Egypte: guide voyage

L’Egypte sera toujours une des destinations les plus  convoitées du monde. Vous allez remonter le cours de l’histoire au fil de l’eau. La terre des pharaons, berceau de notre civilisation a toujours excité notre imagination. Le fleuve le plus long du monde vous fera découvrir les merveilles du temps passé, la magie du désert, les sites archéologiques d’un autre monde.

Des tombeaux aux nombreuses offrandes, des fabuleuses fresques représentant la vie quotidienne des pharaons, le mystère des hiéroglyphes, les tombeaux, les dieux, les pyramides, le sphinx vous étonneront par leur beauté à la fois primitive et contemporaine.

La différence de niveau culturel, social et artistique ne laissera pas de vous surprendre entre les souks du Caire, les riches immeubles des hôtels de luxe au bord du Nil, et des hauteurs de la vieille ville la vue imprenable sur le plateau de Guizèh et les pyramides. Pour les connaisseurs, Hurghada est réputée pour ses prestigieux fonds sous-marins et ses divers poissons multicolores, ses coquillages variés, ses tortues géantes et ses dauphins.

Baignées par un ensoleillement 365 jours par an et frangées de superbes plages de sable descendant en pente douce dans l’eau, les côtes de la Mer Rouge combleront tous vos désirs. Autant d’endroits de plongée différents et incroyables de beauté, pour vous faire vivre de grands moments sur ces sites qui ont conféré à la Mer Rouge la 2e place au monde après la grande barrière de corail.
Quant à Alexandrie, cette grande cité du négoce au XIXe siècle puis villégiature maritime, seconde capitale de l’Egypte, elle affirme encore aujourd’hui sa culture méditerranéenne et la diversité culturelle et artistique de ce port vous surprendra. La gentillesse des Egyptiens vous fera regretter de quitter la terre des Pharaons. Vous n’aurez, comme bon nombre de visiteurs, plus qu’un envie : revenir au plus vite.

Histoire

La civilisation égyptienne est particulièrement ancienne, l’Égypte pharaonique dura de 3300 à 342 av. J.-C.

En ce qui concerne l’Égypte moderne, un protectorat britannique fut établi après l’ouverture du Canal de Suez en 1869. Cette domination britannique ne cessera qu’en 1953, lorsque la république sera proclamée.

En 1967, la « Guerre des Six Jours » entraînera l’occupation du Sinaï par Israël. Quand, dix ans plus tard, le traité de paix égypto-israélien sera signé, le pays sera exclu de la Ligue des États Arabes, qu’il ne réintègrera qu’en 1989.

Géographie et climat

L’Égypte est à cheval sur deux continents : l’Afrique et l’Asie. Elle couvre près de 1 million de km² à l’extrémité nord-est du continent africain et, au-delà du canal de Suez, sur la péninsule du Sinaï.
Son territoire est essentiellement constitué de déserts. Sa seule zone fertile est située le long de la vallée du Nil, soit 4% de sa superficie totale.
L’Égypte compte plus de 65 millions d’habitants et a pour capitale Le Caire.
En été (avril à septembre), il fait chaud et sec, avec des températures pouvant dépasser les 40°. En hiver (octobre à mars), le climat est sec et ensoleillé – de 12 à 22° – avec des nuits fraîches. Le climat se tempère à proximité de la Méditerranée.

Heure Locale

+1 heure en hiver, et pas de décalage en été par rapport à la France (GMT + 2).

Langue

L’arabe est la langue officielle. L’anglais est répandu dans les zones touristiques, le français très peu pratiqué.

