Unsplash / Pixabay

Assurance voiture sans permis et assurance temporaire : deux alternatives pour voyager en toute sérénité

Connue également sous le nom de VSP, la voiture sans permis constitue une alternative qui séduit de plus en plus de monde. Et comme son nom l’indique, la conduite d’une voiture sans permis ne nécessite pas obligatoirement un permis. Il s’agit en effet d’un quadricycle à moteur d’une grande légèreté qui se conduit dès l’âge de 16 ans. Nombreux sont les modèles qui existent sur le marché et présentent une déclinaison pour tous les goûts. Si les voiturettes en carrosserie cabriolet et 4*4 sont idéales pour les sorties en campagne, d’autres modèles plus design existent pour circuler en toute tranquillité en ville. De plus, l’utilisation des voitures sans permis est simple et soumise à une législation bien particulière. L’assurance voiture sans permis est toutefois indispensable pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Découvrez dans cet article l’essentiel de l’assurance voiture sans permis et de l’assurance temporaire avec toutes les formules qui s’adaptent à vos besoins.

Tout sur l’assurance voiture sans permis

La voiture sans permis devient aujourd’hui une véritable nécessité. Elle constitue en effet une excellente alternative aux transports en commun et à la marche. Son succès résulte également de la croissance considérable des annulations de permis depuis quelques années. Face alors aux deux roues 50 cm3, la VSP présente un niveau de sécurité plus élevé pour parcourir villes et campagnes. Economique et facile à conduire, elle est accessible pour toutes les personnes nées avant 1988 sans aucune formation et nécessite la catégorie AM du permis de conduire pour les personnes nées après 1988. En choisissant une voiturette de 4 places, il est nécessaire d’avoir un permis B1. Il s’agit en effet de modèles plus puissants également appelés quadricycle lourd. En somme, la VSP ne doit pas dépasser les 350 Kg. En tant que véhicule à moteur, il est primordial de l’assurer. De plus, le prix d’une voiture sans permis est équivalent au prix d’un véhicule classique atteignant les 15 000 euros pour les modèles les plus modernes. De ce fait, le minimum légal pour une assurance voiture sans permis reste la formule défense et recours ainsi que la formule au tiers avec responsabilité civile. Pour les modèles les plus récents, les autres formules ne sont pas à négliger, à savoir les garanties contre le vol, le bris de glace ou encore les dommages tous accidents. Il est aussi possible aujourd’hui de joindre l’assurance voiture sans permis avec les options d’assistance, la protection juridique mais également la garantie personnelle.

Les caractéristiques d’une voiture sans permis

Les voitures sans permis font moins de 3 mètres de long avec une cylindrée de 50 cm3. Prévue à l’origine pour de 2 personnes, la VSP se décline de nos jours sous différents modèles. Les voiturettes connaissent également un franc succès auprès des familles et peuvent contenir jusqu’à 4 personnes. Avec les voitures sans permis, il ne faut jamais dépasser les 45 km/h. Cette limitation de vitesse est valable pour tous les modèles existants. Il est toutefois interdit de circuler dans les voies rapides, les autoroutes, les voies sur berges à Paris, les périphériques et les rocades. De ce fait, les VSP peuvent circuler en ville comme à la campagne en toute liberté. Elles allient à la perfection modernité à efficacité. Economique et facile à l’usage, la voiture sans permis dispose d’une boîte automatique et roule en diesel. Elle consomme peu et sa taille vous permet de vous garer en toute facilité. Les récents modèles sont de plus en plus innovants. Leurs carrosseries répondent à tous les critères, notamment les voitures de sport, les tout-terrains ou encore les citadines. Il est tout à fait possible de trouver la voiture sans permis qui correspond au mieux à ses envies et à ses goûts.

Circuler avec une assurance temporaire

Il s’agit d’un type de contrat qui permet d’assurer son véhicule de manière provisoire. Idéale pour vos déplacements de courte durée, l’assurance temporaire s’adresse aux conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance pour un temps déterminé. Elle peut être utilisée en cas d’export ou import mais aussi en cas de prêt ou de court  séjour à l’étranger. En effet, l’assurance temporaire couvre uniquement la couverture « Tiers ». Les garanties touchent alors les dommages liés aux victimes de l’accident. Les réparations de la voiture ainsi que les blessures du conducteur ne sont pas concernées par l’assurance temporaire. Toutefois, si vous souhaitez partir en voyage, il est tout à fait possible de souscrire à d’autres formules, à savoir la défense et recours ainsi que l’assistance. Chaque compagnie a ses propres formules et ses coûts. Idéale pour circuler avec une voiture sans permis, l’assurance temporaire s’adapte à toutes les situations et convient aussi bien aux voitures légères. Dans ce cas, la voiture sans permis ne peut pas être conduite de façon régulière pendant toute l’année. De plus, l’assurance temporaire ne doit pas dépasser les 90 jours.

L’assurance voiture sans permis en ligne

Vous avez une voiture sans permis ? Ne vous perdez plus la tête à chercher une assurance pour votre véhicule. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de trouver facilement l’assurance voiture sans permis qui correspond à vos attentes. Afin de gagner du temps, l’assurance voiture sans permis en ligne constitue un moyen rapide de trouver une assurance qui répond à toutes vos exigences. Grâce à un comparateur d’assurance, vous pouvez choisir les garanties qui sont adaptées à vos besoins. De nombreux assureurs vous sont présentés pour pouvoir choisir l’assurance voiture sans permis qui vous convient le plus. Les prix mais aussi les garanties sont les principaux critères de choix, à savoir la responsabilité civile, l’assistance panne et accident, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et technologiques, les bris de glace et les dommages collision ou encore l’assurance tous risques. De plus, la souscription se fait en toute simplicité partout où vous êtes. Il est tout à fait possible de le faire vie votre ordinateur, votre tablette ou tout simplement avec votre téléphone. En complétant les informations demandées, vous avez la possibilité de découvrir des devis d’assurance correspondant à votre véhicule. En choisissant directement votre contrat d’assurance voiture sans permis, il suffit de valider l’assurance de votre choix.

 

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>