Billet avion et vacances japon

Consultez les tarifs des vols pour Japon sur le comparateur de prix.

Monnaie :

Le Yen japonais.

Climat :

La meilleure saison : le printemps (moyenne de 13°C) et l’automne (moyenne de 17°C). Le climat général du pays est doux. La saison des pluies est à cheval sur juin et juillet. Grande chaleur l’été (25°C) dans la capitale, avec parfois des typhons dévastateurs, surtout dans le sud du pays. A contrario, l’hiver est assez frais (4°C), voire même rigoureux dans le nord et sur la côte ouest du pays malgré un ensoleillement constant.

Formalités :

Sur présentation d’un passeport valide et d’un billet aller-retour, vous obtiendrez un visa touristique de 90 jours à votre arrivée à l’aéroport. Pour les séjours de plus de trois mois, il faut obtenir un visa auprès de l’Ambassade du Japon.

Taxes :

2650Y pour un adulte au départ de Kansai, le nouvel aéroport d’Osaka.
Au départ de Tokyo, la taxe sera toujours comprise dans le billet.

Décalage horaire :

7

Santé :

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire.

Ambassade
7, avenue Hoche
75008, Paris.
Tél : 01 48 88 62 00
Internet : www.fr.emb-japan.go.jp

Office National du tourisme Japonais
4, rue de Ventadour
75001 Paris
Tél : 01 42 96 20 29
Internet : www.fr.emb-japan.go.jp

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis Quai Branly
75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
Internet : http://www.mcjp.asso.fr/index.html

Association WakuWaku
47 rue de la Villette
75019 Paris
http://www.2waku.com/

Hébergement :

Quel que soit votre choix, si vous optez pour un hôtel, mieux vaut toujours réserver à l’avance, surtout si vous partez en période pleine. En règle générale, le coût de la vie est très élevé au Japon.
Notre coup de cœur : Les Ryokan, des hôtels à la japonaise. Tatamis, futons, service impeccable, repas toujours compris, bref une ambiance traditionnelle et dépaysante pour 11.000Y en moyenne. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures, culture oblige ! Les amateurs d’expérience typique pourront loger dans un temple, vivant ainsi au rythme de ses occupants (cuisine végétarienne et lever matinal).
Pour des vacances de courte durée, séjournez plutôt à l’hôtel en centre-ville. Il existe des centaines d’établissements de type occidental proposant des niveaux de services élevés et des installations très modernes. Comptez au minimum 15.000Y pour la chambre simple et 25.000Y la double. D’autres hébergements se présentent sous la forme d’auberges de jeunesse (carte de membres souvent demandée), mais leur coût n’est pas forcément plus intéressant que l’habitaion traditionnelle, de YMCA (concentrées dans le quartier d’lidabashi, environ 6000Y la nuit) ou d’auberges familiales de type japonais (Minshuku).

Transport :

Le meilleur rapport qualité/prix : le train et le métro (formule rail pass JR). Dans le monde, vous ne verrez jamais des horaires et des services aussi fonctionnels. Non seulement ils couvrent l’ensemble du territoire, mais en plus, ils sont remarquables de rapidité, ponctualité, sécurité et confort. Demandez un plan en caractères romains et faites-vous aider pour connaître le prix des courses qui varient en fonction des distances. Vous obtiendrez des tickets de métro à la journée pour 650Y (1560Y avec le train et le bus en plus). Evitez le taxi sur les longues distances, l’addition serait salée. Notre coup de cœur : la promenade en Tramway de Waseda à Minowabashi : 12km pendant lesquels vous admirerez les temples et les sanctuaires de la région. A moins de parler japonais, le bus urbain n’est pas conseillé ! Par contre, l’autocar se révèle un choix économique sur les grands trajets. Réservé à ceux qui ont le temps. Pour les autres, l’avion est particulièrement pratique, mais coûte bien plus cher.

