Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la caste des Gurka parvint à unifier la mosaïque ethnique et religieuse qui constituait le Népal.
A la suite de leur victoire en 1814/16, les Britanniques s’y installent avant d’accorder au Népal une indépendance partielle en 1857, qui devient totale en 1923. Dans les années 1960, la monarchie constitutionnelle instaurée en 1951 se transforma en une monarchie absolue jusqu’à ce qu’en 1990 des émeutes permettent le rétablissement du multipartisme.
Les rapports du Népal avec l’Occident restent aujourd’hui limités, essentiellement en raison de la pauvreté de ce pays.
S’étirant sur 147 181 km², le Népal est un petit état montagneux, coincé entre les géants indien et chinois, assurant la transition entre les plaines de l’Inde et les montagnes d’Asie centrale.
C’est à la fois le pays le plus haut du monde et celui qui connaît les plus fortes variations d’altitude. Du Sud au Nord, on passe en effet d’une région de plaines, à moins de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, au Mont Everest qui culmine à 8 848 mètres.
Le Népal compte environ 20 millions d’habitants d’origines ethniques diverses (indiens, tibétains, mongols…). Cette population vit en majorité dans les zones marécageuses du Sud et est à 90% rurale.
Les variations climatiques dépendent plus de l’altitude que des régions. Dans les plaines du Sud, le climat est chaud et humide alors que dans les montagnes, il fait beaucoup plus froid.
La meilleure période pour visiter ce pays, et notamment Katmandou, correspond aux mois d’octobre à avril.
Heure Locale
+ 4h45 en hiver par rapport à la France (GMT +5h45).
+ 3h45 en été.
Langue
Le népalais est la langue officielle mais il existe de nombreux dialectes locaux.
L’anglais est pratiqué dans les zones touristiques.
Vie pratique
Le marchandage est de rigueur.
Au niveau vestimentaire, la pudeur est recommandée. Les femmes doivent notamment faire attention à ne pas (trop) dévoiler leurs jambes. Les shorts, considérés comme un vêtement pauvre, sont perçus comme un manque de respect par les populations locales.
De nombreux touristes sont enfin frappés du mal aigu des montagnes résultant d’une mauvaise adaptation à l’altitude. Il est donc recommander de bien se préparer avant d’affronter la montagne.
Journaux
The Kathmandu Post, quotidien généraliste anglophone.
Sunday Post, journal du dimanche anglophone.
The Independent et The Telegraph Weekly, hebdomadaires généralistes anglophones.
Tourisme pratique
Des tenues légères sont recommandées d’octobre à avril.
Pour un séjour en montagne (un trek), prévoyez un bon équipement, c’est-à-dire un duvet, des vêtements chauds et de pluie, des chaussures à semelle robuste et maintenant bien la cheville.
Agenda
Fév./Mars
Nouvel An Tibétain (Losar)
Le Nouvel An Tibétain est célébré par une succession de fêtes et de festivités à travers tout le pays.
19 Fév.
Jour de la Démocratie
Mars
Maha Shivaratri
Grand festival indien qui se déroule d’abord dans les temples. Pashupatinath est le meilleur endroit pour y assister.
Holi
C’est le festival des couleurs. Il est accompagné de sacrifices d’animaux.
Avril
Chaitra Daisan
C’est un important festival indien et bouddhiste qui est célébré dans tout le pays. On y pratique des sacrifices d’animaux. A Baglung, des manifestations culturelles sont organisées.
Mai
Buddha Jayanti
Fête bouddhiste célébrée à Katmandou et dans tout le royaume. On commémore la naissance de Bouddha à Lumbini, au VIe siècle avant JC.
Août
Gai Jatra
Fête indienne à Katmandou. Il s’agit d’une procession religieuse colorée et composée de vaches et de gens aux figures peintes.
Sept.
Krishna Jayanti
Cérémonie indienne à Patan.
Oct.
Dasain
C’est la plus répandue et la plus importante des fêtes népalaises. On y organise le plus grand sacrifice animal de l’année.
Nov.
Tihar
Deuxième dans la hiérarchie annuelle des événements, cette fête est aussi marquée par des hommages et des sacrifices d’animaux.
Haribodhini Ekadashi
Festival indien se déroulant à Pashupatinath
[pw_map address="Népal"]
Adresses utiles
Consulat du Népal
45 bis rue des Acacias
75017 Paris
Tel: 01 46 22 48 67
Ambassade de France
Lazimpat
BP 452 – Katmandou
Tel: (1) 412 332
Fax: (1) 419 968