Vol Vilnius pas cher

Billet d’avion et vol Paris Vilnius – aller retour à partir de 135 €

Consultez les tarifs des vols pour Vilnius  sur ce comparateur de prix.

Vilnius est la capitale de la Lituanie, c’est une ville située dans le sud-est du pays. Vilnius est la cité la plus peuplée de la Lituanie avec ses 600.000 habitants vivant sur quelques 402 km2 de superficie. Vilnius, aussi appelée Vilna ou même Wilno, est une ville multiculturelle, ce qui lui a valu toutes ces différentes appellations variant selon les langues : en biélorusse par exemple on dira Vilnia et en allemand Wilna. Vilnius est le centre économique de la Lituanie bien que ne renfermant que 15% de la population.

Vilnius ne se contente pas seulement de concentrer l’économie nationale, elle constitue également le plus grand centre financier des états baltes desquels fait partie la Lituanie. En effet, à elle seule, Vilnius génère les 35 % du GDP de la Lituanie, qui se situait largement au-dessus de la moyenne européenne en 2005. C’est donc logiquement à Vilnius, capitale par excellence et contrée la plus grande du pays, que l’on trouvera tout ce qui concerne les domaines administratif, politique, social et culturel de la Lituanie.

Vilnius se trouve en fait sur le confluent des fleuves Néris et Vilnia, elle a été bâtie sur les versants des collines de Paneriai. Vilnius est donc une ville « verte » composée de forêts et de plaine. Vilnius est dominée par un château de briques situé sur une colline surplombant la ville, édifice qui se trouve au centre de la vieille ville de Vilnius. Cette partie de Vilnius a d’ailleurs été classée patrimoine mondial par l’Unesco grâce à ses bâtiments historiques aux styles architecturaux divers dont baroque et gothique.

Vilnius est d’autant plus une cité qui aura influencé une majeure partie de l’Europe orientale de par son architecture riche et diversifiée, ainsi que par sa culture. Vilnius, avec Linz d’Autriche, aura l’honneur de porter le titre de capitale européenne de la culture en l’an 2009 ; elle aura donc l’heureux et noble rôle de contribuer à la promotion de la richesse, de la diversité et du patrimoine culturels européens. C’est aussi un moment qui permet aux citoyens de l’Union européenne d’apprendre à mieux se connaître.

Vilnius reste donc un endroit fascinant à visiter, les adeptes de verdure y trouveront leur compte tout comme les fanas d’histoire, les accros de culture sans oublier les branchés architecture. La vieille ville est le lieu où touristes du monde entier fondent dans cet unique paysage mixant merveilleusement l’héritage culturel et historique de la capitale lituanienne. Ses monuments sans pareille variant de palaces féodaux de lords à plus d’une quarantaine d’églises constituent un attrait qui, au fil des décennies, ne ternit pas.

Vilnius fut fondée par le prince lituanien Gediminas, elle fut mentionnée pour la première fois en 1323. Vilnius connut nombreuses invasions et destructions, dont celle des Chevaliers teutoniques au XIVe siècle. Vilnius connut un essor au XVe siècle avec le développement de l’urbanisme, des métiers et l’apparition de manufactures. Le déclin commença au XVIIe siècle avec les attaques suédoises, napoléoniennes et polonaises. Vilnius fut arrachée par les Polonais à la Lituanie en 1920 pour être restituée 19 ans plus tard.

Voyager

Vilnius possède son aéroport international accueillant plus de la moitié des voyageurs visitant la Lituanie. La capitale lituanienne est également accessible en bus ou en train au départ d’un quelconque pays d’Europe, ainsi que de la Russie. Le voyage par bateau est aussi envisageable si l’on navigue sur les nombreux fleuves d’Europe et de Russie aboutissant aux rivières VIlnia et Neris qui donnent accès à Vilnius ; cela constitue une aventure captivante et marquante nécessitant plusieurs escales.

Visiter

  • La Cathédrale Saint Stanislas de Vilnius
  • Le château du haut, avec la tour de Gedymin et la résidence princière
  • Le Musée historique et ethnographique de Vilnius
  • La place Gedymin avec la porte Ausros et l’Eglise Sainte Anne
  • Le palais des gouverneurs généraux à la Place Koutouzov

Fêtes

  • Journées de la capitale ou Sostienes Dienos, août septembre, expositions, concerts, folklore, théâtre
  • Festival international du théâtre les Sirènes ou Sirenos, septembre octobre
  • Festival de musique de chambre, mi-septembre, réunissant interprètes locaux et étrangers de renom
  • Festival Gaida, en octobre, musique contemporaine locale et internationale
  • Vilnius Jazz Festival, en octobre

Cuisine

Si vous aimez manger épicés et si vous êtes accros de poissons, de potages, de choux ou betteraves, la cuisine lituanienne vous conviendra parfaitement ! Goûtez donc au « ceppelinai », plat à base de pommes de terre et de viande, à déguster accompagné du fameux pain noir de seigle souvent parfumé au cumin. Le fromage lituanien est aussi excellent, il vous rappellera le goût et la présentation du cheddar. Et pour finir en beauté, vous aurez droit au « Sakotis » ou « raguolis », un gâteau délicieux parfumé au citron.

Architecture

Vilnius possède de nombreux édifices imposants et historiques situés pour la plupart dans la vieille ville ; ces bâtiments ont été sujets d’influence architecturale gothique, de la Renaissance, baroque et classique… La Cathédrale Saint Stanislas retiendra l’attention de par son aspect rappelant un temple grec ; ce bâtiment a été construit au XIIe siècle. Une statue en bronze représentant le Grand Duc Geymin, fondateur de la ville, a été érigée à droite de la cathédrale, en souvenir du lieu même où naquit Vilnius.

Shopping

Ramenez de votre voyage à Vilnius des pièces de monnaie, si vous êtes un grand collectionneur, elles complèteront votre collection et y apporteront une touche raffinée. Quant à ces dames, elles auront le choix entre bijoux en or lituanien et objets d’art toujours de la même matière ; ce sont là des produits de bonne qualité que vous pourrez avoir à un prix modique. Les enfants auront aussi leur part avec les traditionnels œufs de Pâques décorés ainsi que les poupées lituaniennes.