By: (vincent desjardins)

Auvergne: guide de voyage et vacances

Au cœur de la France, l’Auvergne est la terre des volcans éteints, entrecoupés de sources, de sentiers et de lacs qui donnent aux paysages des allures de plaines apaisantes. On ne compte pas moins de 11 stations thermales pour se faire chouchouter au cœur de cette nature quasi intacte.

Vichy en est l’exemple même. Napoléon III en 1852 désirait en faire l’un des fleurons français du thermalisme, ce qui explique sa splendeur d’aujourd’hui marquée par divers courants architecturaux : byzantin, vénitien, néo-gothique ou encore mauresque. Vichy Célestin et Saint-Yorre sont deux célèbres sources de cette ville.

Les cités à l’identité forte sont décidément chose commune en Auvergne. Le petit village de Saint-Pourçain-sur-Sioule est l’un des plus vieux vignoble de France. On peut y déguster des vins de caractère aux senteurs fruitées très recherchées.

Mais l’Auvergne se caractérise aussi par ses volcans. La Chaîne des Puys regroupe environ 110 volcans qui forment des petits ballons verdoyants sortis de terre. L’un d’eux, le Mont-Dore, permet de faire des randonnées agréables au cœur des vallées fleuries. Situé au pied du Massif du Sancy, cette petite ville du Mont-Dore, très réputée, possède l’un des plus beaux thermes gallo-romains d’Europe. Pour les passionnés de volcans, le musée des volcans, à Aurillac, s’avère un lieu de passage inévitable pour mieux comprendre le mystère de ces phénomènes de la nature.

Non loin de là, les gorges de l’Allier constituent un site splendide creusé dans la roche. Les adeptes de canoë ou de rafting s’en donneront à cœur joie dans ses eaux tumultueuses. Les falaises à pic renforcent l’aspect sauvage du site et ravira tous les randonneurs qui feront une petite pause pour déguster l’une des spécialités de la région, la bière Vellavia.

 

Carte d’identité

  • Population: 1,3 million d’habitants
  • Superficie: 26 013 km²
  • Capitale de région: Clermont-Ferrand
  • Départements: Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
  • Préfécture: Moulins, Aurillac, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand

Spécialités

Les amateurs de fromage peuvent s’en donner à coeur joie : le Salers, le Saint-Nectaire, le Gaperon, le Cantal, le bleu d’Auvergne….

La « potée auvergnate » est un ensemble de légumes divers et de petit salé, jarret, saucisse, cuit dans le bouillon.

Les « tripous » est un plat dont chaque auvergnat a le secret. C’est une pansette de veau et d’agneau hachée et mélangée à une farce faite à la manière de chacun enroulée dans une pansette d’agneau.

La région a diverses spécialités comme les pastilles de Vichy, les lentilles vertes du Puy ou encore les liqueurs à la genièvre.

 

A Découvrir absolument

Traversez le Parc Régional des volcans d’Auvergne, de Volvis à Saint-Flour pour découvrir les principaux volacans : la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et le massif du Cantal.

Posez un autre regard sur la Haute-Loire en pratiquant le vélo rail au départ de Pradelles. Cette promenade tranquille permet de découvrir la faune et la flore locales et de traverser un pont de 1 000 mètres d’altitude.

A 3 kms de Besse, à Saint-Pierre Colamine, les grottes de Jonas sont un site troglodyte façonné dans la roche. Véritable village, composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages reliées entre eux par des couloirs et des escaliers en colimaçon.

Le Moulin de Blaud à Roffiac dans le Cantal permet de découvrir la vie aquatique cantalienne dans un moulin à eau du 17 ème siècle.

Une sélection d’hébergements (hôtels, chambres d’hôte,…) pour votre séjour et vacances en Auvergne

[pw_map address="Auvergne"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>