Tanzanie: guide de voyage

La région fut habitée par les Swahilis et les Bantous avant l’arrivée des Portugais, avec Vasco de Gama, en 1498, puis des Arabes. Ils se livreront, chacun leur tour, à un trafic intensif d’esclaves. Après être passé sous protectorat allemand, le territoire, qui est rebaptisé Tanganyika, est confié à la Grande-Bretagne jusqu’à ce qu’en 1961, il proclame son indépendance. Trois ans plus tard, il forme un nouvel état avec l’île de Zanzibar: la Tanzanie.

D’une superficie de 940 000 km², la Tanzanie est formée par une plaine côtière limitée par un vaste plateau, coupé de fossés d’effondrement et dominé par des massifs volcaniques, dont le Kilimandjaro. Le pays comprend une partie insulaire, les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. La Tanzanie compte plus de 30 millions d’habitants, dont 95% sont des Bantous. La majorité de la population, dont l’ethnie Maasaï qui est la plus célèbre, est rurale et vit dans des villages communautaires. La capitale est Dar es-Salaam.
Située sous les tropiques, la Tanzanie ne connaît pas d’hiver. Le climat et la température dépendent de l’altitude et de la proximité de la mer. Il fait de 24 à 27° de juin à septembre, de 30 à 35° de décembre à mai. Il y a normalement deux saisons des pluies: les longues pluies de fin mars à mi-juin, et les pluies courtes de fin octobre à début décembre.

Heure Locale

+1 heure en été par rapport à la France (GMT+3) et +2 heures en hiver.

Langue

Les langues officielles sont l’anglais et le swahili. Le français n’est pas parlé en Tanzanie.

Gastronomie

Sur les bords de l’Océan Indien et à Zanzibar, profitez de la cuisine Swahili, à base de poissons et de crustacés, souvent préparés avec du lait de coco et des épices. A l’intérieur du pays, on consomme plus de viande: mouton, poulet…
Les plats sont fréquemment accompagnés de bananes plantains et de purée de maïs (ugali). Leur préparation se fait encore très souvent
avec des ustensiles traditionnels comme les pilons ou mortiers.

tpsdave / Pixabay

 Vie pratique

Nous vous conseillons de marchander, l’artisanat est de très bonne qualité mais souvent très cher. Vous trouverez beaucoup d’objets en malachite, ébène et acajou.
Sur les plages, un minimum de pudeur est recommandé, notamment pour les femmes (le topless est ainsi fortement déconseillé).
Il est conseillé, par respect envers les populations, de demander une autorisation verbale avant de prendre des photos.

Journaux

The Guardian et The Daily Mail, quotidiens généralistes de langue
anglaise.

Tourisme pratique

Emportez des vêtements légers pour la côte (Zanzibar) et d’autres plus chauds pour le nord (les soirées sont fraîches, 10 à 15° en altitude).
98% de la population sur la côte est d’obédience musulmane. Adoptez en conséquence une tenue décente, y compris pour les hommes.
Prévoyez une protection contre la poussière dans les parcs.
Munissez-vous d’un nombre suffisant de pellicules, car celles-ci coûtent plus chères qu’en Europe, et n’oubliez pas de demander l’autorisation avant de photographier la population (pourboire).
Prévoyez également des protections anti-moustiques et bien sûr contre le soleil.

Agenda

1er Janv.
Nouvel An

12 Janv.
Jour de la Révolution de Zanzibar
Eid-el-Fitr -Fin du Ramadan
Vendredi Saint- Lundi de Pâques

26 Avril
Jour de l’Union, Fête Nationale

1er Mai
Fête du Travail

8 Août
Jour des Paysans
Anniversaire du Prophète (fête mobile)

9 Déc.
Fête de l’Indépendance

25 Déc.
Noël

26 Déc.
« Boxing Day »

[pw_map address="Tanzanie"]

 Adresses utiles

Ambassade de Tanzanie
13 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tel : 01 53 70 63 66
Fax : 01 47 55 05 46

Ambassade de France
Bagamoyo-Kilimani road – PO box 2349
Tel : [255] (51) 66 60 21 (à 23)
Fax : [255] (51) 66 84 35