Vol pas cher Saint Pétersbourg

Billet d’avion et vol Paris Saint Pétersbourg – aller retour à partir de 262 €

Consultez les tarifs des vols pour Saint Pétersbourg sur ce comparateur de prix.
Saint Pétersbourg est une ville russe située dans le nord-ouest de la Fédération de la Russie, non loin du delta de la Neva. Saint Pétersbourg comprend plusieurs îles qui se trouvent dans le golfe de Finlande. Saint Pétersbourg est la deuxième ville la plus grande de la Russie derrière Moscou, elle s’étend sur 1439 km2 de superficie qui contiennent plus de quatre millions de Saint-pétersbourgeois.

Saint Pétersbourg, l’ancienne Petrograd puis Leningrad, fut fondée par le Tsar Pierre le Grand en 1703 afin de permettre une ouverture de la Russie sur l’Europe. Saint Pétersbourg détint le statut de capitale de la Russie entre le XVIIIe et le XXe siècles, avant que cela revienne à Moscou en 1917 après la révolution. Saint Pétersbourg a la particularité de ne jamais avoir été occupée par des étrangers.

Saint Pétersbourg est un port tout en étant une ville industrielle d’importance nationale. Ce double statut lui a valu d’être le centre principal des révolutions ayant eu lieu e, 1905 et 1917. A l’époque de Leningrad, la cité fut assiégée en septembre 1941 jusqu’en janvier 1944, ce qui causa la mort de milliers de personne, la famine faisant ravage dès le premier hiver et ce pendant 900 jours.

Contrairement à ce que l’on penserait, Saint Pétersbourg ne porte pas le nom de son fondateur mais son appellation a été inspirée de l’apôtre Pierre. Toutefois, étant jugé par la suite trop « allemand », ce nom fut changé en Petrograd en 1914. Suite aux événements de la révolution d’octobre et après la mort de Lénine, elle fut nommée Léningrad, en souvenir du fondateur de l’URSS.

Actuellement, tout en conservant son statut industriel, Saint Pétersbourg est également un point culturel incontournable, avec ses musées dépassant les 70 ! Saint Pétersbourg accueille en effet chaque année environ trois millions de visiteurs venant s’imprégner de cette culture russe, tout en appréciant à leur juste valeur les monuments incomparables que renferme la deuxième ville russe.

Voyager

On peut accéder à Saint Pétersbourg en autocar au départ de la France avec Eurolines. Ceux qui voyagent en voiture personnelle peuvent aussi atteindre cette ville russe en passant par la Belgique, la Hollande, l’Allemagne puis la Pologne. Saint Pétersbourg possède son aéroport international qu’est Pulkovo qui accueille des vols réguliers en provenance de tous les continents.

A visiter

  • Le musée de l’Ermitage, un des plus importants musées au monde avec ses trois millions de pièces de collections
  • Le monastère Alexandre Nevski avec les reliques du protecteur de la ville
  • La cathédrale Saint Isaac, la troisième plus haute de toute l’Europe
  • La forteresse Pierre et Paul, où sont enterrés tous les tsars depuis Pierre le Grand
  • Le théâtre Mariinsky, l’ancien Kirov où se tiennent opéra, ballet et concerts

Fêtes

  • Printemps de la musique, en avril, festival international de musique classique
  • Festival de l’hiver russe, décembre à janvier, spectacles folkloriques

Manger

Si vous aimez la soupe, surtout goûtez au « chtchi », succulente soupe au chou, ou le « borchtch », soupe aux betteraves, en guise d’entrée. Enchaînez ensuite avec un plat de résistance tel des bouchées comme le « pielméni » et le « varienniki », sans oublier le traditionnel et incontournable bœuf Stroganov. A déguster également avec cornichons salés ou poisson séché de la vodka…

Architecture

Le musée de l’Ermitage est un édifice impressionnant de par sa beauté, tout en faisant partie des plus importants musées du monde. Ce musée est constitué de six bâtiments qui furent construits le long du fleuve Neva. Avant de pénétrer dans cette résidence des tsars, on passe par l’entrée du palais d’hiver puis on monte les marches de l’escalier d’honneur qui aboutit à la salle de trône.

Shopping

Toute personne qui voyage à Saint Pétersbourg sera sans aucun doute appelée à acheter du caviar noir, tellement il est excellent et pourtant à si bon marché ! Les matriochka, poupées russes, sont aussi un fabuleux souvenir à rapporter de Saint Pétersbourg, elles peuvent servir de décoration ou de jouet à vos fillettes. Des bijoux en ambre sont abordables, et n’oubliez pas votre bouteille de vodka.