Guide de voyage Rabat

Née dans la vallée du Bou Regreg, la ville de Rabat est chargée d’histoire. L’homme y était déjà présent dans l’Antiquité mais la ville connut ses premières véritables réalisations architecturales à partir de 1150 grâce au sultan Almohade Abd Al Mumin. Il contribua notamment à la construction d’un ribat (une petite forteresse) : la ville a alors trouvé son nom, ce sera « Rabat ».

Cette forteresse deviendra plus tard la citadelle de Casbah des Oudaïas, le célèbre quartier fortifié de Rabat. Ses ruelles paisibles aux murs bleus et blancs révèlent l’atmosphère sereine de la ville. La magnifique Porte des Oudaïas est une belle illustration des œuvres architecturales almohades. Quant au «Jardin des Oudaïas», ce paradis végétal enclavé dans la citadelle est un véritable havre de paix. Bananiers, citronniers, daturas, lauriers-roses se succèdent et forment une oasis naturelle en plein cœur de la ville.

Bordée par le littoral atlantique, Rabat est une capitale à l’ambiance provinciale où les trésors architecturaux ne font pas défaut. Styles traditionnels et européens se côtoient en harmonie pour donner à la ville son identité propre. La Tour Hassan haute de 44 mètres témoigne de cette singularité. Cette ruine de la mosquée inachevée du sultan Yaqoub el Mansour fut détruite par un tremblement de terre.

L’ambiance est paisible dans le dédale des ruelles de la médina de Rabat. La Rue Souika est très animée avec ses marchands de produits artisanaux comme des poteries safiotes ou des tapis. Une partie de la rue est couverte de roseaux ; il s’agit du souk Es Sebat où sont concentrés les vendeurs de maroquinerie et de babouches.

Pour continuer à voyager, rien de tel que la dégustation d’une fameuse corne de gazelledans un café maure sur les rives de l’oued.

 

Carte d’identité

  • Superficie: 118 Km2
  • Population: 1,7 million d’habitants
  • Monnaie: Dirham
  • Temps de vol: 2 heures 50

A Savoir

L’accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-musulmans sauf quelques exceptions dont le Mausolée Mohammed V à Rabat fait parti.

Le Festival de jazz des Oudaïas a lieu en octobre. Ce festival de jazz dit « européen » s’agrémente de diverses influences dont les musiciens marocains qui donnent à ce festival une touche de tradition maghrebine.

 

A Découvrir absolument

La rue des Consuls dans la médina de Rabat mérite qu’on s’y arrête pour découvrir son superbe toit fait d’une verrière aux armatures en fer forgé. Les diplomates y résidaient jusqu’en 1912 d’où son nom.

Le Palais du Roi possède de véritables trésors comme ses cours et patios andalous qui bordent le cabinet royal ou le Ministère de la Maison Royale.

Le Chellah est, dit-on, l’un des sites les plus romantiques du Maroc. Il présente les vestiges de la première occupation humaine de Rabat.