Gastronomie

La cuisine égyptienne subit les influences turques, grecques et syro-libanaises.
Le plat national, le ful, est préparé à base de fèves marinant dans l’huile, assaisonnées avec de l’ail, du piment et du cumin puis arrosées de jus de citron.
Un autre plat typique est la mouloukheya, soupe aux herbes dans laquelle on fait cuire du poulet ou du lapin.
Le café est préparé à la mode turque, il est servi brûlant, sucré et parfois parfumé à la cardamome.
Ne manquez pas de goûter les pâtisseries qui tiennent une place prépondérante dans la cuisine arabe, à base de miel, d’amande, de pistaches, de noix ou de dattes. Elles sont également souvent parfumées à l’eau de rose ou à l’essence de géranium.

Vie pratique

La plupart des magasins sont ouverts jusqu’à 21h, mais ils sont souvent fermés le samedi après-midi et le dimanche.
Le marchandage est traditionnel, en particulier dans les souks.

Journaux

Middle East Times et Cairo Times, hebdomadaires d’information générale en anglais.

Tourisme pratique

Une tenue légère et confortable est recommandée, avec un vêtement plus chaud pour les soirées, et de bonnes chaussures de marche souples. L’Égypte étant un pays majoritairement musulman et l’Islam étant religion d’État, une tenue décente est recommandée sur l’ensemble du territoire. Évitez les shorts et les décolletés.

Agenda

7 Janv.
Noël (Copte)

25 Avr.
Jour du Sinaï
Pâques copte et Lundi de Pâques

1er Mai
Fête du Travail

18 Juin
Anniversaire de la République
Naissance du Prophète (Maoulid el-Nabi)
Une procession se déroule au Caire de la mosquée el-Rifai à la mosquée el-Hussein en passant par la Citadelle. A cette occasion, on donne aux enfants de grands sucres d’orge.

23 Juil.
Jour de la Révolution

11 Sept.
Nouvel An Copte

6 Oct.
Fête Nationale

24 Oct.
Jour National de Suez

Ramadan
Pendant un mois, la vie est quasiment arrêtée dans la journée pendant que les musulmans jeûnent. Ce jeûne s’interrompra au coucher du soleil par de grands repas de fêtes. Le dernier jour du ramadan, l’Aïd el-Fitr, les familles se rendent à la Cité des Morts pour festoyer avec les défunts.

Aïd el-Adha
70 jours après la fin du Ramadan, on célèbre le sacrifice du mouton, en souvenir du sacrifice d’Abraham.

23 Déc.
Fête de la Victoire

Au delà des fêtes officielles et religieuses, il existe des survivances des fêtes pharaoniques.
Fête païenne transmise par les Coptes, la Fête du Printemps – Cham el-Nessim – est ainsi célébrée dans toute l’Égypte. Elle correspond au Lundi de Pâques copte. Toute la population du Caire et des grandes villes envahit les quartiers chics, se promène le long du Nil et mange dans les jardins publics le plat traditionnel : le fessik, un poisson mariné. On donne aux enfants des sucres d’orge.

A Louxor, on célèbre également la sortie du saint Abou el-Haggag.
C’est une survivance de la fête d’Opet, lorsque le Dieu Amon était porté en procession sur sa barque de Louxor à Karnak. Aujourd’hui, le 14 du mois de shaaban, on sort le saint de la mosquée et on le promène dans la ville sur une barque bleue, blanche et rouge, posée sur un char. La procession, qui se forme devant l’obélisque, est suivie par des muezzins à dos de chameau appelant à la prière. Le cortège est également accompagné de chants et de coups de fusils.

Adresses utiles

Ambassade d’Égypte
56 Avenue d’Iéna
75116 Paris
Tel : 01 53 67 88 30
Fax : 01 47 23 06 43

Office National du Tourisme Égyptien
90 Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Serveur vocal : 08 36 70 22 15
Fax : 01 42 89 34 81

Egyptian Tourist Authority
Abbassia square / Misr Travel Tower
Le Caire
Fax : 202-2854363

Ambassade de France
29 avenue de Charles de Gaulle – Guizeh – BP 1777
Tel : [20] (2) 570 39 16 (à 20)
Fax : [20] (2) 571 02 76