Argentine: guide de voyage et vacances

Monnaie :
Le peso (réglé sur le cours du dollar US).
Climat :
Le climat argentin est très différent selon les régions. A Buenos Aires, l’été est lourd et humide, l’hiver est froid (5 à 10°C). Dans le nord-est du pays, le climat est semi-tropical et dans les Andes du nord-ouest, il est tropical. Dans la Pampa, l’hivers est frais (11°C env.) mais l’été est chaud (24°C env.). Le vent y est redoutable. En Patagonie et en terre de feu, la température peut monter jusqu’à 10/15°C ! Attention : les saisons sont inversées par rapport à la France ! Pratique : le concept météorologique argentin de « sensation thermique », qui fait varier les températures en fonction du vent ou de l’humidité.
Formalités :
Passeport en cours de validité.
Taxes :
Env. 38 Euros
Décalage horaire :
-5
Santé :
Aucun vaccin n’est requis.

Adresses utiles

L’ Alliance française de Buenos Aires
Córdoba 936/946 (1054)
Tél : (54) 11- 43.22.00.68
http://www.afbuenosaires.com

Consulat d’Argentine
6 rue Cimarosa
75016 Paris
Tél : 01.44.34.22.00

 

 

werner22brigitte / Pixabay

Pratique

Hébergement :
Une chambre double dans un hôtel moyen coûte entre 30 et 50 pesos. Dans un lieu bon marché, elle vous coûtera 10 à 25 pesos. Notre conseil : profitez des vieux hôtels coloniaux au charme désuet. A Buenos Aires, nous vous recommandons le Chile, situé sur l’avenida de Mayo (Mayo 1297, tel : 383.78.77). Il abrite de belles chambres dans un étonnant cadre Art Nouveau. Comptez 50 dollars pour une nuit en chambre double, petit déjeuner compris. Attention aux albergues transitorios, communément appelées telos, qui accueillent les ébats d’amants pressés. Les chambres sont louées à l’heure ou à la nuit et sont équipées de miroirs, de vidéos porno et de préservatifs !
Transport :
L’autobus est le plus abordable et le plus confortable des moyens de transport. Les bus semi cama permettent d’incliner les sièges pour dormir pendant le trajet. Etant donné leur durée, ça n’est souvent pas du luxe !
En ville le taxi est toujours très « folklorique ». De plus, il est trois fois moins cher qu’à Paris.
Il existe de nombreuses possibilités de vols intérieurs. Bon plan : en achetant votre billet transatlantique auprès de la compagnie nationale Aerolineas Argentinas, vous bénéficiez de vols intérieurs à des prix très réduits (tel : 01.53.77.15.00) !
Notre coup de coeur : le train vers les nuages (El tren a las nubes) relie d’avril à octobre Salta à la frontière chilienne en pleine cordillère des Andes. L’excursion dure une journée (départ à 7h05 et retour vers 22h00) et vous emmène jusqu’au mythique viaduc la Polvorilla, à 4200 mètres d’altitude. Spectacle époustouflant, quoiqu’un peu cher : 95 pesos par personne (rens : Tel : 0387- 4314984 /4314986 Fax : 0387- 4316174).
Nourriture :
Un repas dans un restaurant de qualité moyenne coûte entre 15 et 25 pesos (5 à 15 pesos pour un repas bon marché). Ici, on déjeune entre 12h30 et 14h30 et on ne dîne pas avant 21 h00/22h00. La spécialité est la viande de boeuf. Testez les parrilladas, viandes cuites à la braise à la manière des gauchos. Bon à savoir : la viande se mange très cuite et est servie sans accompagnement.
L’empanada est une autre grande spécialité. Ce petit chausson frit ou cuit au four est farcis, essentiellement à la viande de boeuf. L’empanada est servi chaud dans les pizzerias ou dans des petits stands de rue.
Bien plus que le délicieux vin argentin, c’est la yerba mate qui fait figure de boisson nationale. Cette infusion d’herbes hyper- énergisante se sirote avec une pipette (bombilla) dans une calebasse évidée (mate).
A visiter :
Tout au sud du pays, le fascinant Parc National des Glaciers. Sa star, le glacier Perito Moreno (195 km² !), est le plus accessible et le plus impressionnant. On peut rester des heures à contempler ses reflets et à écouter ses sombres craquements.
A Iguazu, 275 chutes s’étalent sur un front de 2,5 km, à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Une fois sur place, allez voir la terrible garganta del diablo (gorge du diable). Pour y arriver, rendez-vous à Puerto Canoas avec le bus El Practico, qui circule jusqu’à 17h30. Ensuite, une barques vous mènera jusqu’à la passerelle qui surplombe la gorge du diable. Inoubliable.

 

A faire :

A Buenos Aires, les aficionados de tango et les curieux se rendront sur la tombe de Carlos Gardel au cimetière de la chacarita. C’est un véritable lieu de pèlerinage. Date clé : le 26 juin, anniversaire de la mort du chanteur. Si vous souhaitez danser le tango, allez à La Viruta (Armenia 1366), une des plus grandes « milonga » (un bal) de la capitale.
Sportif ou non, n’oubliez pas d’assister à un match de foot ! Le meilleur endroit reste le stade de la « Bombonera » (stade de l’équipe star de la Boca) : c’est un spectacle impressionnant.
Shopping :
De la yerba mate et des produits du cuir, de la confiture de lait (dulce de leche).

On aime :

Le printemps à Buenos Aires, la campagne argentine et le sentiment d’immensité qu’elle procure : radicalement différent de ce que l’on peut connaître.
On n’aime pas :
La police, qui se livre souvent à un « racket » sous couvert de contrôle. La furie des barras bravas (les tifozzi locaux).

 

[RSSImport display="5" feedurl="http://adxml.publicidees.com/xml.php?progid=1487&partid=2548&n=Opodo-rss-lowcost-par&noDownload=yes"]

[pw_map address="Argentine"]