Pays de la Loire: week-end et guide de voyage

Vendée ou Loire Atlantique, ces deux noms évoquent déjà un air de vacances. Les plages se succèdent sur la Côte de Lumière, de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ces petites villes ont un véritable charme. La corniche de Sion, surplombant des criques sablonneuses, est l’un des trésor de la Vendée où il faut s’aventurer. Le petit village de Sion rassemble tous les atouts de la région : un port de pêche accueillant mais aussi dunes, plages et rochers.

La Loire, insaisissable et imprévisible, dévoile ses bancs de sable au coeur de son lit. Ses berges sont une véritable invitation à la promenade et à la rèverie. Ce paysage naturel d’exception qui s’étend de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire en Anjou constitue le plus grand site français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la vie de château qui s’invite également dans les Pays de Loire, le long du fleuve ou cachée au détour des forêts. L’histoire de France est passée par là et a imprégné les lieux. Les châteaux d’Angers, de la Duchesse Anne à Nantes ou de Saumur en sont témoins. Autre héritage de la région, culture de la vigne et tradition gastronomique font résonner les noms de TouraineAnjou ou Saumuret frétiller les papilles.

En Pays de Loire, les rivières sont nombreuses et propices à de multiples activités comme le canoë ou les balades en vélo. Dans la Sèvre nantaise au carrefour de la Vendée, de l’Anjou et du Poitou plane encore la légende de Barbe Bleue. En effet, le château médiéval de Tiffaugesest considéré comme la demeure du protagoniste du célèbre conte de Charles Perrault. Les sites naturels sont nombreux dans la région comme le Parc Naturel Régional de la Brière qui permet de s’immerger au cœur du deuxième marais de France fait de roseaux et d’oiseaux majestueux pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

 

Carte d’identité

  • Population: 3,2 millions d’habitants
  • Superficie: 32 082 km²
  • Capitale de région: Nantes
  • Départements: Loire Atlantique (44), Maine et Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
  • Préfécture: Nantes, Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon

Spécialités

Nantes a de nombreuses spécialités sucrées : le berlingot nantais est un sucre cuit parfumé et la rigolette est une coque de sucre cuit contenant une sorte de marmelade. Les biscuits nantais (quatre quarts à la poudre d’amande et au rhum) sont également très réputés. A vous de tester !

Le Muscadet est le célèbre vin de la région. Il y a différentes manières de le déguster : accompagnant des fruits de mer ou des poissons. Il est également de mise pour l’apéritif notamment en kir.

Le Cointreau, liqueur fabriquée par distillation à base d’écorces d’oranges est proiduite à Saint-Barthélémy d’Anjou près d’Angers.  Cet alcool peut être utilisé en digestif, en apéritif  mais il est surtout apprécié dans les cocktails.

La sauce au beurre blanc dont Nantes et Angers se dispute la paternité, accompagne merveilleusement poissons de mer et de rivières.

 

A Découvrir absolument

Pédaler au fil de l’eau est un bon moyen de découvrir toutes les richesses de cette région. 300 kms de circuits adaptés au vélo ou à la randonnée longent les bords de la Loire à travers le Loiret, le Loir-et-Cher et l’Anjou.

Guérande, célèbre pour ses marais salants, vaut le détour pour le charme de son petit village avec remparts, pavés et ambiance médiévale. Allez voir les marais autour du village et notamment le célèbre Moulin du Diable. Le village est parfois animé de manifestations médiévales qui lui donnent encore plus d’atmosphère.

Pour les passionnés de voitures : le Musée de l’Automobile de la Sarthe à côté du circuit des 24H du Mans est un vrai plaisir, de nombreuses voitures de collections et de modèles sportifs sont exposés.

Découvrez Laval à travers son architecture : à l’angle de la rue des Orfèvres et de la Grande rue, la Maison du Grand Veneur surprend avec ses gargouilles ou bien ses colonnes en trompe l’oeil. Le Bâteau lavoir Saint Julien sur les quais de la ville marque également la vie des lavandières.

Une escapade sur l’île d’Yeu permet un dépaysement total : nature sauvage, maison blanche et le panorama de son « Grand Phare » sont un véritable enchantement.

Une sélection d’hébergements (hôtels, chambres d’hôte,…) pour votre séjour et vacances au Pays de la Loire