tpsdave / Pixabay

Jamaïque: guide de voyage et vacances pas cher

Monnaie :

Le dollar jamaïcain.

Climat :

Le climat est tropical. Les températures ne varient pas beaucoup tout au long de l’année, elles stagnent autour de 30°C. Tout au plus y a-t-il de brèves averses dans l’après-midi en automne.

Formalités :

Passeport valable six mois après le retour et billet retour obligatoires. Pour un séjour de plus d’un mois, vous devrez vous procurer un visa.

Taxes :

Environ 10 euros

Décalage horaire :

-7

Santé :

Aucun vaccin obligatoire.

Consulat

60, av. Foch – 75008 Paris
tél. : 01-45-00-62-25.

Office de tourisme

32, rue de Ponthieu – 75008 Paris
tél. : 01-45-63-42-01.

Hébergement :

Les modes d’hébergement sont assez limités en Jamaïque. Vous y trouverez majoritairement des hôtels de luxe. L’originalité de ces hôtels réside dans leur offre à la carte, chacun se spécialisant dans des services personnalisés avec une formule all inclusive « tout inclus »: pour les couples, les familles, les sportifs etc…
Une bonne alternative si vous voyagez à plusieurs est de louer une villa. Cela peut même s’avérer plus économique que de séjourner dans un hôtel. Renseignez-vous à la « Jamaica Association of Villas and Apartments », à Ocho Rios, tél. (809) 974-2508 et depuis la France 001876 – 9742508.
Quant au camping, nous vous le déconseillons fortement, car la plupart ne sont pas surveillés et cela peut se révéler dangereux.

violetta / Pixabay

Transport :

Les petits budgets apprécieront le bus, ne serait ce que pour son ambiance (très « folklo ») ! La seule ligne de train qui existait sur l’île a été fermée.
Louer une voiture est une bonne formule pour découvrir la Jamaïque, à condition d’y mettre le prix. Les routes principales sont bien entretenues, mais dans les terres, la conduite est plus risquée, surtout la nuit. Attention : conduite à gauche.

Nourriture :

La cuisine jamaïcaine est assez épicée. Parmi les spécialités, on notera l’étonnant curry de chèvre ou le poisson salé avec des ackee (fruit local). Pour les repas rapides, nous vous conseillons deux recettes : les crevettes poivrées et les morceaux de poulet ou de porc façon « jerk », grillés avec des épices et condiments.
Notre adresse : Pork Pit, 27 Gloucester Avenue à Montego Bay, tél. (809) 952-1046. Les meilleurs porcs et poulets jerk de la côte nord.
Boissons : le café et le thé sont très consommés. Le thé peut être agrémenté de différentes façons : à la menthe pour les familles, au gingembre pour les couples, et à la « ganja » pour les rastas ! Vous gouterez sans doute aux bières locales : la Red Stripe et la Dragon Stout, assez épaisse, sans oublier le rhum.

A visiter :

Les classiques : Kingston, la Devon House, et surtout le musée Bob Marley. Dans les terres, faites une randonnée dans les Blue Mountains (montagnes bleues). Près d’Ocho Rios, rendez vous sur le site des cascades de Dunn’s River Falls. Après avoir profité des plages idylliques (Negril Beach, Montego Bay etc.), les plus aventuriers pourront faire une descente du Rio Grande en radeau ! Attention : ne vous promenez jamais seul dans Kingston et Montego Bay, réputées pour être des villes très dangereuses.

A faire :

Allez nourrir les oiseaux au Bird Sanctuary (sanctuaire des oiseaux), dans l’arrière pays de Montego Bay près d’Anchovy. L’oiseau national, le colibri-papillon, viendra picorer sur vos doigts.
Nos coups de coeur vont à Port Antonio, où vécût Errol Flynn, et Port Royal, l’ancien rendez-vous des pirates.
Enfin, visitez une plantation. Nous vous recommandons celle de Belvedere Estate.

Shopping :

Rhum, musique reggae, sculptures sur bois et un excellent café : le « Blue Mountain », sans doute le meilleur arabica au monde (mais le plus cher aussi).

On aime :

La présence de la musique au quotidien et leur côté « rythme dans la peau ».

On n’aime pas :

Le climat d’insécurité qui règne dès que l’on sort des zones très touristiques ou des complexes hôteliers et l’homophobie latente.

Le mot :

« Ganja » désigne le haschich. Attention, bien que très consommé sur place, il reste une substance illicite et interdite par les autorités locales. Prenez vos responsabilités…! »

Une sélection de séjours (billet d’avion + transfert + hôtel pour 11 à 16 jours) au Jamaïque

[pw_map address="Jamaïque"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets