Billet avion pas cher Estonie

Billet d’avion et vol Paris Tallinn – aller retour (Estonie) à partir de 301 €

L’Estonie est un pays d’Europe du Nord situé au sud de la Finlande, limitrophe à la Russie et la Lettonie ; ses côtes nord et ouest baignent dans la mer Baltique et le Golfe de Finlande. L’Estonie, avec la Lituanie et la Lettonie, forme ce qu’on appelle les pays baltes ou plus exactement les pays baltiques de par leur langue, bien que la langue officielle de l’Estonie, l’estonien, soit plutôt d’origine finno-ougrienne. L’Estonie est une république qui contient un million et demi d’habitants vivant sur 45.226 km2.

Ce pays européen qu’est l’Estonie détient un fort potentiel économique grâce à sa position stratégique lui donnant accès sur la mer Baltique. Son économie libérale est basée sur l’exportation de machines-outils ainsi que d’équipements électriques et électroniques telles pièces de téléphonie mobiles. L’Estonie exporte également du bois et des produits textiles. L’Estonie est autant une destination appréciée par touristes de par ses parcs nationaux, ses centres de remise en forme et son tourisme de nature.

Bref historique

Les premières traces d’occupation humaine en Estonie datent de 9000 av JC et ce, en dépit du climat glacial de la région. Au fil des ans, la glace laissa la place à la toundra puis au feuillus favorisant ainsi agriculture et chasse. Dès 750, les Vikings installèrent leurs comptoirs de commerce en Estonie remplacé en 1158 par le commerce allemand.

XIIIe siècle, ce fut le début de la christianisation de l’Estonie durant laquelle se succédèrent des batailles à l’issue desquelles le pays fut divisé entre le Danemark et l’Etat teutonique. En 1629, l’Estonie alors Livonie passa sous la tutelle suédoise puis sous la domination russe en 1710. L’Estonie devient enfin indépendante en février 1918.

Particularités de l’Estonie

Nature, Culture, Villes, Faune et flore, Arts

Le « tumulus » : Ce terme d’origine latine représente une sépulture faite de terre et de pierres, composée soit d’un simple dépôt d’ossements soit d’une chambre sépulcrale plus élaborée. Le tumulus est en général de forme circulaire, la plupart des tumulus sont recouvert de végétation poussant par soi-même au fil des années. En Estonie, le tumulus fut le nouveau mode de sépulture utilisé dès 800 av JC dans le nord du pays.

L’Estonie, « peuple chantant » : Ce pays est d’autant plus impressionnant que ce fut en chantant qu’il s’est libéré de la domination russe grâce à sa « révolution chantante de 1988 » ! L’on notera également le premier festival de chant de 1869 qui eut lieu à Tartu avec la participation de plus de 1000 chanteurs et musiciens ; cette fête a toujours lieu de nos jours chaque année et reste un moment grandiose pour le peuple estonien.

Les croyances religieuses anciennes : Elles sont basées sur les mythes cosmogoniques d’après lesquels la création du monde a été faite dans un œuf mystérieux pondu par un oiseau miraculeux ; la voie lactée est alors un arbre géant. Ces croyances ont pour constituante également le culte des morts qui considère que la forêt est la demeure des disparus ; s’y trouvent donc les « haidjas », esprits protégeant les humains.

Tallinn est la capitale de l’Estonie, c’est également la ville la plus grande du pays. Tallinn est située dans le nord de l’Estonie, sur la côte du golfe de Finlande, elle a donc accès sur la mer Baltique. Tallin compte à peu près un demi million d’habitants qui vivent sur ses 158 km2 de superficie.