Séjour et vacances Suède

Monnaie :
La Couronne suédoise (SKr)
1,00 = 9,12 SKr

Climat :
Le climat est tempéré grâce au Gulf Stream. L’été nordique, clément mais bref, a son pic au mois de juillet.

Formalités :
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.
Taxes :
Env. 23 Euros.

Décalage horaire :
2

Santé :
Vaccin contre l’hépatite B conseillée.

Ambassade de Suède
17, rue Barbet-de-Jouy 75007 Paris
tel : 01.44.18.88.00 www.amb-suede.fr

Office du tourisme suédois et des voyages
18, bd Malesherbes 75008 Paris
tel : 01.53.43.26.27 www.suede-tourisme.com

Hébergement :
Une nuit dans un hôtel de classe moyenne vous coûtera entre 76 et 91 Euros. Une nuit en auberge de jeunesse, env. 18 Euros par personne. L’été est la basse saison pour les hôtels des villes.
Notre coup de coeur : une nuit dans l’hôtel-igloo « Arctic Hall » de Jukkasjärvi. Cet incroyable complexe éphémère est reconstruit chaque année avec 2000 tonnes de glace ! Il possède sa chapelle, son sauna et son bar et est ouvert entre Noël et Pâques. Comptez 91 Euros pour une nuit en chambre double et 10 Euros pour une visite (www.icehotel.com).

Transport :
Les transports intérieurs en train sont très agréables. La carte scanrail vendue en France par Deutsche Bahn France permet, selon les formules, des voyages ouverts en Suède et dans les pays nordiques (Norvège, Danemark, Finlande). De plus, elle accorde des remises allant jusqu’à 50 % dans certains hôtels et sur les cars et les ferries !
Vous pouvez aussi bien louer un véhicule, pour un prix équivalent au prix français. Soyez rassurés, les suédois ont une conduite très prudente. Notre coup de coeur : une croisière sur le canal de Göta, qui va de Stockholm à Göteborg (www.gotacanal.se).

Nourriture :
Traditionnellement, attendez-vous à un petit déjeuner copieux, à un déjeuner à partir de 11h et à un dîner vers 18 h. Les restaurants ferment souvent vers 20/21h et la ville est éteinte dès après le dîner.
Goûtez au smörgåsbord, un buffet de plats chauds et froids, et aux délicieux poissons locaux, préparés très simplement.
Bon plan : testez le plat du jour (dagens rätt) qui comprend généralement dans son prix le pain, le beurre, la boisson et le café.
Goûtez aussi au jus de myrtilles ou d’églantiers (cynorhodon ).
Côté spécialités locales, le hareng fermenté devrait vous laisser un souvenir… fort !

A visiter :
En Scanie, visitez Lund et sa cathédrale romane, particulièrement belle. Pensez à y aller à 12 et 15h en semaine ou à 13 et 15h le dimanche. Vous pourrez alors admirer les jacquemarts qui sortent de l’horloge astronomique du XIVème.
A Stockholm, visitez l’austère église de Riddarholmen, qui renferme les tombeaux des rois de Suède, et la cathédrale, où ont lieu les couronnements royaux.
Rendez-vous sur l’île de Gotland, une destination de charme qui a servi de cadre à de nombreuses scènes de films de Bergman. Son musée historique abrite une riche collection d’objets vikings (Gotlands Fornsal ; Strandgatan 14, Visby, www.gotmus.i.se).

tpsdave / Pixabay

A faire :
Sportifs, amateurs de golf, vous pourrez jouer à Björkliden sur le terrain le plus septentrional de la planète. Situé au nord du cercle polaire, on y joue jour et nuit, de la Saint-Jean au début août.
Les fans de jazz et de blues ne manqueront pas le Kalottjazz festival de Haparanda/Torneå, à la frontière de la Finlande. Il a lieu tous les ans, à la fin de juin. Une immense fête musicale sous le soleil de minuit, dans les rues, les restaurants, le musée d’art de la ville et même sur la petite île de Pikisaari, sur la rivière Torne Älv. (rens. tel : 922-151 39, fax : 922-144 68).
A Stockholm, l’île de Skansen abrite le plus vieux musée en plein air du monde. Ouvert au siècle dernier, il comporte 150 bâtiments anciens reproduisant la Suède rurale d’autrefois. Des artisans de différentes corporations y présentent leur savoir-faire aux visiteurs. On y trouve de nombreuses espèces d’animaux (élans, ours, loups, otaries…). Durant l’été, le musée abrite des concerts et des spectacles folkloriques. C’est un lieu passionnant, à ne pas rater (Djurgardsslätten 49-51, www.skansen.se).

Shopping :
Des antiquités, du verre et du cristal, des vêtements traditionnels. Les amateurs de cristal trouveront leur bonheur à Galleri Orrefors, à Stockholm (Strandvägen, 15), la plus célèbre des cristalleries suédoises.

On aime :
La place de la nature dans la vie suédoise, l’égalité des sexes, la tendance jazz nordique.

On n’aime pas :
Le coût d’un voyage en Suède. Un séjour en Suède coûte env. 20 % plus cher qu’un séjour équivalent en France.

Le mot :
Jämställdhet, l’égalité. Notion forte en Suède, dont la traduction la plus évidente se trouve dans l’égalité entre hommes et femmes. La suède possède le taux le plus élevé de femmes députés en Europe.

Livres :
On aime le côté pratique du guide bleu évasion consacré à la Suède. Un coup de coeur pour ses encadrés toujours intéressants.
Le guide Michelin Danemark, Norvège, Suède, Finlande offre une image complète de la Suède. Un bon guide de base, pour jouir du tourisme en Suède.

[pw_map address="Suède"]