Vol pas cher Akureyri

Akureyri est une ville d’Islande qui se trouve dans le nord de l’île, plus exactement sur les bords du fjord Eyjarfjörður et du fleuve Glerá. Akureyri est classée en quatrième position parmi les villes islandaises de par sa population, avec ses 16.000 habitants elle se trouve donc derrière la capitale Reykjavik, Hafnarfjörður et Kópavogur. Malgré sa proximité au cercle polaire, Akureyri a le privilège et la renommée d’être une ville ensoleillée

Akureyri comprend un nombre important d’industries dont celles produisant de la laine et donc les fameux « lopapaysas » ou pulls de laine islandais à réputation internationale. Akureyri possède également des industries de poisson en tant que port ; s’y trouvent également une grande brasserie ainsi qu’un grand nombre d’écoles et des facultés de l’Université d’Islande. Bref, Akureyri reste un centre primordial de services de l’Islande.

Mais l’intérêt d’Akureyri ne s’arrête pas là, il existe également dans cette ville du nord des curiosités que l’on ne trouvera nulle part ailleurs dans le pays. A Akureyri se trouvent de nombreux musées à intérêt national ; des monuments uniques valent également le détour à Akureyri. Le jardin botanique, étape obligatoire lors d’une escale à Akureyri, renferme 6000 différentes sortes de fleurs et arbres dont 400 sont endémiques à l’Islande.

Akureyri fut fondée en 1602, elle faisait office de centre commercial pour les Danois à l’époque, sa côte étant facilement accessible aux navires. Elle n’acquit son statut de ville à part entière qu’en 1786 et dès lors le petit village qu’était Akureyri commença à s’agrandir, avec l’arrivée de travailleurs attirés par les industries qui s’y installèrent. Il y eut alors une rivalité entre les commerçants au nord et les artisans au sud de la ville.

A l’aube du XXe siècle, Akureyri connut une progression rapide grâce au développement accru du commerce et à l’instauration de la pêche motorisée. De nos jours, l’industrie « high tech » tient une place plus que primordiale à Akureyri. Mais le tourisme reste le « moteur » de l’économie de la ville, la croissance économique d’Akureyri repose effectivement sur les activités touristiques.

Comment aller à Akureyri

Akureyri étant une ville côtière, elle est accessible par voie maritime aux voyageurs naviguant en provenance du Groenland, d’Amérique du Nord et d’Europe. Pour ceux qui opteront pour l’avion, il leur faudra faire escale à l’unique aéroport international de l‘Islande situé à 45 km de la capitale islandaise, pour enfin atterrir à l’aéroport d’Akureyri ou choisir d’enchaîner par bus ou taxi en longeant la route nationale n°1.

tpsdave / Pixabay

Quand aller à Akureyri

Agenda animations : fêtes, festivals

  • Fête estivale des arts, de juin à septembre
  • Jour des marins pêcheurs, en juin, plein de jeux et de réjouissances en l’honneur des piliers de l’économie du pays
  • Jour de la bière, en mars

Que visiter à Akureyri

Sites touristiques : Musées, Plages

  • La grande Eglise Akureyrarkirkja ou la cathédrale de glace
  • Nonnahus, ancienne maison de l’auteur Jón Sveinsso convertie en musée
  • L’écomusée d’Akureyri, exposition de documents, photos et meubles…
  • Le jardin botanique où se trouvent plus de 6000 espèces de plantes

Que manger à Akureyri

Voyagez donc en Islande en janvier ou en février, vous aurez l’occasion de déguster un festin à l’ancienne, le « þorrablót » vous sera servi : c’est du mouton ou du gras de baleine que l’on conserve dans du lait aigre, puis des testicules de bélier et du requin faisandé… Si par contre vous venez en hiver, savourez un plat à base de viande de renne ou de perdrix des neiges. Mais ne partez pas sans goûter au menu traditionnel qu’est l’agneau fumé…

Architecture de Akureyri

Décidément, en Islande, les églises sont un réel chef d’œuvre architectural ! Celle d’AKureyri, la fameuse cathédrale de la glace ou l’Akureyrrkirkja a été construite sur une colline surplombant la ville par l’architecte Guðjón Samuélsson. Ce dernier a tenu à refléter à travers l’édifice religieux la nature environnante, de par sa couleur et sa structure même. Cette grande église est dotée de vitraux représentant des scènes de l’histoire ecclésiastique de l’Islande.

Conseils shopping Akureyri

Bien sûr, il vous faudra absolument ramener de votre séjour à Akureyri au moins un pull de laine, vous y trouverez des lopapaysas de très haute qualité ! Et si vous avez apprécié la cuisine islandaise à sa juste valeur, n’omettez pas de mettre dans vos bagages du graflax ou du saumon cru aromatisé à l’aneth, ou encore du fromage, vous aurez l’embarras du choix à ce niveau-là…