Norvège: guide de voyage et vacances

Monnaie :

La couronne norvégienne.

Climat :

Meilleure période : juin et juillet et l’automne. Climat tempéré humide pour les régions côtières avec des hivers relativement doux alors que l’intérieur du pays connaît plutôt un climat de type continental (hivers rudes et froids, étés chauds).

Formalités :

Une pièce d’identité nationale en cours de validité. Penser à une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Taxes :

environ 57 Euros aller-retour pour Paris-Oslo.

Décalage horaire :

Aucun

Santé :

Pensez à demander le formulaire E 111 auprès de votre Sécurité sociale. En cas d’ennui de santé, il vous permettra de vous faire rembourser à votre retour. Pas de vaccins nécessaires. Achetez absolument une crème anti-moustique sur place (plus efficace) !

Ambassade
28, rue Bayard
75008, Paris.
Tél : 01.53.67.04.00.

Office du tourisme
Même adresse
Uniquement par courrier, téléphone et mail.
Tél : 01.53.23.00.50.
http://www.norvege.com

Hébergement :

Se loger à moins de 15 Euros frôle l’utopie.
Si vous aimez la nature, faites du camping l’été ! Vous y gagnerez financièrement (env 100 NOK pour 2 pers) Les sites se révèlent particulièrement bien équipés, propres et agréables à vivre. Vous y trouverez des « hytter », sorte de petits chalets tout confort, dont le chauffage, pour minimum 200 NOK. Sinon, la Norvège est vraiment bien adaptée pour le camping car.
Séjourner en auberge de jeunesse vous coûtera légèrement plus cher, le standing y étant de qualité. Deux avantages : un petit déjeuner de roi compris et, une proximité des villes plus évidente.
L’hôtellerie offre d’excellente chambre avec petit déjeuner, mais les tarifs pratiqués dépassent quelquefois l’entendement si vous ne possédez pas de chèques-hôtels.
Notre adresse : Anker, un grand hôtel près d’une rivière, fréquenté par les Norvégiens pour un prix convenable. Plus grande possibilité de chambres qu’ailleurs.
Storgaten 55 à l’est d’Oslo. Tél : 22.11.40.05.

Transport :

La Norvège comprend un immense territoire qui vous obligera à faire des choix, à moins d’avoir du temps.
En dehors des villes, un moyen de transport individuel est préférable pour profiter du paysage.
Louer une voiture demande un budget d’environ 3200 francs la semaine. Sur les routes, méfiez-vous des animaux (élans et rennes) et ne dépassez sous aucun prétexte les limitations de vitesse même si elles sont souvent trop restrictives. Les contrôles sont très fréquents et les amandes très sévères.
Déplacez-vous en train surtout si vous avez moins de 26 ans pour bénéficier de la carte Inter-Rail (accès illimité). Sinon, les tarifs sont dégressifs et le réseau forme une toile d’araignée à partir d’Oslo couvrant la plupart des régions touristiques. Là où le chemin de fer s’arrête, le bus prend le relais ; ainsi, vous arriverez lentement mais sûrement à destination.
Vous devrez également emprunter les ferry et l’Express côtier (réservation longtemps à l’avance) pour vous déplacer sur la côte ouest.

Nourriture :

L’alimentaire est particulièrement élevé : 30 à 75% de plus qu’en France.
Mangez un maximum de poissons achetés dans les ports (bouquets de crevettes), vous ferez des économies et vous vous régalerez !
Les tarifs des restaurants sont encore plus élevés le soir. Si vous avez la possibilité, faites vos courses en supermarchés pour le dîner. Seules les cafétérias et les pizzas sont à peu près abordables (environ 60-70 NOK). Le petit-déjeuner, lui, forme un buffet copieux, varié et bon marché.
Les spécialités : Nedlagt sild (hareng salé), Koldtbord (énorme buffet froid composé de poissons, salades, viandes, etc.), Gravlaks (saumon mariné), Kjottkaker (boulettes de viande hachée).
La boisson nationale : la bière.
Notre coup de coeur : Akevitt (eau de vie), l’alcool fera passer vos courbatures. Attention de ne pas en abuser, sensations chaotiques assurées.

tpsdave / Pixabay

A visiter :

Principal attrait : les fjords qui forment le rivage le plus déchiqueté du monde.
La route des Trolls « Trollstigveien » : Au sud d’Andalsnes, en prenant la route qui vous amènera vers le fjord de Geiranger.
Le Preikestolen, un des phénomènes naturels les plus splendides du pays : une falaise de 600m taillée dans le roc.
Le trajet Oslo-Myrdal pour la magnificence de l’environnement.
Visitez Mandal, une petite bourgade aux allures méridionales
Passez par la province de Telemark dans laquelle vous trouverez tous les paysages du pays en miniature.
Le glacier Svartisen est absolument à voir ! (a moins de voir fréquemment des glaciers)
Oslo : Le musée national des beaux-arts (gratuit) pour les toiles de Picasso, Van Gogh ou autre Matisse. Historiskmuseum avec sa section sur les Vikings et le Vikingskipshuset où vous admirerez les 3 seuls drakkars retrouvés en Norvège.
Karl Johansgate, une grande artère qui ne manquera pas d’égayer votre journée.

A faire :

Se baigner sur l’île inhabitée de Langoyene (à 15km à l’ouest d’Oslo, ferry 94).
Faites du ski à Lillehammer, du Rafting dans le centre du pays, sinon, de la randonnée, de l’alpinisme et biensur de la pêche.
Pénétrez dans les églises en bois debout
« Stavkirker ».
Les festivals internationaux de pêche à Harstad et de jazz à Molde mi-juillet.
Les pubs le samedi soir : procurez-vous le magasine Natt and Dag pour les adresses.
Contemplez les aurores boréales et le soleil de minuit du Grand Nord en hiver.

Shopping :

Des bières, des sauces typiques, des peluches caribou, des tricots et du matériel de pêche.
Rencontrez les Samés (Lapons) pour acheter leurs objets d’art et d’artisanat (tissage, broderie, scultures sur bois, etc).
A savoir : pour plus de 308 NOK d’achats dans le même magasin, demandez un Tax-free shopping cheque. On vous remboursera la TVA sur sa présentation à la sortie du pays.

On aime :

Les luminosités uniques au monde

On n’aime pas :

Le Hvalbiff (steak de baleine). Même si chaque culture a ses exceptions gastronomiques, il y a des espèces que nous devons préserver.

Le mot :

Fjords. Présents partout sur le territoire, ils constituent la principale curiosité en Norvège.

Livres :

Surprenante Norvège
Un guide gratuit disponible à l’office de tourisme norvégien à Paris. L’essentiel du pays à travers un panorama complet des évènements, des adresses utiles, des activités, etc. Son point fort sera de vous proposer des circuits insolites.
En ligne :
Norvège : Guides Bleus
Un ami dont vous aurez besoin sur place. Du vocabulaire de base aux traditions, en passant par l’hébergement ou les infos pratiques, rien n’est laissé au hasard. Une lecture claire avec des plans et des cartes.

[pw_map address="Norvège"]