Vol Pretoria pas cher

Pretoria est la capitale administrative d’Afrique du Sud ; elle se situe dans le nord-est du pays, à 1523 m d’altitude, non loin de Johannesburg, surnommée sa grande sœur. Pretoria, ville des Jacarandas avec ses innombrables arbres à qui elle doit sa superbe couleur mauve la faisant resplendir surtout au printemps austral, s’étend sur quelques 1.644 km2 sur lesquels vivent répartis sa population de1.300.000 d’habitants.

Pretoria fut fondée en 1855 par les Boers, descendants hollandais sur la rive ouest de la rivière Apies. La ville tient son nom d’Andries Pretorius qui était un colon boer ayant remporté une victoire contre les Zoulous en 1838. Pretoria devint alors la ville la plus importante de la contrée et fut désignée capitale de la république du Transvaal en 1860, et devint finalement la capitale administrative de l’Afrique du sud en 1910.

L’histoire de Pretoria a contribué à la présence de Boers, à savoir que ces derniers résistèrent ardemment aux Britanniques durant la guerre des Boers de 1899 à 1902. Cela explique pourquoi Pretoria est une ville à majorité blanche et afrikaner, d’où le choix d’en faire le symbole de l’apartheid au XXe siècle. La ville garde son nom malgré une tentative en 2003 de la rebaptiser Tshwane (en Pedi, langue locale).

En tant que capitale administrative, Pretoria concentre tout ce qui touche à l’administration du pays. Au niveau éducation, Pretoria possède l’université la plus grande au monde qui assure des études en anglais par correspondance avec succès ; elle a en effet à son actif plus de 100.000 étudiants inscrits. La même université fait partie des plus importantes d’Afrique du Sud, ouverte à toutes races.

Pretoria la mauve constitue un attrait pour tous les touristes venant visiter l’Afrique du Sud, d’autant plus que la ville est plus sécurisée que sa grande sœur Johannesburg et favorise donc les ballades à pied qui permettent de mieux apprécier ses sites touristiques. De plus, ses monuments remarquables en disent long sur le passé du pays entier, une visite à Pretoria suffirait donc à retracer l’histoire de l’Afrique du Sud.

Voyager

Pretoria est accessible par avion si l’on atterrit à l’aéroport international de Johannesburg pour ensuite enchaîner par route. Le réseau routier étant développé, on peut voyager à Pretoria de n’importe quelle ville d’Afrique du Sud ou même au départ des pays voisins ; les aventuriers maritimes pourront donc accoster à Cape Town, Port Elizabeth, Durban ou Richard Bay en continuer par bus ou taxi.

Visiter

  • Church Square, avec la statue de Paul Kruger symbole de Pretoria
  • City Hall, l’hôtel de ville avec des statues des fondateurs de la ville dans les jardins
  • Transvaaal Museum, traitant sur la géologie, l’archéologie et histoire naturelle
  • Voortrekker Monument, panthéon de l’histoire afrikaner
  • Hartbeespoort Dam, pratique de sports nautiques et parc animalier

Fêtes

  • Jacaranda Festival, en octobre en pleine floraison des jacarandas
  • Pretoria Show, août septembre, foire commerciale, attractions, concours miss

Manger

Pretoria vous donnera l’occasion de goûter aux fameux et succulents biscuits des fermiers qu’on appelle « rusks » ou encore « boerebeskuit » ; ces biscuits ont la particularité d’être cuits dans des fours en terre en plein air. Le « bobotie » est vivement conseillé, c’est un plat à base de viande hachée, d’épices orientales, de fruits cuits, d’œufs et de lait, cuit au four et à manger avec du riz safrané aux raisins.

Architecture

Le City Hall, hôtel de ville de Pretoria, est un édifice impressionnant de par son architecture, il possède un carillon et 32 cloches, des jardins immenses et bien entretenus dans lesquels on a le plaisir d’admirer les statues représentants les fondateurs de la ville, les père et fils Pretorius. Un chef d’œuvre de l’architecture néo colonial sera la gare centrale, à voir absolument que l’on prenne le train ou non.

Shopping

Menlyn Park est l’endroit idéal pour faire du shopping, étant le plus grand centre commercial de tout le continent africain. En toute logique vous trouverez tout ce que vous recherchez, mais les souvenirs tels que vêtements avec des dessins ndebele pour motifs sont vivement conseillés. Des tableaux représentant ces dessins typiquement sud-africains constitueront également de belles décorations à vos murs.