By: Dominique Sanchez

Week-end et excursion à Rome

Lors de votre visite de Rome, le dilemme sera de choisir les endroits à voir en priorité, car les témoignages historiques et les chefs-d’œuvre architecturaux y sont nombreux. Voici donc quelques pistes pour organiser votre programme d’excursion à Rome, muni d’un guide touristique, pour vous promener à votre rythme dans la capitale de l’Italie, la ville éternelle.

Les sites antiques

Il est impossible de faire du tourisme à Rome sans voir quelques sites majeurs de la capitale du monde antique. Le premier monument auquel on pense en parlant de Rome, c’est bien sûr le Colisée, l’amphithéâtre construit sous les empereurs Flaviens (Vespasien et Titus).

Le cœur de la Rome antique était le forum, à quelques pas du Colisée. Entre temples et basiliques civiles (qui servaient à la fois de tribunal et de marché couvert), promenez-vous au milieu des ruines de ce témoin de la vie publique romaine de la République et de l’Empire. Cette visite peut être complétée par celle des ruines du Palatin.

Le Panthéon, temple circulaire dans lequel était honoré l’ensemble des divinités antiques, est célèbre pour sa coupole ouverte en son centre. Elle est l’œuvre de l’empereur Hadrien.

Les thermes de Caracalla sont les plus grands bains romains conservés. Les murs s’élèvent encore sur plusieurs mètres de hauteur. Cela permet de se rendre compte des salles majestueuses dans lesquelles toute la population romaine venait se détendre. Une partie des mosaïques sont encore conservées au sol.

L’époque médiévale et la Renaissance italienne

Rome compte quatre basiliques majeures, qui méritent une visite. La première est bien sûr Saint-Pierre, au Vatican. Les autres sont Saint-Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et San Lorenzo. Ces lieux de cultes sont richement décorés.

Chef d’œuvre de la sculpture, la fontaine de Trevi fait souvent partie des étapes d’un itinéraire touristique à Rome, de même que le pont Saint-Ange et la perspective architecturale qu’il offre avec le château Saint-Ange (antique mausolée de l’empereur Hadrien), et la Piazza Navona et ses fontaines monumentales.

Un détour par la villa Borghèse, ses jardins et sa collection d’objets d’art fait partie des incontournables de la Rome Renaissante.

Les musées

La capitale italienne possède de nombreux musées. Parmi les incontournables, il y a les musées du Vatican et le musée du Capitole.

Les extraordinaires collections du Vatican ont été rassemblées au fil des siècles par les différents papes. Elles comptent aussi bien des sculptures antiques, que des oeuvres de la Renaissance. À la fin de la visite, le visiteur accède en outre à la chapelle Sixtine et à ses célèbres fresques de Michel-Ange.

Le musée du Capitole abrite la célèbre Louve. Il a aussi la réputation d’être le plus ancien musée public de sculptures au monde.

[pw_map address="Rome"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets