Laos: guide de voyage et vacances

Monnaie :

Le kip. Mais le bath thaïlandais et le dollar sont aussi utilisés.

Climat :

L’idéal est de s’y rendre entre novembre et mai (saison sèche et douce). De mai à novembre c’est la saison des pluies et les températures s’échelonnent de 25 à 30 °C.

Formalités :

Un passeport valide six mois après la date de retour et un visa sont obligatoires. Vous pouvez vous procurer le visa, valable trois semaines, au Consulat ou directement à l’aéroport sur place (45 euros).

Taxes :

Environ 32 euros

Décalage horaire :

5

Santé :

Aucun vaccin obligatoire, mais ceux contre les hépatites A et B sont fortement recommandés, ainsi qu’une injection contre la fièvre typhoïde. De même, il est conseillé de suivre un traitement contre le paludisme avant le départ.

Ambassade et Consulat
74, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél. 01.45.53.02.98.

Centre de documentation sur le Laos
30, rue Boissière – 75016 Paris

Hébergement :

Les structures touristiques sont peu développées dans le pays et vous n’aurez pas un grand choix de logements. Toutefois, vous trouverez toujours une « guesthouse » dans chaque ville. Un avantage à cette situation : des tarifs très bon marché. Comptez environ 2 euros pour une nuit.
Vous trouverez à Vientiane d’anciens palaces des années 70, aujourd’hui démodés. Une nuit vous coûtera environ 45 euros . Malgré une décoration kitsch, vous y dormirez bien car ils sont confortables et très propres.
Le prix des « guesthouses » est légèrement plus élevé dans la capitale que dans le reste du pays, mais il reste très bon marché : 6 euros environ.
Dès que vous sortez de Vientiane, l’accueil chez l’habitant est toujours possible.

freephotointh / Pixabay

 

Transport :

Un premier conseil : armez-vous de patience, car les horaires officiels sont rarement respectés dans les transports, qui sont souvent très lents par ailleurs. Pensez y au moment d’établir votre itinéraire. Il est courant de mettre 8 heures pour parcourir 200 km. Bien que le réseau routier ait tendance à s’améliorer, il n’est pas toujours en bon état, et reste parfois limité aux alentours des grandes villes. Pour les longs trajets, déplacez vous en bus ou en taxi collectif.
Durant la saison des pluies, les bateaux taxis du Mékong seront les bienvenus. D’une grande ville à une autre, utilisez l’avion (avec Lao Aviation), car il est peu cher. Attention : l’avion, contrairement au bus, partira plutôt en avance si tout le monde est enregistré et que la météo est bonne. En ville, le vélo est un mode de locomotion très pratique et assez développé.

Nourriture :

L’aliment de base des Laotiens : le « khao nyao », un riz gluant accompagné le plus souvent de salade de viande ou de poisson.
Un très bon plat national : le « tam maak houng », une salade de papaye verte assaisonnée au vinaigre.
Les recettes les plus surprenantes pour les palais occidentaux : une soupe aux oeufs de fourmi , des oeufs couvés, une brochette de mengda : sorte de cafard dont l’essence est souvent utilisée pour parfumer certains plats, une brochette d’intestins ou de sang caillé de canard, à découvrir dans les échoppes !
Côté boissons, sachez que le café laotien est très fort : d’une consistance épaisse, et d’une saveur presque alcoolisée. On pourra aussi vous proposer du thé vert ou du lait de soja chaud. Mais les Laotiens boivent aussi de l’alcool, notamment la bière Lao ou le lao-lao (alcool de riz).

A visiter :

L’ancienne cité royale de Luang Prabang : à voir pour ses temples et son Palais royal, mais aussi pour ses magasins d’artisanat et les villages alentours.
A Vientiane, découvrez le plus grand temple religieux du pays, Wat That Luang. Mais ne manquez pas non plus le temple du Bouddha d’émeraude, Ho Phra Keo et celui de Sisakhet. Puis partez à une vingtaine de kilomètres de la capitale pour flâner dans le jardin des Bouddhas.
Enfin ne finissez pas votre voyage sans aller admirer la plaine des mystérieuses jarres de Xieng Khouang. Nos coups de coeur : sans conteste le sud du pays, et particulièrement la région des 4000 îles ainsi que le plateau des Bolovens. Mais aussi, les grottes de calcaire près de Vang Vieng et les cascades de Kuang Si, près de Luang Prabang.

A faire :

Les marchés de Sao le matin et de Thongkankham le soir, à Vientiane.
Apprenez à danser le lam vong, la danse traditionnelle laotienne.
Naviguez quelques jours sur le Mékong à bord d’une péniche.
Assistez à la course de pirogues de Luang Prabang, fin août et début octobre.

Shopping :

Artisanat de tribus montagnardes, tissus traditionnels, sculptures sur bois, bijoux. Une pipe à opium ciselée.

On aime :

La douceur de vivre des Laotiens.

On n’aime pas :

La lenteur des transports en commun. En conséquence, comptez trois semaines pour parcourir les plus beaux endroits du pays.

Le mot :

« Bo Pegniang », qui signifie en gros : « pas de quoi s’alarmer », la devise des Laotiens.

Livres :

« Laos », Le Petit Futé : de nombreuses adresses pour loger et manger dans chaque ville et site.

« Laos », Lonely Planet : très complet, mais il est parfois dur de s’y retrouver.

[pw_map address="Laos"]