Maroc: guide de voyage et vacances

Billets-Avion-Vols.com a sélectionné pour vous le meilleur du Maroc. Jouissant d’un ensoleillement remarquable, d’une extraordinaire variété de reliefs et de paysages, d’une architecture à couper le souffle, de plages attrayantes et d’une population toujours souriante, le Maroc mérite bien de se trouver au Hit parade des destinations touristiques préférées.

Le Maroc a toujours été intimement lié à l’océan qui le borde de Tanger à Agadir. La vie des pêcheurs s’y déroule encore au rythme millénaire des marées et à mesure que l’on se dirige vers le sud, le soleil s’impose d’avantage par sa constance et son éclat.

A chaque cité revient un cachet qui lui est propre : la fastueuse Agadir, si justement qualifiée de perle du sud, étire sa longue plage de sable dorée dans une ambiance festive.

Tanger se dresse fièrement face à l’Espagne et offre le mystère de ses venelles tortueuses.

Rabat la capitale politique allie la modernité de ses quartiers administratifs à la mélancolie de la casbah des Oudaîa.

Casablanca demeure sous le spectre colonial et s’enorgueillit de la plus grande mosquée du monde inaugurée en 1993. Vers l’intérieur des terres, les vastes plaines côtières font place aux reliefs escarpés de l’Atlas, culminant à plus de 4000 m. D’un côté les sols fertiles et la luxuriance, de l’autre, les étendues désolées du vaste désert de sable du Sahara Fez, la plus ancienne des villes impériales, garde jalousement ses nombreuses médersas (écoles coraniques), ses mosquées savamment ouvragées, ses tombeaux et ses musées dans une médina incomparable. Mais c’est surtout à Meknès que l’on demeure interdit devant la majesté des palais et des mosquées, des tombeaux et des bassins, protégés par les remparts infrangibles de la porte Bab el Mansour.

Un voyage aux saveurs orientales qui laisse dans les yeux la lumière du désert et le scintillement des sourires L’oasis de Marrakech doit son romantisme au charme de ses jardins et de ses palais dominés par la splendeur de sa Koutoubia, son minaret symbole. Située dans une magnifique palmeraie, Marrakech la Rouge est la ville phare, point de convergence d’hommes venus d’horizons différents, et le centre d’activités économiques, culturelles et artistiques d’une région qui étend son influence sur tout le sud jusqu’aux confins du désert. Capitale du premier empire du Maroc, fondée par les Almoravides au XIe siècle, elle s’est dotée de monuments prestigieux, considérés comme des repères qui jalonnent l’histoire. La Koutoubia, l’un des plus purs joyaux les plus achevés de l’art islamique, dresse son minaret comme un phare sur la cité. Les tombeaux des Saâdiens, richement ornés, sont un havre de repos pour le visiteur.

Le palais El Badii, appelé  » l’Incomparable « , retentit chaque année des chants et danses du festival des arts populaires qu’il abrite dans ses ruines. Le palais de la Bahia, ancienne demeure princière, couvert de marbre, de stuc et de zellij polychrome se déploie comme un témoin des fastes d’antan. Le musée Dar Si Saïd recèle des trésors de l’art marocain, comme ses voisins le Musée de Marrakech et le musée Yves-Saint-Laurent, situé dans le célèbre jardin Majorelle.

Heure Locale 
-1 heure en hiver
-2 heures en été par rapport à la France. (GMT)

Langue
La langue officielle est l’arabe. Un tiers de la population parle le berbère.
Le français est très courant.

Gastronomie
Le Maroc a en commun avec l’Algérie et la Tunisie de nombreux plats spécifiques, notamment le couscous aux innombrables variantes et les tajines de viande et de légumes cuits à l’étouffée. Cette cuisine est faite de mélange d’épices et de nuances sucrées. La harissa, sauce très forte à base de piment et d’huile, accompagne souvent les plats.
Parmi les autres traditions, signalons la pastilla (pâte feuilletée et croustillante remplie de farce), les méchouis (de mouton, de bœuf ou de chèvre) préparés exclusivement par les hommes, et les kebabs (brochettes de viande).
Pensez à goûter les salades composées souvent servies en entrée, telle la salade de carottes cuites et assaisonnées au cumin, et la choukchouka faite de poivrons cuits, de tomates pelées, assaisonnés d’ail et d’huile d’olive.
Les Marocains sont friands de pâtisseries sucrées, souvent à base de fruits secs et de miel. Outre les Cornes de Gazelle (pâte d’amande dans une croûte de pâte brisée), il faut essayer les beignets, les biscuits au miel, les sablés et les mecroud farcis de dattes pilées.
Outre les fameux vins gris, goûtez les quelques vins d’origine contrôlée, tel le muscat de Berkane et le dar bel-hamri.
Parmi les boissons préférées des Marocains, on trouve le café qui se déguste à la turque (plus ou moins sucré, parfois arrosé d’eau de fleurs d’oranger), le thé à la menthe (qui se savoure à toute heure de la journée) et le sirop d’orgeat.

