Vol pas cher Zanzibar

Billet d’avion et vol Paris Zanzibar City – aller retour (Zanzibar) à partir de 1298 €

Zanzibar est un archipel composé de trois îles principales qui sont Unguja, Pemba et Mafia auxquelles se rajoutent des petites îles ; Zanzibar est situé dans l’Océan Indien, à l’est de la Tanzanie. La ville principale de l’archipel est Zanzibar City qui se trouve sur l’île d’Unguja. Zanzibar est en fait rattaché à la Tanzanie tout en constituant le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar qui a donc son propre président élu. L’archipel compte 650.000 Zanzibarais dont la langue maternelle est le swahili.

En tant qu’archipel, Zanzibar possède à son actif des côtes entourées de récifs coralliens qui forment des lagons, de nombreuses péninsules et baies d’où la présence de ports et de plages paradisiaques. Le climat y est de type équatorial, la position des îles par rapport à l’équateur fait qu’elles ne sont pas sujettes à des cyclones. L’économie de Zanzibar est basée sur l’agriculture, les cultures principales sont le girofle, le riz et les cocotiers ; il existe des industries de transformation du clou du girofle et de la noix de coco.

Bref historique

Zanzibar subit très tôt une influence culturelle cosmopolite, en passant par les cultures swahilie, arabe, portugaise puis britannique. Zanzibar fut conquis par le Portugal du XVIe au XVIIe siècle qui céda plus tard la place aux Arabes venus d’Oman. 1890, Zanzibar devint colonie britannique jusqu’à l’acquisition de son indépendance en 1963.

1964, l’archipel s’unit avec le Tanganyika alors que la République unie de Tanzanie fut proclamée. De nos jours, Zanzibar a sa propre institution avec son parlement, son gouvernement et son administration qui sont tous autonomes de ceux de la Tanzanie. Le président de Zanzibar est l’un des vice-présidents tanzaniens désigné de droit.

Particularités de Zanzibar

Nature, Culture, Villes, Faune et flore, Arts

Le taarab : Ce mot signifiant « joie » fait allusion à la musique la plus populaire de l’archipel de Zanzibar. Un groupe de taarab est constitué d’un chanteur accompagné d’environ 40 musiciens qui jouent de l’oud, du qanon, du nay, du violon, de l’accordéon, de la guitare et de l’harmonium. Le chanteur interprète des poèmes chantés à travers lesquels on perçoit clairement les influences africaines, arabes et indiennes.
Zanzibar, mythe littéraire : Cet archipel de l’Océan Indien aura fait rêver plus d’un ! Il fut le sujet d’inspiration pour le roman de Jules Verne sintitulé « Cinq semaines en ballon », et Joseph Kessel y fait également allusion dans « Le lion » en manifestant sa tristesse de ne pouvoir se rendre dans cet archipel paradisiaque et embaumé. Le poète Arthur Rimbaud en parla beaucoup mais n’eut jamais le plaisir de visiter Zanzibar…
La religion à Zanzibar : L’Islam reste la religion principale de l’archipel suite à l’influence musulmane connue sous la domination arabe. Dans cette communauté islamique il y a les Ismaéliens qui sont dirigés par Aga Khan le grand riche qui fait profiter tout le monde de sa richesse. Il existe aussi des dawoodis bohras ou Indo-Pakistanais musulmans. Le christianisme est minoritaire à Zanzibar.

Villes de Zanzibar : Zanzibar City , Mkoani