Séjour et vacances Seychelles

Monnaie :

La roupie sécheylloise (sr.).

Climat :

L’avantage climatique de l’archipel est de se trouver en dehors des trajectoires des cyclones. Quatre saisons clairement différenciées : la saison sèche et fraîche de juin à octobre, la saison humide et chaude de décembre à avril et les deux périodes intermédiaires très agréables. La meilleure saison : de mai et octobre

Formalités :

Vous aurez besoin d’un passeport valide et d’un billet de retour.

Taxes :

Env. 40 dollars US (43 Euros env.), payables en devises étrangères uniquement au départ des Seychelles. Le projet de taxe d’éco-tourisme (100 dollars US) visant à préserver le patrimoine naturel de l’île a été rapidement abandonné devant le tollé général qu’il a suscité.

Décalage horaire :

+2

Santé :

Aucun vaccin n’est nécessaire.

Ambassade des Seychelles
51, avenue Mozart
75016 Paris
tel : 01.42.30.57.47
fax : 01.42.30.57.40

Office du Tourisme des Seychelles
32, rue de Ponthieu 75008 Paris
tel : 01.42.89.97.77 fax : 01.42.89.97.70

Hébergement :

Vous trouverez ici les plus beaux paysages du monde, la plus belle végétation mais aussi l’une des hôtelleries les plus chères au monde. Une nuit dans un petit hôtel vous coûtera autour de 162 Euros ! En guest house (maison d’hôte) vous paierez votre nuit autour de 100 Euros.
Privilégiez donc les formules de « self catering » (location d’appartements). Elles se louent au même tarif que les chambres d’hôtes mais permettent une entière indépendance, y compris au niveau culinaire.
Enfin, sachez que vous pouvez aussi louer une île, pour un séjour minimum de 3 nuits à 2 personnes. La petite île Félicité d’1 km² au nord-est de La Digue (Tel : (248) 234 232 / 234 233 Fax : (248) 234 100 / 234 132) vous coûtera autour de 1000 dollars US la nuit !

Transport :

Mahé et Praslin disposent d’infrastructures routières et vous pouvez y emprunter des bus et des taxis.
La location d’un véhicule vous coûtera à peu près 53 Euros par jour. N’oubliez pas que la conduite se fait à gauche !
A La Digue, ne manquez pas de profiter des chars à boeufs que vous croiserez. C’est un moyen de transport traditionnel que l’on rencontre encore fréquemment dans cette île privée de goudron et de macadam.
Pour voyager d’île en île, vous pouvez emprunter un vol de la compagnie Air Seychelles ou bien opter pour les liaisons maritimes.

Efraimstochter / Pixabay

 

Nourriture :

La cuisine seychelloise est constituée de riz et des produits de la mer. Les plats, parfumés d’épices locales (cannelle, vanille, coriandre), portent des noms exotiques : rougaille de poisson, daube de fruit à pain, chatini de requins, cari de poulpe…
Comptez 20 à 30 Euros pour un repas.
Si le succulent lait de coco s’avère trop doux, mettez-vous en chasse du calou (sève de cocotier fermentée) ou du bacca (jus de canne fermenté). Ces deux alcools locaux sont souvent difficiles à trouver du fait de la réglementation en vigueur.
Notre coup de coeur : un indispensable repas au « Marie-Antoinette » (tel : 266.222) dans Saint-Louis, à Victoria, capitale de Mahé. On y mange pour 20 Euros une succulente cuisine créole dans l’antique et typique maison coloniale de madame Fonseka.

A visiter :

Sur l’île de Mahé, à Victoria, profitez d’un samedi matin pour vous rendre au grand marché qui se tient à l’angle de Market street et de Bénéret Street. Ambiance joyeuse et produits frais seychellois. Plus loin, belles boutiques au style colonial et maisons créoles, sur Market Street.
Sur l’île de Praslin, visitez la vallée de mai. Cette réserve naturelle de 20 hectares classée au patrimoine mondial de l’Unesco abrite une végétation tropicale étonnamment préservée. Allez-y tôt le matin (ouverture à 8 h) et parcourez ses nombreux itinéraires, vous en reviendrez transformés !
Visitez l’anse source d’argent, sur l’île de La Digue. Notre conseil : prenez le premier bateau qui relie Praslin à la Digue (7h). Vous serez rendus en 30 minutes. Une fois sur place, louez un vélo et filez jusqu’à l’anse source d’argent pour y observer un spectacle de cinéma. Profitez ensuite des charmes de l’île avant le dernier bateau qui part pour Praslin à 17h30.

A faire :

Le Kreol festival a lieu la dernière semaine d’octobre à Victoria. Il rassemble une large communauté créole autour de manifestations présentant toutes les facettes de la culture créole : musique, théâtre, mode, gastronomie… Pour tout renseignement, n’hésiter pas à contacter le Ministère de la jeunesse et de la Culture, à Victoria, Tel: (+248) 321333 ; mel : kreolfst@seychelles.net

Shopping :

Vannerie, batiks, bijoux d’écaille, poteries et objets en bois. Si vous décidez de rapporter un coco de mer (à partir de 120 Euros), pensez à demander un certificat d’authenticité. Idéal pour nostalgiques de saveurs lointaines : les épices locales (cannelle, vanille) et l’infusion seychelloise à la citronnelle.

On aime :

La beauté unique et préservée de l’archipel, le cocofesse.

On n’aime pas :

Le coût exagérément cher d’un séjour dans l’archipel.

Le mot :

Le « cocofesse », une noix de coco spéciale qui ressemble à un bassin féminin.

Livres :

Le « Petit Futé » a le mérite de consacrer un guide aux Seychelles qui fournit un très bon historique de l’archipel mais trop peu de détails pratiques (coordonnées, prix).

[pw_map address="Seychelles"]