Franche-Comté: guide de voyage et vacances

Nichée aux frontières de riches régions françaises, la Franche-Comté a su tirer profit de toutes ces influences. Cette région authentique offre un panel d’activités et de possibilités de détente, de culture et de découvertes. Des plateaux du Haut Jura au territoire de Belfort, les paysages vallonnés se succèdent tout comme les petites villes attrayantes.

Besançon en est l’exemple type et Vauban ne s’y était pas trompé en érigeant la citadelle de la ville perchée sur un rocher qui domine la ville. Différents musées méritent le coup d’œil comme le Musée du Temps et celui des Beaux Arts. Le territoire de Belfort, quant à lui, est petit par sa longueur (40 Kms) mais grand en découverte. Connu pour le célèbre festival des Eurockéennes de Belfort chaque été, la ville n’en vaut pas moins le détour. Le lion et sa fière allure, incarne le gardien de la ville et retrace l’héroïsme des belfortains et du gouverneur Denfert-Rochereau qui luttèrent contre les attaques des Prussiens pendant la guerre de 1870-1871.

Divers trésors d’authenticité se cachent dans chaque département franc comtois. Les sentiers, les cascades et les promenades à travers les vallées de Franche-Comté sont multiples. Le Parc Naturel Régional du Haut Jura permet de se ressourcer hiver comme été, des descentes de ski aux petits sentiers fleuris où l’on peut croiser des marmottes.

La Haute Saône et ses paysages vallonnés offre également des perles architecturales qui font partie intégrante du patrimoine français, comme Notre Dame de Ronchamp ou l’abbaye de Luxeuil. La Franche Comté se révèle alors comme une terre d’accueil très attirante avec une population sympathique et un mélange de forêts et de lacs qui envoûtent les visiteurs pour un voyage initiatique apaisant.

 

Carte d’identité

  • Population: 1,1 million d’habitants
  • Superficie: 16 202 km²
  • Capitale de régionBesançon
  • Départements: Doubs (25), Haute-Saône (70), Jura (39), Territoire de Belfort (90)
  • Préfécture: Besançon, Vesoul, Lons le Saunier, Belfort

Spécialités

Tout le monde connaît le Comté mais en fondue c’est encore meilleur !

Le vin de Paille, typique de cette région,  se déguste à l’apéritif, avec un dessert ou du foie gras entre autre. Les grappes de raisin de ce vin se faisaient sécher sur des lits de paille d’où le nom de ce vin.

La fabrication du jambon de Luxueil de la ville de Luxueil-les-bains en Haute Saône date de plus de 2 000 ans. Fumé dans un tuyé (cheminée fumoir de cette région), on le laisse sécher pendant environ 8 mois.

La Franche Comté est évidemment terre de fromage : Cancoillotte, Mont d’Or, Morbier, Bleu du Jura ou Comté ont fait la réputation de la région. Une meule de Comté pèse environ 40 kilos et chacune est unique.

Le plat traditionnel de Franche Comté est le coq au vin jaune encore appelé coq au vin de Chalon. Associé aux repas de fête, le Savagnin donne la touche d’exotisme à cette recette, c’est le cépage utilisé pour produire le vin jaune.

 

A Découvrir absolument

Au coeur de la Franche Comté, la région des lacs compte plus de quatre-vingt plans d’eau qui ont des airs de Canada. Des plages avec des décors très sauvages, c’est la nature à l’état brut !

A 10 kilomètres d’Arbois, les grottes de Moidons sont un espace naturel très bien mis en valeur tout en respectant les beautés de la nature, stalactites et stalagmites se succèdent dans ce tableau naturel.

Les cascades du Hérisson proposent un parcours fait de 31 cascades superbes du massif jurassien. Le sentier de Doucier suit les gorges pour aboutir à la spectaculaire cascade de l’éventail haute de 65 mètres.

Louis Pasteur, le plus célèbre biologiste français a vu le jour à Dole. Sa maison et son musée sont des passages obligés de la ville pour connaître les découvertes de ce grand scientifique.

Le village de Syam à 4 kilomètres de Champagnole dans le Jura abrite une demeure surprenante : cette villa paladienne avec son architecture italienne perdu au milieu de la nature jurassienne est surprenante !