Sénégal: guide de voyage

Etonnant contraste de paysages tropicaux luxuriants et de vastes étendues arides parsemées de baobabs centenaires, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels tous plus surprenants les uns que les autres. Situé sur la côte ouest de l’Afrique, entre le Sahel au nord et la grande forêt tropicale, il est traversé par quatre fleuves qui prennent naissance dans le massif du Fouta Djalon, en Guinée: le fleuve « Sénégal » qui a donné son nom au pays, le « Gambie », le « Saloum » et le « Casamance ».

Forte d’une grande tradition démocratique, avec des institutions fortes, la République du Sénégal est un des pays les plus stables du continent Africain. Accueillant, attachant, chaleureux et hospitalier, c’est un carrefour d’ethnies et de traditions. Destination balnéaire proche et culturellement riche, le Senegal a su conserver intactes, malgré la conjoncture économique difficile, les valeurs d’hospitalité –la légendaire téranga sénégalaise– dont le ferment est l’attachement à la religion (islam et catholicisme) dans un esprit de tolérance.

Il dispose d’un soleil qui brille quasiment toute l’année, de sites naturels d’une beauté unique, de parcs et de réserves naturels, d’une grande richesse en faune et en en flore, de 700 km de plages de sable fin du nord au sud et surtout de l’accueil chaleureux de sa population. De ce fait, ses visiteurs se consacrent de plus en plus à la découverte du pays profond et à la rencontre des croyances, coutumes et traditions de la population locale.

 

CLIMAT

Le Sénégal bénéficie dans sa partie Nord d’un climat tropical chaud et sec, sans excès, d’un bout à l’autre de l’année. Les pluies, assez rares et courtes se concentrent essentiellement sur la période de juillet à septembre. La température est plaisante et agréable pendant cette période et le nombre d’heures d’ensoleillement est un des plus élevé au monde.
Le sud du Sénégal, lui bénéficie d’un climat plus humide, on note des différences très marquées entre la période humide et la période sèche.

 

GASTRONOMIE

La rencontre avec la gastronomie Sénégalaise est un véritable régal pour les visiteurs de par sa diversité et les saveurs qu’elle combine. Influencée par des traditions culinaires étrangères, notamment à Dakar, capitale polyethnique, multiculturelle, ouverte vers l’extérieur, curieuse de découvrir et prête à diversifier son alimentation en signe de modernité, les recettes du terroir ont tendance à évoluer vers des plats ou des mets européens, libanais, asiatiques, adaptés au goût sénégalais tout en conservant les modes de préparation et de consommation traditionnels. Vous pourrez aussi bien déguster une cuisine internationale (servie dans la majorité des restaurants que les succulentes spécialités du terroir sénégalais :
Le Thièbou Dieune : riz au poisson à la chair généreuse.
Le Thièbou Yapp : riz à la viande et aux légumes
Le Yassa de Poulet : riz au poulet, citron et oignons.
Le Mafé : riz et viande au choix avec sa sauce à la cacahuète.
En accompagnement, les fameuses bananes « alokos » consommées dans presque tous les pays d’Afrique (lamelles de bananes frites), sans oublier le piment, toujours présent à la table du Sénégalais.
En dessert, sont très appréciés les beignets de banane, les gâteaux à la noix de coco et autres pâtisseries à base de fruits.

 

ARTISANAT

Sculptures sur bois divers, bijoux en or, argent et bronze (très réputés), objets de vannerie, poteries traditionnelles, maroquinerie( sac, ceinture, portefeuille etc.), cotonnades imprimées tissus de pagnes, boubous brodés, etc., constituent l’essentiel des produits de l’artisanat sénégalais. Vous les trouverez aux marchés ou aux centres d’artisanat de Dakar (Sandaga, Kermel, Tilène et Soumbedioune), de Ziguinchor, de Saint-Louis et de Thiés où vous pourrez en particulier visiter la manufacture des Arts Décoratifs (tapisseries de Thiés).

INFOS PRATIQUES

  • Formalité : Les ressortissants de la Communauté Européenne n’ont pas besoin de visa pour pénétrer au Sénégal, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont suffisants.
    Pour les ressortissants étrangers, il est conseillé de se renseigner auprès du consulat sénégalais.
  • Monnaie : Le Sénégal fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA).
    1000 FCFA = 1,50 euros et 1 euro = 655,957 Francs CFA.
    Chéquiers en euros et cartes bancaires vont permettront de retirer le l’argent dans la plupart des banques.
  • Langue : la langue officielle est le français, compris par la majorité de la population.
    Il existe six langues nationales (le Wolof –la plus répandue–, Serere, Diola, Puular, Soninké, Mandingue) et plusieurs autres dialectes.
  • Santé : La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement anti-paludéen sont très fortement recommandés avant d’entrer au Sénégal. Nous vous préconisons aussi de respecter les règles d’hygiène les plus élémentaires en vous lavant régulièrement les mains, de veiller à ne consommer que de l’eau embouteillée ouverte devant vous et de peler les fruits ou légumes.
  • Décalage horaire : 1H00 en hiver et 02H00 en été.
  • Religion : L’islam et le christianisme sont les religions nationales et cohabitent parfaitement au Sénégal.
  • Ambassade du Sénégal : 14, avenue Robert Schuman, 75007 Paris
    Tél. : 01 47 05 39 45 / 01 47 05 30 73