Vol pas cher Yangon

Billet d’avion et vol Paris Yangon – aller retour à partir de 644 €

Yangon ou Rangoon, ancienne capitale de Myanmar ou Birmanie, est une ville, la plus grande de tout le pays, qui se trouve à l’extrême sud, à 30 km du Golfe de Martaban, non loin de la côte donnant sur la mer d’Andaman et au confluent des fleuves Yangon et Bago. Yangon de son nom officiel (Rangoun en français) renferme une population de 5 millions d’habitants vivant répartis sur les 1.036 km2 de superficie.

Yangon est le centre économique de Myanmar. Tout ce qui touche à l’import et l’export constituant les activités principales de la ville, se fait à Yangon. Les échanges ont lieu par le biais de la rivière Hlaing et la rivière principale du pays, l’Irrawaddy. Les plus grands hôtels de Myanmar se trouvent à Yangon, les infrastructures y sont d’ailleurs très développées. Yangon est connue pour sa vie nocturne très animée.

Yangon garde des séquelles de son ancien statut de capitale, à savoir que sa situation géographique la rendant facilement accessible par voie maritime, et constituant donc un éventuel danger d’invasion, a causé le transfert de la capitale à Naypyidaw. Yangon était dans le temps une ville modèle de l’Asie du sud-est au niveau culturel, économique, éducatif, bref dans quasiment tous les domaines.

Yangon est la ville où se trouvent la majorité du patrimoine culturel de Myanmar dont monuments spectaculaires avec une liste de pagodes, ainsi que sites touristiques les plus visités (lacs à la beauté unique, plages sublimes…), ce qui fait de la cité une étape obligatoire à tout voyageur. Activités balnéaires, centre de remise en forme, voilà des prétextes plus que valables pour s’aventurer du côté de Yangon.

Yangon fut à l’origine un petit village de pêcheurs, Dagon, fondé en 500. Lorsque le roi Alaungpaya conquit la Birmanie, il attribua le nom d’Yangon à la cité. La ville fut détruite par le feu en 1841 et connut d’énormes dommages suite à la deuxième guerre anglo-birmane de 1852 à l’issue de laquelle l’empire britannique vainqueur transforma Yangon en centre politique et commercial et la renommèrent Rangoon.

Durant l’époque coloniale, Rangoon vécut de l’industrie de riz, d’export de coton, pierres précieuses et ivoire… Elle fut de nouveau ravagée par tremblement de terre et tsunami en 1930, puis encore par la deuxième guerre mondiale. Après la guerre Rangoon reçut le statut de capitale de Myanmar. En 1989, on lui attribua son nom actuel, Yangon. En 2005, Naypyidaw devint capitale à la place de Yangon.

Voyager

Yangon est accessible par bateau si l’on loge les fleuves qui y aboutissent, au départ d’une ville de Myanmar ou d’un pays voisin, ou si l’on navigue dans la mer d’Andaman. Yangon a son aéroport international, Mingaladon ; la plupart des vols internationaux y atterrissent d’ailleurs. On peut aussi voyager à Yangon en bus ou en train des villes ou des pays avoisinants.

Visiter

  • Pagode Shwedagon, temple bouddhiste en or
  • Musée national d’Yangon
  • Palais de Karaweik sur le lac Kandawgyi
  • Statue de bouddha de Ngahtatgyi
  • Hôtel de ville d’Yangon

Fêtes

  • Pyatha, jour de l’Indépendance, 4 janvier
  • Kason, en mai, fête de Bouddha avec processions et arrosage du bodhitree sacré

Manger

Si vous aimez manger pimenté, vous serez servis lors de votre voyage à Yangon, la cuisine birmane étant préparée à base de Ngapi qui est une pâte de poisson fermenté. Goûtez par exemple le curry de poulet birman, vous n’en trouverez pas pareil ailleurs ! Une bonne soupe aux concombres et aux crevettes séchées est vivement conseillée ou une de poissons et de radis. Bon appétit à la birmane !

Architecture

L’édifice le plus populaire de la ville comme de tout le pays reste la Pagode Shwedagon, construite sur la colline de Theingottara, haute de 50m. Sa partie supérieure est recouverte d’or pur, une bonne tonne au total. Son « thi » ou ombrelle a été offerte par le roi Mindon, y sont accrochées milliers de clochettes en or et centaines en argent. Des diamants ornent le globe d’or de l’extrémité supérieure.

Shopping

Pour un shopping réussi à Yangon, prévoyez de la place pour des produits en porcelaine de tous genres, jolis et à bon marché. Mesdames, faites-vous plaisir en vous approvisionnant en pierres précieuses, jade, rubis, saphir pour vous faire des bijoux qui vous mettront en valeur. Les statuettes en bois d’animaux ou de bouddha constitueraient également un excellent souvenir de votre séjour à Yangon.