By: dalbera

Crète: guide de voyage et vacances

Avec une histoire presque aussi vieille que le monde, cette île à beaucoup à vous offrir. Avec une surface de 8 300 Km², c’est la 5eme île de la Méditerranée. Elle s’étire sur 250 Km de long et 60 Km de large.

Aux richesses archéologiques, culturelles, historiques et gastronomiques, viennent s’ajouter la magie des paysages baignés de soleil et l’hospitalité légendaire des grecs et des crétois en particulier.

Selon la légende, le dieu suprême Zeus y est né. Il eut trois fils dont le roi Minos, roi fondateur de la Crète, celui-ci donna son nom à la culture minoenne, réputée pour son raffinement, qui s’installa en Crète de 2.700 jusqu’à 1.100 avant notre ère. Les spécialistes considèrent qu’elle est le berceau de notre civilisation européenne actuelle.

Avec sa position stratégique, cette île, tellement belle, fertile et baignée de soleil présentait beaucoup d’attraits pour les autres nations qui ont ensuite essayé de l’envahir.

Parmi les premiers visiteurs on compta les Grecs de Mycène et les Doriens. Ceux-ci furent rapidement suivis au 1 er siècle par les armées de l’Empire Romains. Ce fut ensuite au tour des Byzantins qui furent chassés par des pirates arabes. Les Byzantins reconquirent l’île et au 12ème siècle, ils laissèrent la place aux Vénitiens. Plus tard les Turcs importèrent l’Islam pendant une occupation de 4 siècles. Enfin, en 1913, la Crète fut libérée et annexée à la Grèce. Ces différentes influences ont contribué à créer un patrimoine archéologique incomparable, pour la plus grande joie du visiteur qui y retrouvera les marques d’une histoire tumultueuse.

Témoignages de ce passé, restent de nombreux sites historiques ouverts aux curieux et aux passionnés. La région d’Héraklion est la plus riche en matière de patrimoine archéologique. La capitale de la Crète est une étape incontournable avec les sites de Cnossos (où se trouvait le palais du roi Minos), Archanes (vitrine de l’artisanat et des traditions crétoises) ou encore Phaistos (dernier témoignage du royaume de Rhadamanthe, frère de Minos)…

Parmi les îles de la méditerranée, la Crète est particulière par sa géographie et son identité. Par sa situation, l’île est un véritable carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. La nature y est sauvage et préservée, mer d’un bleu azur, superbes côtes avec des baies et des plages de sable, impressionnantes chaînes de montagnes à l’intérieur des terres.

La Crète est une île aux multiples facettes, elle a su conserver ce qui fait sa richesse et sa particularité, de vieux ports pittoresques en riches stations balnéaire animées, la Crète est aussi le lieu où l’on peut découvrir d’innombrables vestiges des civilisations antiques. Un régal pour tout voyageur qui désire combiner le repos, la découverte d’un pays et la culture à travers son patrimoine archéologique.



sej5_300x250_Crete

INFOS PRATIQUES

  • Formalité : Pour les ressortissants français : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. (Informations données à titre indicatif et susceptibles de modification sans préavis).
    Pour les ressortissants d’autres nationalités : Se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes
  • Monnaie : L’euro (€). Cartes de crédit internationales acceptées
  • Voltage : 220 volts
  • Langue : La langue parlée est le grec moderne. L’anglais est très répandu, parfois le français.
  • Santé : Aucun vaccin n’est exigé à ce jour.
    Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, une crème de protection solaire.
    Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.
  • Décalage horaire : 1 heure de plus qu’en France.
    Le changement d’horaire d’été ou d’hiver a lieu le même jour pour la France et la Grèce.
  • Temps de vol : Paris / Héraklion : env. 3h30 (durée moyenne depuis Paris).
  • Office National Hellénique du Tourisme :
    3, avenue de l’Opéra – 75001 PARIS
    Tél. : 01 42 60 65 75
Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets