Languedoc-Roussillon: guide de voyage et vacances

Région aux sites naturels exceptionnels, le Languedoc-Roussillon possède une identité forte, conférée par son héritage culturel très méditerranéen. Le donjon de la ville fortifiée d’Aigues-Mortes constitue un lieu d’observation idéal pour découvrir le delta du Rhône et les marais salants. La Camargue frappe le visiteur par son écosystème étonnant, entre étangs, marécages et langues sablonneuses. Les vols de flamands roses et les courses de chevaux sauvages et de taureaux noirs inspirent une sensation de liberté immédiate. A proximité, Montpellier s’agite avec sa jeunesse frétillante, qui se réunit toujours dans une ambiance festive…

La Méditerranée s’affirme alors dans toute sa splendeur. La couleur orangée des villages dorés par le soleil donne à cette région du sud de la France un charme indéniable. Ici, tout est prétexte à profiter des lieux : les petits ports de pêche, les terrasses ensoleillées des cafés, les jolies places où se tiennent les marchés,…

Différents, les Pyrénées Orientales représentent l’endroit rêvé pour les sportifs. Les montagnes permettent la pratique du ski et des randonnées. La station de Font-Romeu est particulièrement réputée pour son air pur et son ensoleillement quasi-permanent. Toute proche,Perpignan, propose de jolies promenades dans sa vieille ville où résonnent la singularité de son identité catalane et de son accent. Enfin, il ne reste plus qu’à s’offrir une pause en terrasse à Collioure, petit port longtemps prisé des peintres, et contempler la mer où s’avance l’église Notre-Dame-des-Anges, symbole de la ville.

 

Carte d’identité

  • Population: 2 295 648 habitants
  • Superficie: 27 376 km2
  • Capitale de région: Montpellier
  • Départements: Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
  • Préfectures: Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Mende, Perpignan.

Spécialités

La Gardiane est une spécialité camarguaise. C’est une sorte de « daube » cuisinée avec de la viande de taureau et des légumes, des olives noires, de l’ail et du lard fumé. Le tout  est mijoté au vin rouge et servi avec du riz camarguais.

Les petits pâtés de Pézenas mélangent le sucré et le salé. Ils sont constitués de cassonade, rôti de mouton, citron et enrobés d’une pâte au saindoux.

L’Aligot est la spécialité de l’Aubrac, en Lozère. C’est une purée de pommes de terre et de tome fraîche.

La brandade de Nîmes est cuisinée avec de la morue et de l’huile d’olive, elle est souvent servie avec une purée de pommes de terre.

 

A découvrir absolument

La Camargue offre une nature sauvage encore préservée, où évoluent en liberté chevaux blancs, taureaux noirs et flamands roses…

La région permet de belles randonnées à travers les Pyrénées-Orientales ou le Sud du Massif Central, dans les Cévennes.

Découvrez les Gorges du Tarn ! Vous profiterez d’un paysage époustouflant et de nombreuses activités (canoë, rafting, baignades …).

Le Musée de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, propose une découverte de la vie quotidienne des chasseurs préhistoriques. Vous pourrez admirer le crâne de l’homme le plus vieux de la région (450 000 ans) !

La ville de Carcassonne est exceptionnelle, elle possède un patrimoine unique ! La  Cité médiévale fortifiée et son château du 12ème siècle sont à voir absolument, ainsi que le Canal du Midi…

Une sélection de locations (1 semaine)pour votre séjour et vacances dans le Languedoc Roussillon