Vol pas cher Kaunas

Consultez les tarifs des vols pour Kaunas sur le comparateur de prix.
Kaunas, Kowno en polonais, Kovno en russe et Kauen en allemand, est une ville lituanienne située au centre du pays, sur le fleuve Niémen. Kaunas est la deuxième ville la plus importante de la Lituanie après la capitale Vilnius, en tant que port fluvial. Kaunas est d’ailleurs le premier port fluvial des pays baltes desquels fait partie la Lituanie. Kaunas compte une population de presque 400.000 Lituaniens qui vivent répartis sur ses 157 km2 de superficie. Kaunas signifierait « bas », la ville ayant été construite en terre basse.

Kaunas constitue le deuxième centre industriel et culturel de la Lituanie, possédant elle aussi sa ville ancienne autour de laquelle l’extension se fit pour donner la ville moderne. A Kaunas, tout comme à Vilnius, sont situés de nombreux monuments, chefs d’œuvres basés sur l’architecture ancienne dont essentiellement gothique et baroque. Kaunas est autant une ville où sont basés une dizaine de musées ; celui qui accueille le plus de visiteurs venus de par le monde reste le musée des Beaux-Arts Ciurlionis.

Visiter Kaunas est donc un moyen de replonger dans le passé de la contrée et même du pays tout entier ; un séjour à Kaunas est autant l’occasion de s’émerveiller devant de magnifiques édifices reflétant le côté culturel et inédit de la Lituanie. Kaunas est l’endroit idéal pour faire du tourisme fluvial, il existe par exemple des bateaux touristiques longeant le fleuve Nemunas favorisant ainsi promenades.

Kaunas fut fondée vers l’an 1030 ; une forteresse fut construite pour protéger la ville des attaques des chevaliers Teutoniques dès le XIIIe siècle. Kaunas passa sous le joug polonais fin XVIe siècle pour connaître la domination russe en 1795. Pendant vingt ans, de 1920 à 1940, Kaunas fut choisie pour capitale de la Lituanie, Vilnius appartenant alors à la Pologne. 1939, l’URSS annexa Kaunas ; de 1941 à 1944, ce fut l’occupation nazie qui dura jusqu’à la délivrance de Kaunas par l’Armée rouge de l’URSS.

Kaunas est connue pour l’atroce sort qu’y subirent des milliers de Juifs sous l’influence des nazis. Kaunas fut en effet la ville dans laquelle périrent environ 4000 Juifs, persécutés par des partisans anti-communistes lituaniens ; ils opérèrent durant l’occupation nazie de Kaunas de 1941 à 1944. Un camp d’extermination a même été établi à Kaunas, le Neuvième fort, y furent exécutés les Juifs du ghetto de Kaunas. Plus de 800 Juifs furent également déportés de la France vers ledit fort pour y être maltraités et mis à mort.

Voyager

Kaunas étant un port fluvial, on peut y accéder facilement en bateau grâce au vaste réseau fluvial qui existe en Europe. On peut donc rejoindre Kaunas par voie fluviale au départ d’un pays quelconque d’Europe et de la Russie. Le voyage par train ou par bus est aussi envisageable, et même par route pour les véhiculés. L’avion reste cependant le moyen le plus rapide, des vols internationaux atterrissent régulièrement à l’aéroport international de Kaunas.

Visiter

  • Eglise Saint Witold ou Saint Vytautas
  • Château de Kaunas
  • Maison de Perkuno
  • Hôtel de ville à Rotuses aikste
  • Musées des Beaux Arts Ciurlionis

Fêtes

  • Festival international Opérette au château de Kaunas, en juillet, spectacle en plein air
  • Hansa Kaunas, en août, démonstrations de coutumes & vêtements médiévaux, foires, concerts, chevalerie
  • Kaunas Jazz, avril mai, le plus grand festival de jazz des pays baltes

Cuisine

Un voyage à Kaunas sera l’occasion de goûter à la vodka locale connue sous le nom de degtmé ; la bière y est également excellente, buvez à votre santé une chope d’alus ! Au niveau des spécialités du coin, vous apprécierez un plat d’ »ëlinai », de succulentes crêpes au beurre, au fromage et à la viande ou au caviar. Pour les accros de poisson, le « silké », hareng accompagne de pommes de terre, est vivement conseillé. Sans oublier le « saltiborscioi », soupe à la betterave, à manger froide en été et chaude en hiver.

Architecture

Kaunas est une ville où ont été bâties des monuments publics de style baroque ainsi que des églises gothiques situés pour la plupart dans la vieille ville. La Cathédrale Saints Pierre et Paul a tout d’abord été construite sur un style gothique au XVe siècle ; elle fut réaménagé deux siècles plus tard pour être sujet de style baroque cette fois, avec la construction d’un clocher à 5 étages ainsi que la mise en place de mobilier baroque dont plusieurs autels. LE tombeau de Maironis a été construit dans le sud de l’église.

Shopping

Profitez de votre passage à Kaunas pour vous procurer les bien célèbres et appréciées maisons en céramique qui sont en fait des brûle-parfums, mais qui peuvent également servir de décoration. Ces adorables maisons miniatures sont faites à la main par des artisans habiles de Kaunas. Mesdames, faites-vous plaisir et achetez-vous de jolis foulards conçus selon la technique spéciale Shibori ; quant à ces messieurs, ils se feront un plaisir de ramener une bouteille de vodka (degtmé) ou de bière locale (alus).