Masahiro_Yoshizawa / Pixabay

 

Nourriture :

Les Japonais dînent aux alentours de 18h30. Réputée à travers le monde, leur cuisine présente une grande variété de spécialités. Si vous n’êtes pas amateur, la gastronomie européenne est bien représentée en ville. Le poisson cru au petit-déjeuner n’est pas une anomalie, mais une tradition culinaire. Les spécialités : Ramens (soupes avec des nouilles agrémentées de légumes, de viande…), Yakitori (brochettes de chair et de foie de poulet et de légumes), Sashimi ou Sushi (poisson cru), Tonkatsu (escalope de porc pané avec du chou cru émincé) et Tempura (beignets de légumes et de poissons). Vos repas s’accompagneront gratuitement et à volonté de bière (essayez la Sapporo), de sake ou de thé vert (ocha).
Une traduction utile : Teishoku signifie « menu à prix fixe » proposé partout pour moins de 1500Y. A savoir : Ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol de riz car ce geste est réservé à l’offrande des morts.

tpsdave / Pixabay

 

A visiter :

Le Japon forme 4 îles principales :
Hokkaido : Le parc national de Shikotsu pour ses volcans et ses lacs, les péninsules de Matsumae et Kameda connus pour leur vie nocturne et le Parc National Daisetsuzan le plus grand du Japon pour sa flore stupéfiante.
Honshu : Contemplez la chaine de montagne Shirakami Sanchi classée par l’Unesco au patrimoine mondial, la magnifique baie de Matsushima, la péninsule de Noto pour ses coutumes folkloriques et l’arrondissement de Higashiyama pour son abondance en temples et en musées. Les amateurs de plage se joindront aux japonais à Shimoda…

Tokyo et ses environs : La ville miniature de Golden Gaï, le village des bonsaïs et la petite ville de Kamakura riche en paysages et sanctuaires.
Shikoku : Vous y trouverez les sources Thermales de Dogo, les plus anciennes du pays.
Kyushu et Okinawa : Visitez les demeures de samouraï à Kagoshima. Ne manquez pas le paradis tropical que forment les îles d’Okinawa.
Notre coup de cœur : Le parc de Nara où des milliers de daims en liberté vous entourent.

A faire :

Les fêtes de « Santja-matsuri » à Tokyo le 3ème week-end de mai et « Gionmatsuri » le 17 juillet (la plus belle manifestation religieuse). Notre coup de cœur : La danse Awa Odori (danse folklorique à Tokushima), un spectacle unique qui se déroule chaque été, ainsi que la Fête des étoiles qui a lieu le 7 juillet (Célébration de la réunion annuelle de Véga et Altaïr. Des branches de bambou sont décorées avec des pompons, des lampions et des papiers multicolores sur lesquels on écrit ses souhaits). Ne manquez pas les combats de Sumo et les karaokés. Testez le parc aquatique de la capitale, un des plus beaux aquariums du monde. La région de Nikko permet de pratiquer de nombreuses activités sportives et d’admirer les cascades de Kegon d’une hauteur de 97m.
Skier sur le Mont Zao un des endroits les plus populaires du Japon. Le Japon se prête parfaitement à tous les sports. Vous pourrez faire du golf un peu partout, sport dont les Japonais raffolent. Pour les mateurs de randonnées, il existe d’infinies possibilités de chemins de tous niveaux dans tout le pays.

Shopping :

Faites vos emplettes sur les marchés aux puces dont « Ameyoko » où les prix sont bien moins élevés. Vous trouverez des grands magasins à proximité des gares. Rapporter des soieries et des porcelaines de Kanazawa. Certains achats sont incontournables : Estampes (gravures sur bois), kimonos, sabres, laque, poupées et articles en bambou. Les bonnes affaires résident dans les montres, le matériel vidéo, électronique et photo. Attention les douanes françaises sont particulièrement vigilantes sur l’importation de ces produits !

nguyentuanhung / Pixabay

 

On aime :

Le savoir-vivre de la population. On vous traitera toujours avec le plus grand respect.

On n’aime pas :

Ne jamais savoir ce que pensent les Japonais : la politesse passe avant la franchise.

Le mot :

Onegai shimasu (s’il vous plait) une formule de politesse utilisée à chaque fin de phrase.

Livres :

Japon : Le Petit Futé. La dernière édition regroupe les lieux de visites à faire, ainsi que toutes les infos généralistes sur le pays : un savant mélange.

Tokyo et le Japon : Guides Bleus Evasion. Le guide qui vous permet de partir, découvrir, en savoir plus et se repérer sur place. Un outil indispensable à ne pas oublier.

[pw_map address="Japon"]