Rattachée à la partie byzantine de l’Empire romain en 338, Chypre fut occupée par les Turcs en 1570. Au XXe siècle, l’île passa sous le contrôle britannique (1914) avant de proclamer son indépendance en 1960. Mais les ambitions turques sur Chypre aboutirent en 1974 à l’occupation du Nord de l’île au terme d’une intervention militaire.
Les archéologues français qui ont entrepris des fouilles sur cette île ont assuré une image d’amateurs d’art à leurs compatriotes.
Cette île de la Méditerranée orientale s’étend sur 9 251 km² et compte 760 000 habitants, dont 80% sont d’origine grecque.
Parmi les principales villes, citons Nicosie, la capitale (191 000 habitants), et Limassol (149 000).
Le point culminant est le Mont Olympe, à 1 953 mètres.
Le climat est méditerranéen subtropical (environ 340 jours de soleil par an). A Nicosie, il fait environ 11°C en janvier et 29°C en août.
Les étés sont chauds et secs, les hivers doux, sauf dans les montagnes du Troodos.
Heure Locale
+1 heure toute l’année par rapport à la France (GMT+2).
Langue
Le grec et le turc sont les langues officielles.
L’anglais est parlé par une bonne partie de la population.
Gastronomie
La cuisine chypriote subit l’influence dominante de son aînée grecque et de la cuisine méditerranéenne en général. La présence turque se fait aussi sentir par quelques saveurs orientales.
Parmi les spécialités locales, citons les mezes (des feuilles de vigne farcies servies en hors d’œuvre), l’afelia (de la viande de porc marinée au vin et au coriandre), les grillades et brochettes diverses, et le gâteau de semoule.
Avec ces plats, il est conseillé de goûter aux vins locaux, qu’ils soient rouges ou blancs, en particulier à un excellent vin liquoreux, le commandaria.
Vie pratique
La formule de l’hébergement chez l’habitant n’existe pas à Chypre. Pour vous déplacer sur l’île, vous pourrez emprunter le service de bus interurbains qui fonctionnent tous les jours sauf le samedi. Ce sont les taxis qui prennent alors le relais mais il est conseillé de rester un peu sur ses gardes par rapport aux prix pratiqués.
Les principales sociétés de location de véhicule sont présentes à Chypre. Si vous optez pour ce moyen de locomotion, n’oubliez pas que la conduite est à gauche.
Journaux
The Sunday Mail, plus vieux quotidien de l’île.
Tourisme pratique
En été, prévoyez des vêtements légers et un lainage pour le soir.
En hiver, emportez des lainages et un vêtement de pluie.
Agenda
1er Janv. Nouvel An
6 Janv. Épiphanie
Fév. « Apokreo » Carnival Festivities
C’est une période de fêtes et de bons repas qui précède le Carême. La première semaine (la semaine de la viande), on est autorisé à manger de la viande. La seconde semaine, appelée « semaine du fromage », se termine le dimanche par le point culminant de ces festivités: chansons satiriques, jeux, défilés, déguisements…
Easter
C’est la plus importante fête de l’année pour les Grecs orthodoxes. Elle a lieu 50 jours après le 1er dimanche de Carême et est marquée par des processions, des feux d’artifice et des banquets.
1er Avr. Fête Nationale
Après les cérémonies matinales, les Chypriotes se rendent au stade l’après-midi pour assister à une reconstitution de la bataille qui permit l’indépendance de l’île, puis à un spectacle de danses folkloriques grecques et chypriotes.
Jeudi et Vendredi Saints orthodoxes
1er Mai Fête du Travail
Mai « Anthestiria » Flower Festival
Cette fête remonte à l’antiquité grecque (fête en l’honneur de Dionysos, dieu protecteur du théâtre). Aujourd’hui, on célèbre plutôt le printemps et ses effets sur la nature, avec notamment des parades florales.
Lundi de Pentecôte orthodoxe
Les cérémonies de « Kataklysmos » (qui font références à
l’antiquité) ont essentiellement lieu dans les villes de la côte, dont Larnaca. A côté des danses folkloriques ou des courses de bateaux, l’une des coutumes les plus populaires consiste à arroser les gens d’eau en signe de purification du corps et de l’esprit.
15 Août Assomption
Sept. Festival du vin de Lemesos
Tous les jours à partir de 18 heures, les invités peuvent déguster gratuitement les nouveaux vins et assister au pressage traditionnel du vin. Des spectacles mêlant chants et danses ont également lieu.
1er Oct. Fête Nationale (Indépendance)
Elle est marquée par un défilé militaire en fin de matinée et par une réception au palais présidentiel dans l’après-midi.
28 Oct. Fête Nationale grecque (Ochi Day)
Cette journée est célébrée par des parades étudiantes et de nombreuses autres manifestations dans tout le pays.
15 Nov. Proclamation de la République turque du Nord de Chypre.
25 / 26 Déc. Noël
Les festivités de Noël commencent dès le 23 décembre. Noël est avant tout une réunion familiale mais hôtels et night-clubs organisent également des festivités à cette occasion.
Adresses utiles
Office du Tourisme de Chypre
15 rue de la Paix
75002 Paris
Tel: 01 42 61 42 49
Fax: 01 42 61 65 13
Minitel: 3615 CHYPRE
Ambassade de la République de Chypre
23 rue de Galilée
75016 Paris
Tel: 01 47 20 86 28
Fax: 01 40 70 13 44
Ambassade de France
6 Ploutarchou street
PO box 1671
Engonomi Nicosie
Tel: (2) 77 99 10
Fax: (2) 78 10 52
Cyprus Tourism Organisation
19 Limassol avenue
P.O. Box 4535
1390 Nicosie