Vie pratique
Les horaires d’ouverture des magasins sont les mêmes qu’en France, de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h, fermés le dimanche.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h en hiver, de 15h à 17h en été.
Les souks sont généralement ouverts sans interruption, mais ferment le vendredi, jour de prière.
Les souks hebdomadaires commencent tôt le matin et ferment en début d’après-midi.
Dans les souks, n’hésitez pas à marchander. Les Francs Français sont souvent acceptés.
Pour vous déplacer, utilisez plutôt le réseau routier, assez complet et en bon état dans l’ensemble, que le train, qui dessert essentiellement la côte

Journaux
Le Matin du Sahara et du Maghreb, quotidien généraliste francophone.
La Gazette du Maroc, hebdomadaire francophone d’information
générale.

Tourisme pratique
En été, des tenues légères, au printemps et en automne, des tenues de demi-saison.
Pour le soir, même en été, emportez un vêtement plus chaud pour vous protéger du vent frais.
Pensez à vous protéger du soleil avec un chapeau et des lunettes.

Agenda
11 Janv. Anniversaire de l’Indépendance

3 Mars Fête du Trône, pour l’accession au trône du roi Hassan II. C’est la plus importante fête civile, elle est marquée par des feux d’artifices et des parades.

1er Mai Fête du Travail

23 Mai Fête Nationale

9 Juil. Jour de la Jeunesse

14 Août Allégeance de l’oued Eddahab

20 Août Jour de la Révolution, du Roi et du Peuple

6 Nov. Anniversaire de la Marche Verte.

18 Nov. Jour de l’Indépendance.
Les rites et les fêtes religieuses musulmanes sont respectés dans tous le pays. Ces fêtes changent de date en fonction du calendrier lunaire musulman.

Le 1er Moharram, fin Avril début Mai, premier jour de l’an musulman.

Le Mouloud, fin juin début juillet, célèbre la naissance du prophète.

L’Aïd es-Seghir, fin janvier début février, clôture le mois du ramadan.

L’Aïd el-Khebir, fin mars début avril, commémore le sacrifice du prophète Abraham. Dans chaque famille est tué un mouton, souvent au prix de grandes privations.

En outre, presque chaque village a son moussem. Ils peuvent être religieux ou saisonniers, célébrer un saint local, donnant lieu à un pèlerinage, des festivités et des fantasias, ou couronner la fin d’une récolte.

Les principaux moussem:

2e semaine de Fév. – Fête des Amandiers à Trafaoute

Mai – El-Kelaâ M’Gouna, fête des Roses
Chaque année en avril, femmes et enfants récoltent quelque 7000 tonnes de fleurs. Les usines locales de distillation tourneront jour et nuit pour extraire la concrète et distiller l’eau et l’essence de rose. Le moussem dure trois jours et clôt la récolte.

Fin Mai – Moussem de Tan-Tan

Août – Le moussem et les fantasias de Moulay Abdallah près de
Jadida

Fin Août – Moussem de Sidi-Ahmed, ou Moussa, à Tiznit

Sept. – Moussem de Moulay Idriss
C’est le plus grand du Maroc.

1ère quinzaine de Sept – Moussem des Fiançailles à Imilchmil
Près de la ville se trouvent deux lacs : Tislit (la fiancée) et Iseli (le fiancé). La légende dit que ces lacs seraient nés des larmes de deux amoureux issus de tribus rivales qui auraient été interdits de mariage. Le Moussem des Fiançailles est à la fois un événement religieux et une grand fête marchande, c’est surtout l’occasion pour les jeunes filles et les veuves ou divorcées de trouver un mari.

 

Adresses utiles
Ambassade du Maroc
5 rue Le Tasse
75116 Paris
Tel : 01 45 20 69 35
Fax : 01 45 20 22 58

Office de Tourisme du Maroc
161 rue de St Honoré
75001 Paris
Tel : 01 42 60 47 24

Ambassade de France
3 rue Sahnoun Agdal
BP 602 – Rabat
Tel : (7) 689 700
Fax : (7) 689 720 – 689 701

Consulat Général de France
Rue du Prince Moulay Abdallah
15810 Casablanca principal
Tel : (2) 489 300
Fax : (2) 489 305

INFOS PRATIQUES

  • Formalité : Pour les ressortissants français : Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité. Pour les ressortissants d’autres nationalités : se renseigner auprès des autorités consulaires. Les démarches d’obtention de visa sont à effectuer par les intéressés eux-mêmes
  • Monnaie : L’unité monétaire marocaine est le Dirham. Dix Dirham valent environ 1 euro.
  • Voltage : 220 volts, prises de type européen.
  • Langue : L’arabe est la langue officielle. La plupart des Marocains parlent le français, l’espagnol et l’anglais.
  • Santé : Aucun vaccination n’est obligatoire. Prévoir un antiseptique, un anti-diarrhéique, une crème de protection solaire. Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.
  • Décalage horaire : En été : 2 heures de moins qu’en France. En hiver : 1 heure de moins qu’en France.
  • Temps de vol : Marrakech est à 3h00 de vol environ et compter 3h35 de vol pour Agadir.
  • Office du Tourisme marocain :
    Au Maroc : 161, rue Saint-Honoré 75001 Paris. Tél. : 01 42 60 63 50
    à Agadir : Immeuble A. Place Prince-Héritier Sidi-Mohamed. Tél. : (08) 84 63 77
  • Consulat du Maroc:
    Tel: 01 56 56 72 00