Vol Reykjavik pas cher

Billet d’avion et vol Paris Reykjavik – aller retour à partir de 427 €

Consultez les tarifs des vols pour Reykjavik sur ce comparateur de prix.
Reykjavik, qui signifie « baie fumante » en islandais, est la capitale de l’Islande. Reykjavik est située sur la côte sud-ouest de l’île, elle baigne donc dans la baie de Faxafloi. Reykjavik est composée de plusieurs péninsules dont la péninsule Seltjarnarnes dans laquelle se trouve la plus grande partie de la ville. Reykjavik possède également des criques, des détroits et des petites îles. Reykjavik compte environ 200.000 Islandais.

Reykjavik détient son statut de capitale à juste titre, étant donné qu’elle concentre commerce, politique, industrie et culture du pays entier. En effet c’est à Reykjavik que se trouvent principaux musées, bibliothèques, universités, institutions politiques ainsi qu’usines, théâtres, radios, télévisions et presse écrites. Reykjavik reste une ville agréable à visiter, avec ses musées, sa vie nocturne très animée et ses quelques sites touristiques.

Reykjavik est la capitale la plus septentrionale du monde de par sa position, car en hiver, pendant quelques semaines, il y fait jour durant 4h à peine et durant l’été il n’y a pas de nuit… Reykjavik possède de nombreuses sources chaudes, d’où les innombrables « geysers » que l’on peut venir admirer à la capitale. Reykjavik détient également le monopole de la population islandaise, avec la moitié des Islandais qui y vivent.

Reykjavik vit le jour en l’an 870, lorsque des colons norvégiens vinrent s’y installer ; ils choisirent de nommer la ville ainsi à cause de la présence d’une source thermique. Dès 1752 il y eut à Reykjavik une concentration urbaine sous l’égide du roi du Danemark avec pour principale activité l’industrie de la laine ; la pêche, l’exploitation du soufre, l’agriculture et la construction de bateaux furent également sujet d’industrialisation.

En 1786, le Danemark supprima son monopole commerçant et accorda une charte marchande à six communautés d’Islande dont Reykjavik. En 1845, Reykjavik fut déclarée capitale de l’Islande étant donné la présence de l’Alpingi, Assemblée consultative servant de conseiller au roi. 1929, Reykjavik connut une grande dépression. En 1944, l’Islande est proclamée république indépendante, le roi est remplacé par un président élu.

Comment aller à Reykjavik

Reykjavik étant situé sur la côte sud-ouest de l’Islande, on peut y accéder par la voie maritime au départ du Royaume Uni ou d’Europe, et du Groenland qui se trouve à proximité du pays. Reykjavik est également accessible par avion, l’aéroport international de l’Islande se trouve à 45 km de la capitale non loin de Keflavik.

Simon / Pixabay

Quand aller à Reykjavik

Agenda animations : fêtes, festivals

  • Festival des Arts, en mai avec des événements culturels auxquels participent artistes étrangers et islandais de renommée internationale
  • Jour des marins pêcheurs, en juin, plein de jeux et de réjouissances en l’honneur des piliers de l’économie du pays
  • Nuit de la culture de Reykjavik
    , à l’occasion de l’anniversaire de la capitale en août avec manifestations culturelles partout et feu d’artifice

Que visiter à Reykjavik

Sites touristiques : Musées, Plages

  • La Cathédrale de Reykjavik ou l’église de Hallgrímskirkja, d’où est offerte une vue panoramique sur la toute la capitale islandaise
  • Le lac Tjornin avec ses cygnes, canards, oies, eiders et fuligules venant s’y nicher
  • Le Perlan alimentation d’eau chaude avec un faux jersey et un restaurant panoramique
  • La statue en bronze de Leif Eriksson le premier homme à avoir découvert l’Amérique
  • Le Parlement édifice à la construction spéciale à base de pierres de lave noire.

Que manger à Reykjavik

Le saumon étant le poisson roi en Islande, n’hésitez pas à en manger si vous passez par Reykjavik ! Les fruits de mer y sont réputés frais alors régalez-vous-en également : harengs séchés, fumés ou marinés, homards, coquilles Saint-Jacques… Sinon la viande d’agneau est très appréciée en Islande, goûtez à l’hangikjöt, succulent agneau fumé accompagné de pain ou de galettes de seigle. En dessert, le styr sera le bienvenu, ce fromage blanc que vous pourrez prendre avec de la compote et des fruits frais ou encore de la crème fraiche.

Architecture de Reykjavik

L’église Hallgrímskirkja, plus connue sous le nom de Cathédrale de Reykjavik, reste un édifice impressionnant à visiter absolument ; on peut en effet l’apercevoir partout dans la ville. Cette cathédrale possède une forme spéciale, en tant que parfaite reproduction des orgues basaltiques très fréquentes du côté des cascades islandaises. Cette église est dotée d’une tour de 75m de haut qui offre une vue imprenable sur la ville.

Conseils shopping Reykjavik

Reykjavik étant un centre producteur de laine, rapportez donc en souvenir un ou plusieurs « lopapaysas » qui sont de superbes pulls en laine. Fanas de musique pop, ne revenez pas de votre voyage à Reykjavik sans un cd de la populaire Björk ! Ces dames seront comblées avec de superbes bijoux à motifs vikings ou encore des peaux de mouton. Et votre intérieur sera sublimement décoré par des objets artisanaux made in Reykjavik…