiges du passé. Les temples, églises, mosquées sont parmi les plus belles de Malaisie et l’atmosphère de la ville se révèle douce et sereine.

A faire :

Faire de la planche à voile à Cherating ou plonger dans les eaux chaudes et translucides de la mer de Chine méridionale font aussi parties des activités les plus prisés des voyageurs. Enfin, comment visiter la Malaisie sans aller voir les orangs-outans au centre de Sepilok ou guetter la ponte des grandes tortues marines à Perhentian.
Pour les adeptes de la marche, nous vous conseillons de gravir le mont Kinabalu (4100m) ou partir en randonnée dans les Cameron Highlands et dans les nombreux parcs nationaux, dont le Taman Negara, le Gunung Mulu ou encore la réserve forestière rafflésie.

Shopping :

Comme de nombreux pays d’Asie, on trouve beaucoup de copies de vêtements occidentaux (mais attention au retour, les douaniers veillent!), des gadgets et des appareils Hi-Fi à prix intéressants. L’artisanat n’est pas en reste avec les célèbres Batiks, ces tissus imprimés aux motifs colorés. Le Kriss est le cadeau à ramener de Malaisie. Il s’agit de lames d’épée anciennes et ondulées qui se transmettent de père en fils depuis de générations. Attention aux arnaques, un vrai Kiss valant plusieurs milliers de francs. On trouve aussi des copies de qualité à moindre coût.

On aime :

l’honnêteté du peuple malais. La pratique du bakchich est peu répandue voire inexistante et le marchandage se pratique mais pas à outrance. Bref, on ne peut taxer les Malais de vénalité. Respectons donc cette particularité sans abuser du marchandage et sans favoriser des pratiques financières qui détruisent lentement la simplicité des relations entre locaux et étrangers.

On n’aime pas :

Les rivalités ethniques entre Chinois et Malais et le cloisonnement existant entre ces deux peuples qui se haïssent et se livrent une véritable concurrence économique et culturelle.

Le mot :

Selamat. Il s’agit d’un préfixe commun à de nombreux noms. Suivi du mot Pagi, cela signifie bonjour, accompagné de jalan, cela veut dire bon voyage et en y accolant le mot tinggal, on obtient au revoir. Un mot qui ne passe pas inaperçu pour le voyageur.

Livres :

Lonely Planet
Malaisie et Singapour
560 pages
Prix : 20,13 Euros

Berlitz
Malaisie
Ed Berlitz
144 pages
Prix : 7,24 Euros

Le guide du routard
Malaisie, Singapour
Hachette guide Tourisme
319 pages
Prix : 13,32 Euros

[pw_map address="Malaisie"]