Consultez les tarifs des vols pour Israël sur le comparateur de prix.
Monnaie :
Le shekel.
Climat :
La meilleure période pour s’y rendre est de mi-mars à mi-juin et de mi-septembre à mi-décembre. L’été, qui dure d’avril à octobre, est chaud et sec sur la côte, et caniculaire à l’est et au sud. N’oubliez pas votre chapeau ! Les hivers sont doux et pluvieux, mais à Eilat (extrême sud), vous pourrez vous baigner toute l’année.
Formalités :
Passeport en cours de validité et valable six mois après le retour, plus un billet retour obligatoire. Pas de visa requis pour les ressortissants français pour les séjours inférieurs à trois mois. Un conseil : si vous souhaitez vous rendre ensuite dans un pays arabe voisin, demandez à la police de vous apposer le tampon sur une feuille à part et non sur le passeport.
Taxes :
18 euros
Décalage horaire :
Aucun
Santé :
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais ceux contre les hépatites A et B sont recommandés.
Ambassade et Consulat d’Israël en France
3, rue Rabelais
75008 Paris
Tél. : 01-40-76-54-42
www.amb-israel.fr
Office de tourisme
22, rue des Capucines
75002 Paris
Tél. : 01-42-61-01-97 ou 01-42-61-03-67
Hébergement :
Sur votre route, vous entendrez forcément parler des kibboutz. Ces établissements sont des coopératives agricoles qui hébergent des étrangers. C’est une ambiance particulière, proche de la réalité israélienne. Mais certains y ont carrément ouvert des complexes hôteliers hors de prix. Renseignez-vous au Kibboutz-Home au 00 972 (7)656-51-34 (Mash-abbei Sadeh, D.N Haloutza 85510).
Les hospices religieux peuvent être une bonne alternative. Et pas besoin d’être une grenouille de bénitier ! Ils sont en général très propres et peu chers, mais il faut prévenir à l’avance de votre arrivée. Pour en avoir la liste, renseignez vous auprès du Comité israélien des pèlerinages au 4, Mevo Hamatmid St – 94581 Jérusalem. Tél. : 00 972 (2)567-87-77.
Transport :
Le pays étant petit, le moyen de transport le plus populaire reste le bus, dont le réseau est très développé et bon marché. Toutes les villes et localités sont reliées plusieurs fois par jour. Attention : la plupart des services d’autobus ne fonctionnent pas pendant le Shabbat (du vendredi soir au samedi après le coucher du soleil) et les jours de fêtes juives. Gare centrale des autobus interurbains : 224, rue de Jaffa, à Jérusalem. Tél. : (00972) 2 30-45-55.
Nourriture :
Il n’existe pas de cuisine israélienne proprement dite, puisqu’elle prend sa source d’horizons très divers. La majorité des établissements suivent les règles de la cuisine casher, qui proscrit notamment le porc ou le lapin et les poissons sans écailles.
Pour les petites faims, les spécialités nationales sont les falafels (boulettes de pois chiches en friture), ou encore le chawarma (viande grillée). Ils sont servis partout dans les rues dans la « pita », un pain rond et plat. Le houmous (purée de pois chiches à l’huile d’olive et aux herbes) est inspiré de la cuisine moyen-orientale.
A visiter :
En Galilée, de nombreux sites religieux tout autour du lac de Tibériade vous plongeront dans l’histoire de la Bible, comme Capharnaüm, Nazareth (qui ne vaut le coup que pour un pèlerinage) ou Tabgha. Quand on se représente Israël, on pense bien sûr à Jérusalem (voir fiche correspondante), mais aussi à la Mer Morte, l’ancien site de Sodome et Gomorrhe. C’est l’endroit le plus bas du monde, et son degré de salinité très élevé vous empêchera de vous noyer… car vous ne pourrez que flotter.
Découvrez les sites historiques de la région (la falaise de Massada, les grottes de Qumran) et aventurez-vous dans le désert du Néguev, à dos de chameau ou en Jeep.
Sur la Méditerranée, Tel Aviv est une ville moderne et accueillante, mais guère excitante point de vue découverte historique !
Mais le site ancien de Jaffa, juste à côté, vaut vraiment le détour.
A Césarée, des concerts de jazz ont lieu régulièrement dans les arènes de l’ancienne cité romaine.
A faire :
Si vous passez par Eilat, ne manquez pas l’expérience de la baignade en compagnie de dauphins !
Shopping :
Des articles en cuir, des objets d’artisanat en nacre, du verre soufflé, et pourquoi pas des diamants … De Safed, vous pouvez ramener des tableaux.
On aime :
L’accueil chaleureux des Israéliens.
On n’aime pas :
L’omniprésence des militaires.
Le mot :
Shalom.
Livres :
« En Israël », Guides Visa, Hachette.
[pw_map address="Israël"]