Billet avion et vacances Irlande

Consultez les tarifs des vols pour Irlande sur le comparateur de prix.

Monnaie :

L’Euro. Les cartes Visa, Mastercard ou American Express sont acceptées sur l’ensemble de l’île.

Climat :

L’idéal est de s’y rendre en mai ou en juin, ce sont les mois les plus ensoleillés de l’année. Les températures sont douces le reste de l’été. Les hivers sont assez froids mais non rigoureux. Le climat océanique assure de nombreuses précipitations toute l’année.

Formalités :

La carte d’identité suffit pour les ressortissants français. Une « autorisation de sortie du territoire » ou un passeport en cours de validité est demandé aux mineurs voyageant seuls.

Taxes :

Comprises dans le billet.

Décalage horaire :

-1

Santé :

Pas de vaccin requis. N’oubliez pas cependant de vérifier si votre carnet de santé est à jour. Pour d’éventuels frais médicaux sur place, procurez-vous la fiche E111 avant votre départ (disponible dans les centres de sécurité sociale). .

Téléphone :

Pour les mobiles, seuls les téléphones numériques avec des abonnements GSM et un accord d’itinérance fonctionnent sur le territoire irlandais. Mieux vaut s’informer auprès de votre fournisseur avant le départ. Pour les téléphones publics, des cartes téléphoniques prépayées sont disponibles à la fois en République d’Irlande et en Irlande du Nord.

Ambassade
4, rue Rude – 75016 Paris
Tél. : 01-44-17-67-00

Office de tourisme
33, rue de Miromesnil – 75008 Paris
Tél. : 01-70-20-00-20
www.irlande-tourisme.fr/

focal_leat / Pixabay

Hébergement :

D’une manière générale, l’hébergement est cher en Irlande et en particulier à Dublin. Ne vous imaginez pas dormir pour moins de 25 euros par personne (et à ce prix là, votre chambre sera très modeste). Si vous ne voulez pas vous ruiner dans la capitale, nous vous conseillons les  » guesthouses « . Les budgets limités se rendront de préférence dans la Lower Gardiner Street (à 10 mn à peine du centre à pied), où sont concentrés un grand nombre de chambres tout à fait correctes. Sinon, le mode d’hébergement le plus courant est le  » bed and breakfast « . Vous pouvez en dénicher même dans les coins les plus reculés et les fermes proposent en l’occurrence des solutions très sympathiques. En vous éloignant un peu de Dublin, vous en trouverez de très beaux à des prix abordables, les prix variant entre 26 et 35 Euros par personne et par nuit.

Transport :

En République d’Irlande, les compagnies aériennes Aer Lingus et Aer Arann desservent les principales villes entre elles, mais il n’en existe pas en Irlande du Nord. Sinon, utilisez les trains (Irish Rail) dont le réseau assez restreint est complété le cas échéant par celui des cars. Parfois, les autocars ne fonctionnent qu’en été dans les sites plus reculés. Il vous reste encore la solution du stop, même s’il n’est pas très répandu. Bonne chance si vous tombez sur des Irlandais de la campagne, qui parleront sans doute un gaélique impossible à comprendre, mais se feront toujours un plaisir de vous laisser à bon port. La voiture est également un moyen idéal pour découvrir le pays et sortir des sentiers battus (conduite à gauche). Sans oublier que vous pouvez aussi circuler à vélo. De nombreuses compagnies proposent d’ailleurs des circuits, avec ou sans guides. Il est également possible de louer des vélos pour une utilisation locale.

Nourriture :

L’institution du pays, c’est le petit-déjeuner, l’Irish breakfast. Mieux vaut avoir du temps et un solide appétit, car il est très copieux : assiette de céréales, puis saucisses, bacon, œufs, des toasts, du pain aux céréales, le tout avec un jus d’orange et du thé ou du café. Au dîner, c’est le moment de goûter la spécialité : l’Irish Stew, sauf si vous n’aimez pas le mouton. Les Irlandais boivent de la Guiness et encore de la Guiness. Si en France, elle donne plus l’impression d’un breuvage très épais, on vous rassure : la Guiness irlandaise se boit plus facilement. Essayez aussi l’Irish coffee, c’est très bon. Sachez que les pubs ferment tôt : 23h30 maximum ! Un pub authentique : le  » Stag’s Head « , à Dublin.

A visiter :

A Dublin, vous irez forcément au Trinity College, l’Université du XVIème qui renferme les précieux manuscrits de Kells et, dans un autre registre, dans le quartier du Temple Bar, qui renferme tous les pubs dignes de ce nom. Dans la région de Wicklow, ne manquez surtout pas les ruines du monastère de Glendalough avec ses moutons en liberté, c’est magnifique et vous pouvez faire de superbes randonnées dans la forêt alentour. Au nord de Dublin, le site celtique de Newgrange mérite qu’on s’y arrête. Kilkenny, au sud-est du pays, est l’une des cités médiévales les mieux conservées. Le Connemara, à l’ouest, est une région enchanteresse avec ses montagnes (Parc national), ses falaises (Cliffs of Moher) dans une nature préservée. Au cœur du pays, rendez vous à Clonmacnois, la plus grande cité monastique de l’Irlande médiévale située près du fleuve Shannon. Si vous allez dans le nord sauvage de l’île, promenez vous dans le parc national Glenveagh et visitez son exceptionnel château. L’Irlande du Nord possède elle aussi ses charmes dont la mythique  » Chaussée des Géants  » ou encore la tombe de St. Patrick et le St Patrick Visitor Centre qui propose une exposition interactive intéressante.

A faire :

La St Patrick (le 17 mars), une fête que tout Irlandais qui se respecte va  » consommer  » dans les pubs . Mais un conseil : réservez votre couchage un bon mois à l’avance. Pour ce qui est de faire la fête, vous trouverez toujours quelque part une fête quelconque ou un événement musical impromptu.

Shopping :

Un pull spécialement tricoté avec du mouton irlandais, du whisky (détaxé à l’aéroport). Si vous faites un tour dans la Grafton Street à Dublin, cette liste est loin d’être exhaustive !

On aime :

Les Irlandais. On vous assure que la formule toute faite « vous viendrez pour l’Irlande, vous reviendrez pour les Irlandais » est vraie !

On n’aime pas :

Le coût de la vie, qui a énormément augmenté ces dernières années. Il n’y a que la bière qui soit bon marché.

Livres :

« Let’s go Irlande », Les guides de Voyage Best-Sellers, Dakota Editions : le plus complet des guides sur l’Irlande. Indispensable.

« Irlande », Guides Bleus Evasion, chez Hachette : la rubrique Irlande autrement donne de bonnes idées activités originales. Le plus : les illustrations.

[pw_map address="Irlande"]