Les préparatifs d’un voyage sur mesure au Chili

Vous voulez programmer un voyage au Chili ? Souhaitez-vous organiser un séjour sans anicroche ? La première chose à faire est de préparer à l’avance tous vos déplacements. Pour des vacances pas comme les autres dans ce pays de l’Amérique latine, quelles sont les informations à prendre en compte ? Comment trouver un vol ? Quand partir ? Tant de questions se mêlent dans votre tête. Dans cet article, vous auriez toutes les réponses pour votre voyage au bout du monde.

Les informations à prendre en compte

Concernant la formalité administrative, le Chili a simplifié les modalités d’entrée. Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa. Il suffit d’avoir un passeport valide de 6 mois, après la date d’arrivée dans ce pays. Pour les moins de 30 ans et qui désirent rester un peu plus longtemps, ils peuvent avoir un Permis Vacances Travail (PVT). Une carte touristique leur sera délivrée à l’arrivée. Elle sera exigée lors de leur sortie du territoire chilien.

Sur le plan sanitaire, les voyageurs ne risquent rien durant leur séjour, à part les maux occasionnés par l’altitude. D’ailleurs, aucun vaccin n’est exigé. Cependant, comme c’est un déplacement vers un pays étranger, il est préférable de mettre à jour son carnet de santé. Parallèlement à cela, afin de parer à toutes éventualités, il est conseillé d’avoir une trousse à pharmacie dans ses bagages. Chacun aura ainsi des médicaments basiques, des pansements et des désinfectants si le besoin se fait sentir.

Quand partir et comment se rendre au Chili ?

Le Chili est un vaste pays. Il s’étale sur 4 000 km et bénéficie donc d’une grande variété de climats. Il est possible de s’y rendre pendant toute l’année. Par rapport à l’Europe, la météo y est inversée. Ainsi, vous pouvez programmer un séjour ski au mois de juillet et du farniente en janvier. En fait, il faut savoir que le nord du Chili possède un climat désertique tempéré. Par contre, le sud a une condition météorologique polaire océanique qui est très humide. Le centre du pays est méditerranéen. Les étés sont secs et chauds, tandis que les hivers sont froids et humides.

Si vous voulez partir pour explorer la Patagonie lors de votre voyage sur mesure au Chili, optez pour un séjour en été austral, entre novembre et avril. Toutefois, il est possible de visiter le désert de l’Atacama pendant toute l’année. Le soleil sera toujours au rendez-vous.

Côté transport, il n’y a pas de souci. Plusieurs compagnies aériennes telles qu’Air France, American Airlines ou Luthansa desservent quotidiennement Santiago, au départ de Paris. Par ailleurs, il y a aussi l’option des vols avec escale. Ce sera à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Par contre, si vous programmez votre séjour pendant la haute saison touristique, il est conseillé de réserver vos billets 2 à 3 mois à l’avance. A titre d’information, il faut compter 13 h de vol pour rallier Santiago, la capitale chilienne.