Billet avion pas cher Mauritanie

Billet d’avion et vol Paris Nouakchott – aller retour (Mauritanie) à partir de 731 €

La Mauritanie est un pays d’Afrique situé sur la côte nord-ouest du grand continent. La Mauritanie est une république islamique limitrophe à l’Algérie, au Sahara occidental, au Mali et au Sénégal. La côte ouest de la Mauritanie donne sur l’Océan Atlantique. Ce pays est le point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire. La Capitale de la Mauritanie est Nouakchott ; la population de la Mauritanie est de 3.100.000 habitants vivant sur les 1.030.700 km2 de superficie et parlant officiellement le français et l’arabe.
La Mauritanie est un pays qui vit de pêche, d’élevage, de minerai de fer, de pétrole et d’agriculture. La Mauritanie possède des eaux des plus poissonneuses de la planète ; la pêche y est donc intensive et industrielle. Le minerai de fer est exporté en Europe principalement, il reste d’ailleurs la plus importante source de revenus de la Mauritanie. Les fascinants paysages de la Mauritanie, entre le désert, la mer et les montagnes, attirent masse de voyageurs chaque année, d’où l’importance économique du tourisme.

Bref historique

Les premiers habitants de la Mauritanie étaient des Noirs auxquels se joignirent des hommes de race blanche qui seraient des descendants des berbères actuels. Dès le XIVe siècle, le pays fut conquis par les Arabes qui instaura un système de caste. Suivit alors la période de colonisation française qui dura en Mauritanie jusqu’en 1960, année d’obtention de l’indépendance du pays.
L’esclavage en Mauritanie fut aboli plusieurs fois et pour de bon en 1980, cela n’empêche cependant pas ségrégations raciales et tribales qui sévissent toujours. De plus, les relations diplomatiques que la Mauritanie a établies avec Israël en vue d’avoir plus d’ouvertures extérieures, lui ont valu des tensions avec plusieurs pays arabes.

Particularités de la Mauritanie

Nature, Culture, Villes, Faune et flore, Arts

Le thé en Mauritanie : Il constitue la boisson la plus consommée du pays, à tel point qu’on le nomme le « whisky mauritanien » ! C’est en fait un thé vert issu d’un arbuste originaire de Chine dont les feuilles sont séchées. On boit du thé au moins trois fois par jour, mais la consommation peut atteindre jusqu’à 10 fois par jour. Le thé est donc un art en Mauritanie, mais attention, rien à voir avec la fameuse tradition du thé anglais… !
L’art vestimentaire traditionnel : Il existe plusieurs tenues traditionnelles toutes impressionnantes les uns autant que les autres. Les hommes, par exemple, portent le boubou maure généralement accompagné du sarouel qui est un pantalon bouffant. Quant aux femmes vivant dans le désert, elles doivent se vêtir d’haouli (turban) ; d’autres choisissent de mettre un melhafa, voile transparent enroulé tout autour du corps.
La musique maure : Elle est pratiquée par ceux que l’on appelle « griots », musiciens partant de ville en ville et jouant de l’ « ardin » (harpe) et de la « tidinit » (luth à quatre cordes) tout en interprétant soit le « karr » qui parle de joie dans l’amour, soit le « vagho » chantant fierté, colère et combativité, ou encore le « lebial » qui traite plutôt de tristesse et de nostalgie dans l’amour. Le « kahal » est utilisé pour cas divers.