Oslo: week-end, hôtels et visite guidée d’Oslo

La capitale de la Norvège possède ce charme scandinave qui vous ravira à coup sûr. Entourée de collines et baignée par un superbe fjord, Oslo fait la part belle à l’art, à l’architecture et aux traditions maritimes…

Paysage nordique

Capitale de la Norvège, Oslo se situe au sud du pays. Autour de la ville, un fjord et des collines verdoyantes. Dans les environs, on dénombre une quarantaine d’îles et pas moins de 340 lacs.

Et que dire de la ville elle-même! C’est la capitale la plus calme de Scandinavie. Oslo contient de nombreux parcs et espaces ouverts, offrant aux habitants un cadre de vie unique. Cadre de vie que vous pourrez humer.

Le centre-ville

Le centre-ville d’Oslo vaut le détour. On peut le parcourir aisément à pied, ce qui est un très bon point. Le centre est littéralement quadrillé de rues bordées de grands magasins, hôtels, restaurants, banques, etc.

L’artère principale, la Karl Johans Gate, vous mènera de la gare centrale au Palais Royal en passant par l’Université et le Parlement. Cette rue fera le bonheur des « shopping-addicts ». Logique, elle accueille des centaines de magasins, avec au programme, grandes enseignes et magasins d’artisanat.

Visitez Oslo!

Le Palais Royal est la résidence officielle de la famille royale, ce qui est tout de même fort logique. Bâti au début du 19ème, le palais trône sur la colline Slottsbakken, d’où l’on peut admirer un panorama impressionnant. Il se dresse au milieu d’un vaste parc, datant de 1848. Si le palais n’est pas ouvert au public, vous pourrez néanmoins assister à la relève de la garde. Et si vous êtes dans le coin le 17 mai, vous pourrez admirer le roi et sa famille agiter leurs mains royales au balcon. Faites-leur un bisou de ma part.

La cathédrale d’Oslo est un édifice assez imposant. Achevée en 1699, elle fut restaurée à plusieurs reprises mais a gardé des éléments d’origine comme la chaire baroque.

Face au port, l’Hôtel de Ville, avec ses tours jumelles de brique rouge. Il est orné de fresques et sculptures de grands artistes norvégiens. Bien qu’il soit un excellent point de repère pour les touristes, il ne fait pas l’unanimité auprès de tout le monde… C’est vrai qu’il dénote un peu. Cela dit, c’est un bâtiment important, puisqu’il accueille chaque année la cérémonie du Prix Nobel de la paix.

aponferrada / Pixabay

Découvrez les monuments d’Oslo!

La forteresse d’Akershus fut bâtie vers 1300 sur une colline dominant le port. D’allure médiévale, elle fut modernisée par la suite et est devenue un édifice hybride. Maintenant, elle ressemble davantage à un château qu’à une forteresse mais ça lui donne un charme certain. La visiter sera l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur les docks et le fjord d’Oslo.

Le parc Vigeland

Vigelandsparken est l’un des plus beaux espaces verts d’Oslo. C’est aussi un lieu très populaire. Il se trouve à environ 5 km du centre. Les gens y viennent pour se ressourcer, se promener, faire du sport comme le jogging ou le patinage en hiver.

Dessiné par le célèbre sculpteur norvégien Gustav Vigeland (1869 – 1943) pendant les vingt dernières années de sa vie, il propose près de 200 statues monumentales sur le thème de la destinée de l’homme. Assez impressionnant, et surtout, très réaliste. L’atelier de l’ami Gustav, jouxtant le parc, est aujourd’hui un musée où l’on trouve des dessins, des plans et, bien entendu, des sculptures.

Respirez à Oslo!

Art et histoire

La Norvège possède un riche passé, qui s’est notamment traduit dans l’art. A Oslo, vous trouverez de nombreux musées. La plus vaste collection d’art d’avant 1945 est exposée dans l’imposante Galerie nationale située derrière l’Université, en face du Musée historique. Les artistes norvégiens y sont à l’honneur, en particulier Munch, mais également des artistes post-impressionnistes comme Van Gogh, Matisse, Cézanne, etc.

En parlant de Munch, vous devez absolument visiter le musée qui lui est dédié, à savoir le Musée Munch. Il contient des milliers de toiles, dessins et autres gravures, notamment la plus célèbre oeuvre de l’artiste: Le cri.

La Norvège est connue pour ses traditions maritimes. Vous le comprendrez en visitant le Musée Kon-Tiki, qui expose le célèbre radeau qui conduisit l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl et son équipage du Pérou en Polynésie en 1947.

Dans le même ordre d’idées, leMusée de la Marine norvégienne et le Musée des Bateaux vikingsvalent également le détour. Le premier est consacré au passé et au présent maritime de la Norvège, présentant une collection de navires et de bateaux de commerce historiques. Le second, lui, abrite les deux bateaux vikings les mieux conservés au monde. Un véritable exploit, quand on sait qu’ils datent du 9ème siècle…

 Une sélection sur les meilleurs hôtels d’Oslo

 

 

 

[pw_map address="Oslo"]