Australie: guide de voyage

Monnaie :

Le dollar australien

Climat :

Les meilleures périodes pour s’y rendre sont le printemps et l’automne. N’oubliez pas que les saisons sont inversées ! Le climat est tropical sur la Grande Barrière de Corail et au nord. Tandis qu’à Sydney et en Tasmanie, il est plus tempéré. Les hivers peuvent donc y être froids. Le centre et l’ouest sont quasi-désertiques.

Formalités :

Passeport valable six mois après le voyage. Désormais, on ne parle plus de visa mais « d’autorisation électronique de transport », que vous vous procurerez gratuitement auprès de l’Ambassade ou d’une agence de voyage.

Taxes :

Environ 24,5 Euros

Décalage horaire :

8

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous avez séjourné plus de six jours dans un pays où sévit la fièvre jaune. Attention aux morsures d’araignées, de serpents et aux méduses.

Ambassade d’Australie
4, rue Jean Rey
75015 Paris
tél. : 01-40-59-33-00
www.austgov.fr

Office du tourisme et Association France-Australie à la même adresse.

Hébergement :

Pour les petits budgets, nous conseillons les « backpackers hostels ». Les meilleurs sont souvent les plus petits et les plus anciens. Rencontres intéressantes garanties ! En revanche, ne comptez pas passer une nuit tranquille dans un « party hostel ». On ne dort pas, on y fait la fête.
Vivez une expérience unique en séjournant dans une ferme ou dans un ranch, où vous participerez aux activités quotidiennes (comme la tonte des moutons, pour vous plonger tout de suite dans l’ambiance). Farm and Country Tourism Association, 230 Collins St, Melbourne, VIC 3000. Tél. : 03-96140892. A noter : « hotel » veut souvent dire « pub ».

Transport :

On recommande le bus plutôt que le train, car ce dernier est très lent et cher. Des pass autocars d’ « Australian Coachlines » vous permettent de bénéficier de tarifs intéressants.
Si vous avez peu de temps, prenez l’avion. C’est quasiment incontournable vu la grandeur du pays. Là aussi, les compagnies nationales Qantas et Ansett proposent des pass, plus avantageux à partir de deux vols.
L’auto stop n’est pas très populaire. Si vous louez une voiture (à condition d’avoir plus de 21 ans), rappelez-vous que les Australiens conduisent à gauche.

Nourriture :

La cuisine australienne est en train de se débarrasser de sa mauvaise réputation, et vous trouverez désormais d’excellents plats typiques du bush.
Un classique : le meat pie, tourte à la viande chaude et à la sauce tomate, mais ce n’est pas inoubliable. Parmi les meilleures spécialités, on note l’agneau salé, les samossas à la queue de kangourou braisée ou encore du gibier fumé à l’eucalyptus. Dans les grandes villes, vous verrez toutes les cuisines du monde réunies.
Les BYO (Bring your own), facilement repérables, sont des restaurants où l’on amène sa boisson. Vous pourrez donc déguster un bon cru australien (de la Hunter Valley ou Clare Valley) acheté au supermarché du coin sans voir votre note doubler !
Les Australiens sont parmi les plus gros buveurs de bière au monde. Ils la boivent glacée. La Foster, la Four XXXX et la Coopers comptent parmi les plus réputées.

A visiter :

Parmi les grands classiques, citons Sydney la cosmopolite, une des villes les plus modernes. Il faut y voir l’Opéra bien sûr, mais aussi les quartiers anciens de Paddington.
Dans les environs, faites une excursion dans les mines d’opale noire.
La Grande Barrière de Corail, dans le Queensland, a acquis la réputation d’être la 8ème merveille du monde, ce qui se passe de commentaire.
Ne manquez pas non plus Ayers Rock, monolithe mondialement connu, et le parc national de Kakadu au nord, rendu célèbre par le film « Crocodile Dundee ».
Nos coups de coeur se trouvent en Tasmanie : Hobart, pour ses quartiers victoriens, et Port Arthur pour ses ruines d’un bagne du siècle dernier. Nous vous recommandons également la visite de Broome, un joyau dans le désert de l’Ouest.

A faire :

Original ! Suivez la tournée du facteur en avion à travers le pays. Départ le samedi à 8h30 et retour dimanche à 18 h. Port Augusta Tourist Information Service, tél. (0061)8-8641-0793.
Visitez Coober Pedy : cette ville du sud est composée uniquement d’habitations troglodytes.
Embarquez à bord des road trains, ces camions, véritables mastodontes de la route, pour parcourir l’Outback.
Séjournez dans les territoires aborigènes pour comprendre leur culture et leur art. Pour ce faire, pensez à récupérer un « permis » auprès du conseil aborigène de la région concernée
Allez surfer à Sydney sur la plage de Bondy Beach ou à Byron Bay, deux spots de prédilection des surfeurs.

SaWi / Pixabay

 

Shopping :

Peintures sur écorce (art aborigène), boomerang, le Stetson australien (chapeau de cow-boy).

On aime :

L’humour particulier des Australiens, qui pratiquent beaucoup l’autodérision.

On n’aime pas :

Le côté « bourru » de certains habitants des terres.

Le mot :

« No worries » (pas de problèmes), la devise nationale.

Livres :

« Australie », Guide Lonely planet : le guide réussit le tour de force d’être exhaustif sur cette île-continent en la divisant en 6 grandes parties sur 1000 pages (en français). Si vous voulez vous focaliser sur une région précise, Lonely Planet propose aussi une série de guides détaillés sur chaque Etat (en anglais).

« Australie », Guides Voir : ses nombreuses illustrations permettent de rentrer directement dans le vif de chaque sujet développé

[pw_map address="Australie"]